 | |  Ligne 3305a, Dar Es Salaam - Moshi - Arusha (TR, voie mêtrique) Horaire 1984 | Wagons directs Dar Es Salaam - Tanga couplés jusqu'à Korogwé avec les wagons directs Dar Es Salaam - Moshi |
Km |
Gares |
L5, 1-2-3 |
Train 33, 3ème |
Km |
Gares |
L5 - M8, 1-2-3 |
|
|
Mar, Jeu, Sam |
Qotidien |
|
|
Mar, Jeu, Sam |
0 |
Dar Es Salaam |
15h10 |
|
0 |
Dar Es Salaam |
15h10 |
78 |
Ruvu |
17h45 |
|
78 |
Ruvu |
17h45 |
285 |
Korogwé |
2h25 |
|
285 |
Korogwé (Arrivée) |
2h25 |
|
|
|
|
285 |
Korogwé (Départ) |
3h00 |
|
|
|
|
385 |
Tanga |
5h30 |
329 |
Mombo |
3h40 |
|
|
|
|
480 |
Same |
6h40 |
|
|
|
|
555 |
Moshi |
8h55 |
9h55 |
|
|
|
631 |
Arusha |
|
12h45 |
|
|
|
. |
|
|
|
|
|
|
Temps |
|
17h45 |
2h50 |
|
|
14h20 |
Moyenne |
|
31,3 km/h |
26,8 km/h |
|
|
26,9 km/h |
|
|  Ligne 3305b, Dar Es Salaam - Tabora - Kigoma (TR, voie mêtrique) Horaire 1984 | Wagons directs Dar Es Salaam - Mwanza couplés jusqu'à Tabora avec les Wagons directs Dar es Salaam - Kigoma |
Km |
Gares |
A1 - E1, 1-2-3, WR |
A1 - E1, 1-2-3, WR |
Km |
Gares |
E17, 1-2-3 |
|
|
Quotidien |
Quotidien |
|
|
Lun, Mer, Vendr |
0 |
Dar Es Salaam |
20h00 |
|
|
|
|
78 |
Ruvu |
22h15 |
|
|
|
|
203 |
Morogoro |
2h45 |
|
|
|
|
290 |
Kilosa |
5h05 |
|
|
|
|
465 |
Dodoma |
9h50 |
|
|
|
|
578 |
Manyoni |
12h50 |
|
|
|
|
637 |
Itigi |
13h45 |
|
|
|
|
840 |
Tabora (Arrivée) |
18h45 |
|
|
|
|
840 |
Tabora (Départ) |
|
21h00 |
0 |
Tabora (Départ) |
19h40 |
|
|
|
|
135 |
Kaliua |
0h00 |
|
|
|
|
210 |
Mpanda |
9h55 |
1144 |
Uvinza |
|
3h25 |
|
|
|
1256 |
Kigoma |
|
6h25 |
|
|
|
. |
|
|
|
|
|
|
Temps |
|
22h45 |
9h25 |
|
|
14h15 |
Moyenne |
|
36,9 km/h |
44,2 km/h |
|
|
14,7 km/h |
|
|  Ligne 3305c, Dar Es Salaam - Tabora - Mwanza (TR, voie mêtrique) Horaire 1984 | Wagons directs Dar Es Salaam - Mwanza couplés jusqu'à Tabora avec les Wagons directs Dar es Salaam - Kigoma
Nota: Tabora - Mwanza en 9h10 pour 380km (41,5 km/h) |
Km |
Gares |
A1 - D1, 1-2-3, WR |
|
|
Quotidien |
0 |
Dar Es Salaam |
20h00 |
78 |
Ruvu |
22h15 |
203 |
Morogoro |
2h45 |
290 |
Kilosa |
5h05 |
465 |
Dodoma |
9h50 |
578 |
Manyoni |
12h50 |
637 |
Itigi |
13h45 |
848 |
Tabora (Arrivée) |
18h45 |
840 |
Tabora (Départ) |
20h15 |
932 |
Bukéné |
22h05 |
990 |
Lohumbo |
23h30 |
1038 |
Shinyanga |
0h50 |
1143 |
Bukwimba |
3h15 |
1220 |
Mwanza |
5h25 |
. |
|
|
Temps |
|
33h25 |
Moyenne |
|
36,5 km/h |
|
|  Ligne 3310, Dar Es Salam - Kapiri Mposhi (Zambie) (Tazara, 1,067 m) Horaire 1984 | Cette ligne part de la gare Dar Es Salaam Tazara qui se situe à 8km de la gare de la ligne de Kigoma
Nota: de Nakondé à Kapiri Mposhi, 18h22 pour 882km (48 km/h)
En 2013 cette ligne est parcourue par un train direct Dar Es Salam - Kapiri Mposhi avec WL et par les trains charter de luxe Rovo, Dar Es Salam - Le Cap |
Km |
Gares |
Train 11, 1-2-3, Bar |
Train 13, 1-2-3, Bar |
