  | Carte des Chemins de fer Tchèques (Extraite de Rail Map Europe Thomas Cook) |
|  Relations Intérieures |
Aout 2025
Les Super city Pendolino sont en service sur les liaisons Prague - Breclav - Wien et Prague - Ostrava.
Ils assurent des moyennes supérieures à 100 km/h
|
|
|  Relations Internationales de jour | Les relations suivantes n'apparaissent pas à l'horaire de juillet 2017.
* Prague - Ljubljiana (Slovénie) * Prague - Belgrade (Serbie) * Prague - Bucarest (Roumanie) * Prague - Wiesbaden (Allemagne) * Prague - Dortmundt via Berlin - Hanovre(Allemagne) * Prague - Frankfort Main via Dresde (Allemagne) * Prague - Cologne (Allemagne) * Prague - Amsterdam (Hollande) * Prague - Venise (Italie) * Prague - Aarhus (Danemark) * Prague - Tessalonique (Grèce) * Prague - Lvov - Kiev (Ukraine)
|
Date |
Origine |
|
N° Train |
Distance |
Temps |
Km/h |
Arrêts |
|
8/2025 |
Prague Hlavni |
Dresde (Allemagne) |
EC 172 (Budapest - Berlin) |
188 Km |
2h17 |
82.3 |
4 |
|
8/2025 |
Prague Hlavni |
Berlin Hbf (Allemagne) |
EC 172 (Budapest - Berlin) |
385 km |
4h28 |
86.2 |
7 |
https://www.rome2rio.com/map/Prague/Berlin#r/Train/s/0 |
. |
|
|
|
|
|
|
|
|
8/2025 |
Prague Hlavni |
Brno (République Tchèque) |
IC 1037 (Prague - Wien) |
255 km |
2h30 |
102 |
2 |
|
8/2025 |
Prague Hlavni |
Breclav (République Tchèque) |
IC 1037 (Prague - Wien) |
314 km |
3h02 |
103.5 |
3 |
https://www.rome2rio.com/map/Prague/B%C5%99eclav#r/Train/s/0 |
8/2025 |
Prague Hlavni |
Wien Hbf (AUtriche) |
IC 1037 (Prague - Wien) |
402 Km |
4h02 |
99.7 |
4 |
|
. |
|
|
|
|
|
|
|
|
8/2025 |
Prague Hlavni |
Breclav (République Tchèque) |
IC 1047 (Prague - Bratislava) |
314 km |
3h02 |
103.5 |
3 |
|
8/2025 |
Prague Hlavni |
Bratislava (Slovaquie) |
IC 1037 (Prague - Bratislava) |
396 Km |
4h10 |
95 |
4 |
|
8/2025 |
Prague Hlavni |
Budapest (Hongrie) |
EC 279 (Prague - Bratislava - Budapest) |
613 km |
6h46 |
90.6 |
11 |
https://www.rome2rio.com/map/Prague-Czechia/Budapest#r/Night-train/s/0 |
. |
|
|
|
|
|
|
|
|
8/2025 |
Prague Hlavni |
Ostrava (République Tchèque) |
EC 113 (Prague - Varsovie) |
358 km |
3h26 |
104.3 |
8 |
|
8/2025 |
Prague Hlavni |
Katowice (Pologne) |
EC 113 (Prague - Varsovie) |
460 km |
5h21 |
86 |
14 |
|
8/2025 |
Prague Hlavni |
Varsovie Gdanska (Pologne) |
EC 113 (Prague - Varsovie) |
756 km |
8h04 |
93.7 |
21 |
https://www.rome2rio.com/map/Ostrava/Warsaw#r/Train/s/0 |
. |
|
|
|
|
|
|
|
|
8/2025 |
Prague Hlavni |
Ostrava (République Tchèque) |
EC 115 (Prague - Przemysl) |
358 km |
3h26 |
104.3 |
8 |
|
8/2025 |
Prague Hlavni |
Krakow (Pologne) |
EC 115 (Prague - Przemysl) |
502 km |
6h38 |
75.7 |
16 |
|
8/2025 |
Prague Hlavni |
Przemysl (Pologne frontière Ukrainienne) |
EC 115 (Prague - Przemysl) |
747 km |
9h26 |
79.2 |
30 |
https://www.rome2rio.com/map/Ostrava/Przemy%C5%9Bl#r/Train/s/0 |
|
|  Relations internationales de nuit | 27 mars 2024 EUROPE : RegioJet a ouvert la vente de billets pour un service de train de nuit entre Praha et le hub ferroviaire de Chop, dans l'oblast de Transcarpatie, à l'ouest de l'Ukraine.
