 |   | Carte des chemins de fer du Salvador |
|  | | Horaire 1984, Ligne 1200, San Salvador - San Géronimo (Frontière avec le Guatemala) FENADESAL voie de 0,914
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Km |
Gares |
Train 6 |
Train 10 |
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2ème classe |
2ème classe |
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Quotidien |
Quotidien |
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San Salvador |
6h15 |
|
100 |
Texistépèque |
9h55 |
15h30 |
154 |
San Géronimo |
12h20 |
18h25 |
. |
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Temps |
|
6h05 |
2h55 |
Moyenne |
|
25,3 Km/h |
18,5 Km/h |
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| Horaire 1984, Ligne 1200b, San Salvador - Cutuco (FENADESAL) voie de 0,914 |
Km |
Gares |
Train 2 |
Train 4 |
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2ème classe |
2ème classe |
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Quotidien |
Quotidien |
|
San Salvador |
6h45 |
12h30 |
71 |
San Vicente |
9h05 |
15h15 |
95 |
Zacatecoluca |
9h57 |
16h25 |
189 |
San Miguel |
12h45 |
19h30 |
250 |
La Union |
14h45 |
|
252 |
Cutuco |
14h50 |
|
. |
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Temps |
|
8h05 |
7h |
Moyenne |
|
31,2 Km/h |
27 Km/h |
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| Horaire 1984, Ligne 1200c, San Salvador - Sitio del Ninio - Sonsonate et Sitio del Ninio - Santa Ana (FENADESAL) voie de 0,914 |
Km |
Gares |
Train 12 |
Train 16 |
Train 14 |
Train 18 |
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2ème classe |
2ème classe |
2ème classe |
2ème classe |
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Quotidien |
Quotidien |
Quotidien |
Quotidien |
|
San Salvador |
6h25 |
|
14h20 |
|
40 |
Sitio del Ninio |
8h05 |
8h14 |
16h00 |
16h15 |
70 |
Santa Ana |
|
9h45 |
|
17h46 |
80 |
Sonsonate |
9h55 |
|
17h50 |
|
. |
|
|
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|
Temps |
|
3h30 |
1h31 |
3h30 |
1h31 |
Moyenne |
|
22,9 Km/h |
19,8 Km/h |
22,9 Km/h |
19,8 Km/h |
|
| Horaire 1984, Ligne 1200d, Texistépèque - Santa Anna - Ahuachapan (FENADESAL) voie de 0,914 |
Km |
Gares |
Train 8 |
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|
2ème classe |
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|
Quotidien |
|
Texistépèque |
9h45 |
20 |
Santa Ana |
11h00 |
40 |
Ahuachapan |
12h20 |
. |
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|
Temps |
|
2h35 |
Moyenne |
|
15,5 Km/h |
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|  Réabilitation du réseau | L'exploitation du réseau de chemins de fer a été suspendue en 2002. Une étude est en cours pour une réabilitation en vue d'une interconnexion avec le Honduras et le Guatemala.
Les lignes existantes à l'écartement de 0,914 m sont : * Puerto La Union - Apopa - Puerto de Acajutla * Apopa - San Jéronimo (frontière du Guatemala) et son prolongement au Guatémala : Anguiatu - Zacapa - Puerto Barrios (Port du Guatémala sur l'Atlantique)
Liaisons possibles : * Acajutla - Frontière du Guatémala 219 km * Puerto La Union - Frontière du Gatémala 332 km * Frontière du Guatémala - Puerto Barrios (Guatémala) 275 km * Acajutla - Puerto Barrios (Guatémala) 494 km * Puerto La Union - Puerto Barrios (Guatémala) 607 km
Les lignes envisagées en colaboration avec le Guatémala et le Hondura sont : * Puerto Barrios (Guatémala) - Puerto Cortes (Hondura) * Acajutla - La Hachadura (Frontière du Guatémala) - Escuintla (Guatémala) - Frontière du Mexique
En 2004 283 km de lignes étaient opérationnelles
En 2009 en ce qui concerne les services voyageurs seule la ligne de banlieue de 13 km entre San Salvador et Apopa est en service
28/10/2012 L'exploitation de la ligne San Salvador - Apopa est suspendue, la voie étant en trop mauvais état |
|  Situation 2025 | D'après Perplexity:
Situation des trains de voyageurs au Salvador en 2025 Absence de trains de voyageurs
En 2025, il n'existe pas de service de trains de voyageurs au Salvador. Le pays ne dispose pas d'un réseau ferroviaire en activité pour le transport de passagers. Les principaux moyens de transport pour les voyageurs restent les bus urbains et interurbains, les microbus (minibus), les taxis officiels, les compagnies de VTC, ainsi que les bus internationaux reliant les pays voisins comme le Guatemala et le Honduras.