|
|
Mercredi, Samedi |
Jeudi, Dimanche |
0 |
Dar Es Salam |
10h45 |
|
226 |
Kisaki |
16h00 |
|
321 |
Mang'ula |
18h12 |
|
360 |
Ifakara |
19h00 |
|
496 |
Mlimba |
21h44 |
|
652 |
Makambako |
4h18 |
|
849 |
Mbeya |
9h26 |
|
969 |
Tunduna (Frontière) |
12h32 |
13h30 |
970 |
Nakondé |
|
14h20 |
1036 |
Chozi |
|
16h04 |
1103 |
Makasa |
|
17h30 |
1220 |
Kasama |
|
19h52 |
1412 |
Mpika |
|
23h42 |
1652 |
Sérenje |
|
4h55 |
1761 |
Mkushi |
|
7h02 |
1852 |
Kapiri Mposhi Tazara |
|
8h42 |
. |
|
|
|
Temps |
|
25h47 |
19h12 |
Moyenne |
|
36,7 km/h |
46 km/h |
|
|  |   | Réseau |
| Le réseau Tanzanien comporte au départ de Dar Es Salam une ligne de 631km vers le nord jusqu'à Arusha reliée au réseau Kénian (pas de relations voyageurs, uniquement fret).
Une ligne vers l'ouest de 1256km jusqu'au lac Tanganyika (Kigoma)
Une antène vers le lac Victoria (Mwanza)
Une ligne internationale de 1852km vers Kapiri Mposhi (Zambie) en correspondance avec la ligne Zambiene vers Luzaka et Liwingstone (652km) puis Victoria Fall et Johannesburg.
|
|  |  Projets | Chemin de fer standard de Tanzanie La Tanzania Standard Gauge Railway est un système ferroviaire en construction reliant le pays aux pays voisins, le Rwanda et l' Ouganda , et à travers ces deux pays, au Burundi et à la République démocratique du Congo . Le nouveau chemin de fer à voie normalisée (SGR) est destiné à remplacer le vieux système ferroviaire inefficace et à voie métrique .
Cette ligne de chemin de fer SGR est destiné à faciliter le transfert des marchandises entre le port de Dar es Salaam et les villes de Kigali , au Rwanda et ensuite à Bujumbura , au Burundi et à Goma , en République démocratique du Congo . À partir du port lacustre de Mwanza, des ferries devraient transporter des marchandises entre Mwanza et Port Bell et le port intérieur de Bukasa , à Kampala , capitale de l'Ouganda.
La SGR devrait accueillir des trains de voyageurs élèctriques circulant à 160 km / h et des trains de fret circulant à 120 km / h. Le SGR offrira des opportunités et facilitera la vie des Tanzaniens en fonctionnant à une vitesse élevée de 160 km/h, réduisant le temps de trajet à une heure et demie de Dar es Salaam à Morogoro, trois heures jusqu'à Dodoma et sept heures jusqu'à Mwanza. .
Le système ferroviaire serat composé de plusieurs sections principales
Section Dar es Salaam – Morogoro (PK 202) Cette section, a été confiée à un consortium 50/50 comprenant Yapi Merkezi de Turquie et Mota-Engil du Portugal . La construction a commencé en avril 2017. Un financement partiel de 1,2 milliard de dollars américains a été emprunté à cette section de la Banque de crédit à l'exportation. Ill y aura six gares: Dar es Salaam , Pugu ,Soga , Ruvu , Ngerengere et Morogoro . Trois trains feront des allers-retours quotidiens.