L'opérateur affirme qu'il s'agira du premier service 100 % exploité commercialement entre l'Union européenne et l'Ukraine.
Le service quotidien doit être lancé le 27 mars en tant qu'extension de la liaison Praha – Košice de RegioJet.
Cela évitera des heures de retard imprévisibles auxquelles le transport routier peut être confronté à la frontière ukrainienne, et le directeur de RegioJet, Jakub Svoboda, a déclaré que voyager directement en train de nuit représente « un confort incomparable par rapport aux voitures ou aux bus ».
Un dîner et un petit-déjeuner seront disponibles, ainsi qu'une connexion Wi-Fi gratuite, du café et de l'eau.
En 2023, RegioJet a transporté plus de 230 000 passagers entre l'Ukraine et l'Union européenne sur sa route reliant Premyšl en Pologne à Praha.
|
Date |
|
|
Train |
Kms |
Temps |
Km/h |
Arrêts |
|
8/2025 |
Prague Holesevice |
Dresde (Allemagne) |
EN 40458 WL (Prague - Zurich) |
188 km |
2h20 |
80.6 |
3 |
|
8/2025 |
Prague Holesevice |
Leipzig (Allemagne) |
EN 40458 WL (Prague - Zurich) |
308 km |
3h39 |
84.4 |
6 |
|
8/2025 |
Prague Holesevice |
Frankfort/Main Sud (Allemagne) |
EN 40458 WL (Prague - Zurich) |
679 km |
8h56 |
76 |
7 |
|
8/2025 |
Prague Holesevice |
Manheim (Allemagne) |
EN 40458 WL (Prague - Zurich) |
757 km |
9h41 |
78.2 |
9 |
|
8/2025 |
Prague Holesevice |
Karlsrhue (Allemagne) |
EN 40458 WL (Prague - Zurich) |
817 km |
10h28 |
78.1 |
10 |
|
8/2025 |
Prague Holesevice |
Baden Baden (Allemagne) |
EN 40458 WL (Prague - Zurich) |
846 km |
10h47 |
78.5 |
11 |
|
8/2025 |
Prague Holesevice |
Fribourg en Brisgau (Allemagne) |
EN 40458 WL (Prague - Zurich) |
949 km |
11h38 |
81.6 |
13 |
|
8/2025 |
Prague Holesevice |
Bale SBB (Suisse) |
EN 40458 WL (Prague - Zurich) |
1011 km |
12h41 |
79.7 |
15 |
|
8/2025 |
Prague Holosevice |
Zurich (Suisse) via Insbruck |
EN 40458 WL (Prague - Zurich) |
1102 km |
14h25 |
76.4 |
16 |
https://www.rome2rio.com/map/Prague/Zurich |
. |
|
|
|
|
|
|
|
|
8/2025 |
Prague Havni |
Ostrava (République Tchèque) |
IC 2021 (Prague - Kosice) WL |
358 km |
3h22 |
106.3 |
4 |
|
8/2025 |
Prague Havni |
Kosice (Slovaquie) |
IC 2021 (Prague - Kosice) WL |
708 km |
8h24 |
84.3 |
16 |
https://www.rome2rio.com/map/Prague/Ko%C5%A1ice |
. |
|
|
|
|
|
|
|
|
8/2025 |
Prague Havni |
Dresde (Allemagne) |
ES 452 (Prague - Bruxelles) WL |
188 km |
2h22 |
79.4 |
2 |
|
8/2025 |
Prague Havni |
Berlin (Allemagne) |
ES 452 (Prague - Bruxelles) WL |
385 km |
4h50 |
79.7 |
4 |
https://www.rome2rio.com/map/Prague/Berlin#r/Night-train/s/0 |
8/2025 |
Prague Havni |
Amsterdam (Pays Bas) |
ES 452 (Prague - Bruxelles) WL |
1027 km |
12h22 |
83 |
7 |
https://www.rome2rio.com/map/Berlin/Amsterdam#r/Train/s/0 |
8/2025 |
Prague Havni |
Anvers (Belgique) |
ES 452 (Prague - Bruxelles) WL |
1185 km |
14h41 |
80.7 |
11 |
|
8/2025 |
Prague Havni |
Bruxelles (Belgique) |
ES 452 (Prague - Bruxelles) WL |
1242 km |
15h25 |
80.6 |
12 |
https://www.rome2rio.com/map/Amsterdam/Brussels#r/Train/s/0 |
. |
|
|
|
|
|
|
|
|
4/2024 |
Prague Hlavni |
Minsk (Bielorussie) |
Suspendu suite aux sanctions Européennes |
1323 |
|
|
|
|
4/2024 |
Prague Hlavni |
Moscou (Russie) |
Suspendu suite aux sanction Européennes |
2073 |
|
|
|
|
|
|  Situation 2025 | D'après Perplexity
Trains de voyageurs en République tchèque en 2025 La République tchèque dispose en 2025 d'un réseau ferroviaire dense, moderne et varié, qui propose aussi bien des trains régionaux quotidiens que des liaisons internationales rapides et des trains touristiques historiques.