Transports alternatifs
Les bus sont le mode de transport collectif le plus utilisé par la population salvadorienne pour les déplacements à l'intérieur du pays et vers les pays voisins.
Les taxis officiels et les compagnies de VTC sont recommandés pour plus de sécurité, surtout dans les grandes villes.
Les compagnies de bus internationales telles que King Quality, Pullman Tour, Tica Bus et Pullmantur assurent des liaisons sûres et régulières avec les pays voisins.
Sécurité et recommandations
L'usage des transports en commun locaux (bus urbains, interurbains et microbus) est déconseillé aux voyageurs en raison de la conduite dangereuse, du mauvais état des véhicules et des risques de vols ou d'agressions.
Il est recommandé de privilégier les taxis officiels ou les compagnies de bus reconnues pour les trajets longue distance ou internationaux.
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|  |  Guide Routard | Bateau Ceux qui envisagent de visiter plusieurs pays d'Amérique Centrale pourront traverser le golfe de Fonseca depuis le port de La Unión et rejoindre la bourgade de Potosí, au Nicaragua avec Ruta del Golfo. La traversée est organisée en général plusieurs fois par semaine selon un calendrier variable. Des pré- et post-acheminement de/vers San Salvador et la belle ville nicaraguayenne de León sont proposés. Sinon, on trouve aussi des bateaux de pêche.
Pour rejoindre le Honduras, mieux vaut prendre la route !
Bus Comme partout en Amérique Latine, les Salvadoriens se déplacent avant tout par bus.
Les liaisons avec les pays voisins sont quotidiennes, sûres et abordables. Vous pourrez ainsi rejoindre directement Guatemala City, Tegucigalpa ou San Pedro Sula au Honduras, ainsi que Managua au Nicaragua, par exemple avec Tica Bus, Platinum Centroamerica et Pullmantur. Les tarifs varient davantage en fonction de la classe que de la compagnie. En primera, vous aurez droit à un repas et des boissons ! Pour San José (au Costa Rica), il faut en général changer à Managua. Évidemment, les trajets sont longs… et peuvent le paraître encore davantage avec la clim glaciale et la musique à fond ! On ne saurait trop vous conseiller d'avoir avec vous des bouchons d'oreille, une doudoune et un bon oreiller. Il existe aussi des navettes directes reliant la belle Antigua (au Guatemala) à la côte salvadorienne (La Libertad), proposées par Arsotur et Bon Voyage. Elles ne passent ni par Guatemala City ni par San Salvador. Autre option directe pour les ruines de Copán.
Enfin, il est naturellement possible de faire des sauts de puce en rejoignant d'abord les villes frontières. Vous diviserez le coût de votre trajet par trois ou quatre, mais vous risquez d'y passer un bon moment !
À l'intérieur du Salvador, les trajets (très bon marché) se font soit en bus, soit en microbus (minibus). Les premiers, comme partout dans la région, sont encore souvent de vieux bus scolaires américains de remploi, plus ou moins repeints. Attention, les conditions de sécurité ne sont pas optimales et les vols assez fréquents. Sachez en outre qu'il n'est pas toujours facile de rejoindre les sites isolés ni de localiser le bon bus. A San Salvador, une majorité d'entre eux part du terminal de Fenadesal (Oriente) - qui devrait à terme déménager à Ilopango. Ceux de la côte (El Tunco) partent, eux, devant le Terminal Puerto Express (Occidental), qui dessert l'ouest du pays.
Voiture de location Toutes les grandes compagnies internationales sont présentes au Salvador, mais soyez sur vos gardes : beaucoup ont pour habitude de surfacturer les clients étrangers en ne respectant pas les tarifs mentionnés sur leur réservation (sous divers prétextes fallacieux, notamment si vous déclinez l'assurance), voire en inventant au retour des dommages inexistants. Pour ne pas avoir de souci, mieux vaut parler espagnol et insister ! L'âge minimum pour louer un véhicule est de 21 ans, avec supplément jusqu'à 25 ans.
L'état des routes est globalement correct, notamment sur les grands axes et la côte pacifique, et la signalisation assez bonne. Il convient toutefois de conduire prudemment en raison des éventuels nids de poule, bétail errant et piétons divaguant jusque sur les nationales. Durant la saison des pluies (été), les pistes de terre deviennent souvent des bourbiers, comme autour du lac de Coatepeque.
Les accidents, souvent provoqués par les bus et les camions, ou des conducteurs en état d'ivresse le week-end ou lors des fêtes, ne sont pas rares. La police applique pourtant une tolérance zéro en matière d'alcool au volant et organise de fréquents contrôles. En cas d'accident, ne surtout pas bouger le véhicule avant l'arrivée de la police ! S'il y a des morts ou des blessés, les personnes mises en cause ne seront pas autorisées à quitter le pays ; une bonne assurance juridique est donc impérative.
Évitez de conduire la nuit. |
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