En janvier 2024 les trains de passagers ont commencés à circuler avec une circulation aller-retour quotitienne
Section Morogoro – Dodoma (PK 457) Cette section a également été confiée au consortium qui construit la section Dar es Salaam – Morogoro. La ligne s'étend de Morogoro à Makutupora , une banlieue de la capitale de Dodoma. En septembre 2018, le gouvernement tanzanien a obtenu un prêt à taux réduit de 1,46 milliard USD de la Standard Chartered Bank pour le financement de cette partie de la SGR du pays.
Le 25 juillet 2024 la circulation des trains de passagers à débutée avec une circulation aller-retour Dar es Salam - Morogoro et un aller-retour Dar es Salam - Morogoro - Dodoma
Section Dodoma – Tabora (PK 540) Yapi Merkezi a commencé la construction de la 3ème phase le 12 avril 2022. Selon TRC, la durée de construction est de 46 mois, période d'essai comprise.
Section Tabora - Isaka (PK 670) L' accord pour la construction du projet avec Yapi Merkazi a été signé par la Tanzanie Railways Corporation (TRC) au nom du gouvernement tanzanien le 4 juillet 2022. Les travaux ont commencé le 18 janvier 2023. Selon TRC, la période de mise en œuvre est de 42 mois. incluant une période d'essai de 6 mois
Section Isaka – Mwanza (PK 1067) Cette sectionrelie la ligne SGR à la ville de Mwanza , sur la rive sud du lac Victoria . Le gouvernement tanzanien a signé l'accord de développement avec China Civil Engineering Construction Corporation et China Railway Construction en janvier 2021
Section Isaka – Rusumo Ce tronçon de la SGR fait partie du chemin de fer Isaka – Kigali Standard Gauge Railway et mesure environ 371 kilomètres (231 mi). La construction de cette section est budgétée à 942 millions USD. [8] En avril, le journal EastAfrican a annoncé que la Banque mondiale avait exprimé sa volonté de financer le chemin de fer Isaka-Kigali Standard Gauge Railway. [1]
Section Tabora - Kigoma (PK 1251) L'accord pour la construction du projet avec China Civil Engineering Construction Corporation (CCECC) et China Railway Construction Company (CRCC) a été signé le 20 décembre 2022 .
Vue d'ensemble Cette ligne de chemin de fer SGR est destiné à faciliter le transfert des marchandises entre le port de Dar es Salaam et les villes de Kigali , au Rwanda et ensuite à Bujumbura , au Burundi et à Goma , en République démocratique du Congo . À partir du port lacustre de Mwanza, des ferries devraient transporter des marchandises entre Mwanza et Port Bell et le port intérieur de Bukasa , à Kampala , capitale de l'Ouganda.
La SGR devrait accueillir des trains de voyageurs élèctriques circulant à 160 km / h et des trains de fret circulant à 120 km / h. Le SGR offrira des opportunités et facilitera la vie des Tanzaniens en fonctionnant à une vitesse élevée de 160 km/h, réduisant le temps de trajet à une heure et demie de Dar es Salaam à Morogoro, trois heures jusqu'à Dodoma et sept heures jusqu'à Mwanza. .
