 |  | |  Ligne 2812, Dakar - Saint Louis (Horaire 1984) |
Km |
Gares |
Aut 1 -2 |
Aut 1 -2 |
|
|
Lun, Mer, Vendr |
Quot |
0 |
Dakar |
7h25 |
13h40 |
29 |
Rufisque |
7h59 |
14h19 |
70 |
Thiès |
8h44 |
15h06 |
92 |
Tivaouane |
9h13 |
15h31 |
118 |
Méké |
9h40 |
16h00 |
188 |
Louga |
10h51 |
17h24 |
263 |
Saint Louis |
12h00 |
18h37 |
. |
|
|
|
Temps |
|
4h35 |
4h57 |
Moyenne |
|
57,4 km/h |
53,1 km/h |
|
|  Ligne 2815a, Dakar - Kidira, Kayes (Mali) - Bamako (Mali) (Horaire 1984) | |
Km |
Gares |
1 - 2 / WL 1ère / Rest |
Aut 1 - 2 / Air Cond |
2ème classe |
2ème classe |
|
|
Mar, Vendr / Transport Auto |
Mercredi, Samedi |
Jeu, Sam |
Quotidien |
0 |
Dakar |
12h00 |
|
|
|
29 |
Rufisque |
12h42 |
|
|
|
70 |
Thiès |
13h47 |
|
|
|
165 |
Diourbel |
15h25 |
|
|
|
204 |
Guinguinéo |
16h53 |
|
|
14h42 |
279 |
Malèm Hodar |
|
|
|
|
465 |
Tambacouda |
23h27 |
|
9h30 |
21h36 |
643 |
Kidira (Arrivée) |
3h10 |
|
15h05 |
|
643 |
Kidira (Départ) |
4h10 |
|
|
|
692 |
Ambibédi |
|
|
|
|
737 |
Kayes |
7h35 |
9h45 |
|
|
765 |
Médine |
|
? |
|
|
897 |
Bafoulabé |
|
? |
|
|
1045 |
Kita |
14h35 |
? |
|
|
1205 |
Kati |
|
? |
|
|
1230 |
Bamako |
18h15 |
19h00 |
|
|
. |
|
|
|
|
|
Temps |
|
30h15 |
9h15 |
5h35 |
6h54 |
Moyenne |
|
40,7 km/h |
53,3 km/h |
31,9 km/h |
37,8 km/h |
|
|  Ligne 2815b, Dakar - Kaolak (Horaire 1984) | Cette ligne se détache de la ligne Dakar - Bamako à Guinguinéo |
Km |
Gares |
1 - 2 |
Aut 1 - 2 |
Aut 1 - 2 |
|
|
Quotidien |
Mar, jeu, sam |
Quotidien |
0 |
Dakar |
|
7h25 |
17h20 |
29 |
Rufisque |
|
7h59 |
17h58 |
70 |
Thiès |
|
8h38 |
18h45 |
165 |
Diourbel |
9h05 |
10h05 |
20h02 |
204 |
Guinguinéo |
11h40 |
11h14 |
21h08 |
234 |
Kaolack |
12h17 |
11h35 |
21h30 |
. |
|
|
|
|
Temps |
|
3h12 |
4h10 |
4h10 |
Moyenne |
|
21,6 km/h |
56,2 km/h |
56,2 km/h |
|
|  Ligne 2815c, Dakar - Touba (Horaire 1984) | Cette ligne se détache de la ligne Dakar - Bamako à Diourbel |
Km |
Gares |
2ème classe |
|
|
Quotidien |
0 |
Dakar |
6h20 |
29 |
Rufisque |
7h15 |
70 |
Thiès |
8h37 |
165 |
Diourbel |
11h17 |
215 |
Touba |
12h53 |
. |
|
|
|
Temps |
6h33 |
|
Moyenne |
32,8 km/h |
|
|  Ligne Dakar - Bamako (Horaire 2009) |
|
Km |
|
Express 1 et 2ème classe |
Autorail |
|
|
WL 1ère |
|
0 |
Dakar |
10h |
17h10 |
15 |
Thiaroye |
|
17h29 |
29 |
Rufisquz |
|
1747 |
70 |
Thies |
12h15 |
19h10 |
165 |
Dourbei |
15h28 |
|
204 |
Guinguineo |
16h56 |
|
253 |
Kalfine |
18h40 |
|
279 |
Materne Hodar |
19h52 |
|
465 |
Tambacounda |
3h52 |
|
535 |
Bala |
5h12 |
|
643 |
Kidira |
8h20 |
|
737 |
Kaye (Mali) |
13h25 |
|
784 |
Diamou |
16h40 |
|
897 |
Bafoulabé |
20h45 |
|
1045 |
Kita |
1h59 |
|
1205 |
Kati |
7h12 |
|
1230 |
Bamako (Mali) |
8h15 |
|
. |
|
|
|
|
Temps/moyenne |
46h35 / 26.4 km/h |
|
|
|  TER Dakar - Diamnadio (2024) |  | Il s'agit d'une ligne de 36 km au nord de Dakar mise en service en 2021. Cette ligne est à double voie, a écartement standart Européen, électrifiée Le trajet est effectué en 0h45 soit 48 km/h avec 93 circulation/jour dans chaque sens (Tout les 10 à 15 minutes) | TER Dakar |