Réseau national et types de trains
Le réseau ferroviaire tchèque est exploité principalement par la compagnie nationale Ceské dráhy, mais aussi par des opérateurs privés comme RegioJet et LEO Express.
Plus de 7 000 trains circulent chaque jour, desservant toutes les grandes villes et de nombreuses localités régionales.
Les principaux types de trains nationaux sont :
Osobní : trains de banlieue
Spešný (Sp) : trains interrégionaux spéciaux
Rychlík (R) : trains interrégionaux
Expres (Ex) : trains régionaux à arrêts limités
InterCity (IC) : trains rapides entre grandes villes (réservation parfois obligatoire)
SuperCity (SC) : trains à grande vitesse sur les axes principaux (réservation obligatoire)
Trains privés : LEO Express et RegioJet proposent des services confortables et compétitifs, avec réservation obligatoire sur certains trajets.
Trains internationaux
La République tchèque est très bien connectée à ses voisins : Allemagne, Autriche, Pologne, Slovaquie et Hongrie, notamment grâce aux trains EuroCity (EC), RailJet (RJ), InterCity (IC), SuperCity (SC), et EuroNight (EN).
Nouveauté 2025 : une nouvelle liaison internationale directe depuis la Pologne (Gdansk – Poznan – Bydgoszcz – Gdynia) facilite l'accès à Prague et Pardubice.
Les trains de nuit (Nightjet, EuroNight, Baltic Express) relient Prague à Berlin, Vienne, Budapest, Varsovie, Cracovie, Bratislava, Zurich, Bruxelles, Amsterdam et d'autres grandes villes européennes.
Trains touristiques et événements spéciaux
Des trains historiques et touristiques circulent en été, comme la ligne à crémaillère de Tanvald ou la ligne à voie étroite Osoblažská, avec des locomotives à vapeur et des événements spéciaux (train gastronomique, train hanté).
Le 9 juillet 2025, le légendaire Venise-Simplon-Orient-Express traversera Prague, offrant une expérience de luxe unique.
La Journée nationale du chemin de fer, le 20 septembre 2025 à Nymburk, mettra à l'honneur l'histoire et la modernité ferroviaire avec une exposition exceptionnelle de matériel roulant.
Développement du réseau à grande vitesse
Les projets de lignes à grande vitesse (LGV) progressent, avec un premier coup de pioche envisagé à l'horizon 2025. À terme, ces LGV permettront de relier Prague à Brno en moins de deux heures, et Brno à Ostrava en 36 minutes, intégrant la Tchéquie au réseau européen à grande vitesse.
En 2025, ces lignes sont encore en phase de planification et de préparation, mais leur réalisation représente un enjeu majeur pour la mobilité future du pays.
Pratique et réservation
Les réservations sont obligatoires sur certains trains, notamment les InterCity, SuperCity, RegioJet et LEO Express, surtout sur les liaisons les plus fréquentées ou internationales.
Les vélos sont acceptés dans la plupart des trains, avec achat d'un billet spécifique à l'avance.
Les billets peuvent être réservés en ligne, aux guichets des gares ou via des plateformes internationales comme Rail Europe |
| | | |
|