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|  Horaire des trains SGR |
Date |
|
|
Distance |
Temps |
Km/h |
Arrêts |
8/2024 |
Dar es Salam |
Morogoro |
202 km |
1h49 |
111.2 |
4 |
8/2024 |
Dar es Salam |
Dodoma |
457 km |
3h40 |
124.6 |
10 |
8/2024 |
Morogoro |
Dodoma |
255 km |
1h50 |
139.1 |
6 |
|
|  Unitée multiple d'origine Coréenne |  |
La ligne SGR tanzaniènne est la ligne de chemin de fer la plus rapide d'afrique après la LGV Marocaine - |
|  Horaires des chemins de fer Tanzaniens (Voie étroite) | Les horaires sont donnés en langue locale: Siku = jour Muda Wa Kuondoka = Heure de départ Mada Wa Kuwasili = Heure d'arrivée Asubuhi = matin Alasiri = Après midi Jioni = Soir Jumatatu = Lundi Jumanne = Mardi Jumatano = Mercredi Alhamis = Jeudi Iiumaa = Vendredi Jumamosi = Samedi Jumanili = Dimanche
Les horaires ci-dessous sont des horaires théoriques. Ils sont rarement tenus. | Site des chemins de fer Tanzaniens |
Date |
Départ |
Arrivée |
Distance |
Temps |
Km/h |
2/2022 |
Dar es Salam le dimanche (9h Après midi = 21h) |
Kigoma le mardi (12h20 le matin) |
1256 km |
39h20 |
31.8 |
2/2022 |
Dar es Salam le Jeudi (2h du matin) |
Kigoma le Vendredi (11h du soir = 23h)) |
1256 km |
45h |
27.9 |
2/2022 |
Dar es Salam le Lundi (8h30 Mchana) |
Arusha via Moshi le Mardi (3h du matin |
642 km |
18h30 |
34.7 |
2/2022 |
Dar es Salam le Vendredii (8h30 Mchana) |
Arusha via Moshi le Samedi (3h du matin |
842 km |
18h30 |
34.7 |
2/2022 |
Dar es Salam le dimanche (9h Après midi = 21h) |
Mwanza le Mardi (11h Alfjarii) |
1220 km |
38h |
32.1 |
2/2022 |
Dar es Salam le dimanche (9h Après midi = 21h) |
Mpanda le Mardi (11h Alfajiri |
1050 km |
38h |
27.6 |
|
|   | Tazara Express |
|  Situation en 2025 | D'après Perplexity: Trains de voyageurs en Tanzanie en 2025 Réseau ferroviaire classique et SGR
En 2025, la Tanzanie continue de développer et moderniser son offre de trains de voyageurs, notamment à travers deux réseaux principaux :
Le réseau classique : Il propose des trains réguliers, principalement utilisés par la population locale. Les départs des trains classiques ont lieu les mardis, vendredis et dimanches, tandis qu'un train express circule une fois par semaine, le jeudi. Ce mode de transport reste authentique et offre une immersion totale dans la vie tanzanienne, bien que le confort soit rustique et que peu de touristes l'utilisent.
Le SGR (Standard Gauge Railway) : Ce réseau moderne, en pleine expansion depuis 2017, a vu l'ouverture de son premier tronçon de 300 km entre Dar es-Salaam et Morogoro en juin 2024. Ce service connaît un fort succès, avec près de 1,17 million de passagers transportés en six mois. En 2025, la Tanzania Railways Corporation (TRC) attend la livraison de 18 nouvelles voitures voyageurs pour renforcer la capacité du SGR, s'ajoutant aux 71 unités déjà en service. Des extensions du réseau sont en cours pour améliorer la mobilité urbaine et régionale, notamment vers les pays voisins comme le Burundi, le Rwanda, l'Ouganda et la RDC.
Trains internationaux et de luxe
TAZARA : La ligne Tazara relie Dar es-Salaam à Kapiri Mposhi (Zambie) via Mbeya, avec deux trains par semaine. Le train rapide part de Dar es-Salaam le mardi après-midi.
Trains de luxe : Le Rovos Rail, célèbre train de luxe sud-africain, propose un itinéraire exceptionnel de 15 jours reliant Le Cap à Dar es-Salaam. Ce voyage traverse cinq pays et offre une expérience haut de gamme, avec des arrêts dans des réserves naturelles et des paysages spectaculaires, notamment le parc national de Nyerere en Tanzanie. Les tarifs pour une cabine double débutent à environ 14 260 euros par personne.
Informations pratiques Le train reste un moyen de transport écologique et authentique pour découvrir la Tanzanie.
Les voyageurs internationaux doivent demander un e-Visa avant leur arrivée à partir du 30 janvier 2025, car le visa à l'arrivée sera suspendu.