|  Ligne Diamnadio - Thies (2024) |  | Cette ligne de 34 km a été mise en service en 2024 avec des trains modernes climatisés. Elle emprunte la ligne a voie mètrique Dakar - Tambacounda en cours de réabilitation Le trajet de 35 km s'effectue en 1h10 environ. (Les horaires ne sont pas publiés sur internet) Ce qui met Thiès à environ 2h de Dakar avec correspondance avec le TER |
|  Relations Internationales en 2009 | Temps Eté 2009
* Dakar - Kayes (Mali) Train de nuit CC1ère, transport d'autos le samedi en 27h35 pour 737km soit 26,7 km/h
* Dakar - Bamako (Mali) Train de nuit CC1ère, transport d'auto le samedi en 46h35 pour 1230km soit 26,4 km/h
De Bamako un autocar relie en 22h Bobo Dioulasso (Burkina - Faso) et de là Ouagadougou (Burkina Faso) ou Abidjan (Cote d'Ivoire) par chemin de fer
En janvier 2011 le trajet Dakar - Kayes est suspendu, la voie étant en trop mauvais état
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|  Dernières nouvelles 2023 | 20/2/2023 Travaux de réhabilitation de la ligne ferroviaire Dakar-Kidira-Tambacounda
Lors d'une tournée économique dans la région de Thiès la semaine dernière, le président Macky Sall a officiellement lancé les travaux de réhabilitation de la ligne ferroviaire Dakar-Kidira-Tambacounda. La phase 1 est l'axe Dakar-Tambacaunda, avec un financement de l'Etat sénégalais de 17,8 milliards de FCFA. Par ailleurs, le président a également lancé les études pour les extensions du TER à Thiès et Mbour.
18/5/2023 Le projet de réhabilitation du chemin de fer Dakar-Tambacounda (465 km) lancé le 10 février 2023, progresse favorablement. Le Directeur général de la Société nationale des chemins de fer du Sénégal (Sn-Cfs), Malick Ndoye, annonce que les travaux seront terminés en janvier 2024.(Il s'agit de la réabilitation d'une ligne existante ce qui explique ce délais court) De plus, ses équipes vont bientôt commencer les travaux sur le tronçon reliant Koumpentoum à Tambacounda.(102 km) Il restera 76 km pour aller jusqu'a la frontière du Mali qui est à 97 km de Kayes
Mars 2024 Les trains de fret commencent à circuler de Dakar à Tambacounda. Les relations voyageurs reprendront lorsque les gares seront réabilitées |
|  Reportage sur le Dakar Niger | Chemin de fer de Dakar au Niger par Christian DEROSIER (Reportage en ligne avec photos sur espacetrain.com - Trains Réels. Voir lien) Le Dakar-Bamako (Koulikoro) est un train de légende construit par l'administration coloniale française à la fin du XIX et début XX ième siècle. Le projet de construction fut élaboré par Galiéni, commandant du Soudan français et avait pour but de transporter rapidement des troupes et d'exporter les ressources naturelles du pays vers le port de Dakar. De plus, le réseau devait servir de point d'arrivée de la liaison transaharienne.
La ligne fut construite à voie métrique en deux tronçons. Elle mesure au total 1287 km dont 641 km s'étendent au Mali. La section malienne entre Kayes et Bamako avec extension sur Koulikoro à l'Est, fut inaugurée le 19 mai 1904. La ligne a donc fêté son centenaire l'année dernière. La liaison Dakar-Bamako fut inaugurée le 1er janvier 1924.
Les Compagnies : L'ancien réseau de la Régie des Chemins de fer de l'Afrique de l'Ouest, dont on voit encore des wagons de marchandises, est scindé en deux parties lors de la séparation du Sénégal et du Mali au début des années 60. La Régie des Chemin de fer du Mali (RCFM) est mise sur pieds le 29-11-1960. En 1962, les deux États signent un accord d'exploitation en commun du chemin de fer Dakar- Bamako mais les deux Régies demeurent. En dépit des nombreux plans de restructuration mis en œuvre, la mauvaise gestion, le déclin du trafic et les crises économiques entraînent une dégradation des infrastructures et du matériel.
Depuis octobre 2003, les gouvernements du Sénégal et du Mali ont confié la gestion du réseau à un consortium franco-canadien (Canac-Getma) nommé Transrail. Les gouvernements ont imposé le maintien du service voyageurs. Ce dernier, se résume à une liaison Dakar-Bamako aller et retour par semaine. La rame quitte Dakar le samedi vers 13h50 pour arriver à Bamako le lundi soir ou le mardi matin. La vitesse maximum est de 65 km/h. Le train repart vers Dakar le mercredi.
Les infrastructures La ligne est à voie étroite d'un mètre sur toute sa longueur. Les traverses sont métalliques reposant sur un ballast fait de roche volcanique concassée. La plupart du temps, ce ballast ainsi que la voie sont recouverts de latérite rouge et de végétation. Nous avons eu la surprise de trouver de nombreuses traverses métalliques sur le marché de Bougouni, à quelques 160 km au Sud de Bamako. Pour quel usage ? J'en ai acheté quatre pour notre véhicule 4x4 comme plaques de désensablement.
La gare de Bamako est de style grande ville PLM, construite en grès rouge, typique des falaises de plateau surplombant la partie Nord de la Capitale malienne. Ce grès ressemble beaucoup à celui des Vosges des régions de Guebwiller et de Strasbourg. L'entretien et la rénovation des bâtiments et des voies sont très limités. Côté voies, il n'y a qu'un seul quai, en partie couvert, accessible à tous. Quatre voies permettent de garer du matériel voyageur. La traversée de Bamako se fait au ralenti. La voie suit des artères très achalandées et certains négoces empiètent sur le gabarit. La plupart des passages à niveau sont non-gardés et traversés à grand renfort de trompe.
Le matériel : Chaque Régie possède sa rame voyageurs. La Régie sénégalaise a reçu des voitures DEV inox du Mistral des années 60. Cette rame est stationnée à Thiès au Sénégal en attente de réparation. La rame malienne est la seule a assurer le service. Cette dernière est composée de voitures DEV (type B10c10myfi-Forestier), B10t Sud-Est Bruhat et USI (B10t) formant une composition hétéroclite. On retrouve une voiture USI de 1ière classe accrochée à une voiture bar, suivie par une voiture à portière centrale. Les vitrages sont encrassés et l'intérieur des voitures est dans un état de vétusté très avancé. Les bourrelets et joints de caoutchouc ne résistent pas à la chaleur et la vieillesse. La traction est assurée par une ou deux locomotives diesel-électriques de fabrication nord-américaine et datant des années 80. L'Atelier d'entretien de Bamako (Transrail)
L'atelier des CFM de Bamako (Transrail) : L'atelier d'entretien des CFM passé aux mains de Transrail, est situé dans la zone industrielle de Bamako, à l'est de la gare, le long de l'extension vers Koulikoro (terminus sur le Niger). On y retrouve un parc de locomotives diesel-électriques en cours de réparation et rénovation, des wagons de marchandises ainsi que des voitures voyageurs dont l'une est entièrement grillagée (est-ce une voiture prison ?). Il y a également du matériel de relèvement (grue, wagons ateliers) et d'entretien des voies. L'atelier est très bien équipé en machines-outils et appareils de levage. Nous y avons vu une bonne panoplie de ce qui a roulé sur le réseau depuis les années 50 comme la BBB d'Alsthom, les Henschel de 1963, les Alsthom de 1984 (BB878 et 879), les américaines (CC 2282) et les canadiennes (CC2283 à 89) La plupart des CC parquées en attente ont leur essieu central retiré. Je n'ai pu vérifier sur la ligne si ce dernier était présent ou non.
Enfin, grosse surprise! une locomotive à vapeur en relativement bon état, une 030T qui semble être de construction Cail. Les plaques ont été ôtées car la machine va prochainement passer en peinture et rénovation. La locomotive n'est pas à vendre. Transrail envisage de la placer comme monument à l'entrée des ateliers. Dommage! Elle aurait fait la joie de quelques réseaux touristiques européens à voie métrique. Si des lecteurs d'EspaceTrain possèdent de l'information technique et des photos sur ce type de locomotive, je suis preneur. Remerciements | Lien vers le reportage ci dessus dans Espace Train |
|  Voyage de Wendy Ball de Dakar à Bamako en mai 2008 | "J'ai fait un voyage de 45 heures remarquable sur ce train en mai 2008. Les vues spectaculaires et la lenteur du train à travers les plaines de l'Afrique occidentale n'ont pas été occultées par le malaise inévitable d'un voyage sur un train très vieux et sale. Ce n'est pas un voyage pour ceux qui cherchent le confort. Mais c'est une expérience pour ceux qui sont ouverts à l'aventure. En voyageant en mai (en saison chaude) il faut être préparé à la chaleur extrême. Je suis allé à la gare principale de Dakar pour connaitre l'heure et le jour du départ pour Bamako. L'avis écrit à la main sur la fenêtre indiquait qu'il partirait le lendemain de la gare de Hann. J'ai réservé ma place (couchette de 1ère classe) immédiatement, sans faire la queue au guichet. Le billet coûte 51700 CFA. Le jour suivant, un chauffeur de taxi m'a conduit à la Gare de Hann. Celle-ci est très petite. Les passagers attendaient sous un arbre. C'ést là que j'ai rencontré deux autres. J'ai acheté un matelas vendu à la station (CFA2000). J'ai été très heureux de l'avoir fait! En montant à bord du train, j'ai trouvé ma cabine, ai installé le matelas et l'ai couvert avec la housse de coton que je transporte partout avec moi. J'étais arrivé avec beaucoup d'eau, des barres de muesli, du pain français et des bananes. Ces provisions ont été utiles. Il n'y avait pas de wagon-restaurant, juste un bar vendant des boissons non-alcoolisées. Les provisions ont été consommées en 24h. La plupart des voyageurs achetaient de la nouriture quand le train s'arrêtait dans des gares. J'avais été averti de me méfer des voleurs pendant ces arrêts. Je voyageais seul, aussi j'ai décidé de ne pas quitter le train pendant ceux-ci. J'ai cependant acheté des fruits et de la glace par la fenêtre avec les vendeurs se trouvant sur les quais. A la fin de l'arrêt, le train sifflait et démarait très lentement tandis que les voyageurs qui étaient descendus courraient pour monter! Les cabines avaient quatre couchettes. La première nuit j'ai partagé la mienne avec une mère et un enfant, la deuxième nuit j'avait une couchette supérieure ce qui a exigé beaucoup d'agilité pour y monter car il n'y avait aucune échelle. Il y avait aussi très peu d'éclairage la nuit. J'ai utilisé ma torche. J'ai accrocheé facilement mon filet ma moustiquaire. Un inspecteur a pris nos passeports pour les controler et quelques heures plus tard avec 2 autres voyageurs je suis allé dans un compartiment d'un autre wagon pour être interrogé. Il a falu sauter d'une voiture à l'autre car il y avait un vide entre les voitures. Pour la vérification de mon passeport, j'ai été heureux que les 2 autres voyageurs parlent français.. J'ai passé la plupart de mon temps réveillé en regardant pendant des heures par la fenêtre avec le plaisir d'être raffraichi par la brise passant par la fenêtre ouverte et la vue expansive. Nous sommes arrivés à Bamako épuisés mais avec une pluie raffraichissante.
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