En 2025, la Tanzanie offre donc une gamme diversifiée de trains de voyageurs, du service local rustique à l'expérience de luxe, avec un réseau en pleine modernisation et des extensions prévues pour répondre à la demande croissante de mobilité. |
| | |  Voyage de Chris Cummins sur le Tazara en juillet 2007 | Les voyageurs éventuels devraient être conscients qu'actuellement il n'y a aucun wagon-restaurant sur le train, le contrat est venu à expiration et est toujours en négociation. Ne le sachant pas, nous sommes arrivés avec très peu d'alimentation pour le voyage. Nous avons cherché tout le long du voyage à acheter n'importe quelle alimentation aux vendeurs sur les quais des gares. Ceux-ci servent en priorité les passagers assis de la classe Eco. Nous avons eu la chance d'acheter du riz mélangé avec du chou bouilli. Prenez avec vous dès le départ tout ce que vous devrez manger et boire pendant le voyage. Nous sommes arrivés à Kapiri Mposhi avec plus de 12 heures tard en raison de nombreux arrêts pour des réparations. Nous sommes partis de Dar Es Salam avec une heure tard et nous sommes arrêtés souvent pour que les mécaniciens aillent frapper les freins pour les débloquer avec des pierres prises dans le ballast. Une fois la motrice est partie pendant 4 heures et nous sommes restés assis dans l'obscurité en pleine brousse jusqu'à ce qu'elle revienne. Nous avions une cabine- couchettes dont nous avions réservé les 4 couchettes pour être tranquiles. A chaque arrêt pendant la nuit nous avons tenu la porte fermée et plusieurs voyageurs qui cherchaient une couchette ont essayés d'ouvrir notre compartiment. Ils ont été fermement dissuadés par la merveilleuse hôtesse de notre voiture. À aucun moment nous ne nous sommes sentis menacés et nous ne nous sommes rien fait voler sur les trains locaux au cours d'un voyage de plus de 6 semaines en Afrique. L'arrivée dans Kapiri Mposhi s'est fait dans le chaos habituel mais nous avons facilement trouvé un autobus Toyota pour Lusaka ou nous sommes arrivés sans risque 2 heures 1/2 plus tard par une bonne route, bien que nous étions vraiment serré avec 26 personnes à bord et tout leurs bagages.
|
|  Voyage de Mwanza à Dodoma en 2008 | Voyage d'Andy Allsebrook, Tim Lonsdale et Steven 'le Bungle' Hoyland de Mwanza à Dodoma en 2008 Ce trajet en train a été la plus merveilleuse des expériences de notre voyage en Afrique. Nous étions hors des sentiers battus et vraiment parmi la vie africaine quotidienne. Nous sommes partis de Mwanza autour de 8h du matin et avons roulés lentement à travers le paysage clairsemé de l'Afrique. Des arrêts occasionnels ont été faits au milieu de nulle part mais des marchés impromtus se sont installés à l'arrivée du train. Le repas standard du train était composé de chèvre graisseuse avec des frites détrempées, pas assez cuites servies dans un sac en plastique avec bien trop de sel. Les repas nous ont été apportés à notre compartiment couchettes (que nous partagions avec 3 autres passagers). D'habitude les repas sont meilleurs (poisson et riz ou poulet et riz). Ils sont incroyablement bon marché. Le train avait un bar qui était l'embouteillé par des Africains ivres qui voudraient s'engager dans la plaisanterie (toujours amicale) chaque fois que nous y sommes allés pour une bière. Nous aurions aimé être assis pour boire et discuter avec eux, mais il n'y avait aucune place de libre. Le déplacement entre les voitures pour arriver jusqu'au bar était une mission en soi. Le vide entre elles était sans aucune sécurité et chaque changement de voiture exigait un saut. Malheureusement, après environ 10 heures le bar était à sec et j'ai dû recourir à la lecture d'un roman de Jilly Cooper.. Autour de 10 heures de voyage nous nous sommes arrêtés dans une grande ville (j'ai oublié son nom, probablement Tabora) pour attendre l'arrivée d'un train venant du lac. N'ayant aucune indication de la longueur de l'arrêt, nous étions peu disposés à quitter le train trop longtemps. Nous avons convenu que l'un de nous descendrait à tour de rôle pour chercher des boissons froides mais personne n'a voulu aller trop loin de crainte d'être pris au piège dans la ville sans nom. Nous n'avions pas besoin de nous inquiéter. Le train est resté à cette station de 6h du soir à 11h du matin le lendemain avec absolument aucune explication. C'est l'Afrique !! Il faut être stoïque.. Nous avons errés dans la station et a bu des cokes chauds (le réfrigérateur du magasin ne marchait pas). La nuit a passée en suant sur une couchette en cuir rouge tandis que nous nous sommes entretenus avec les jeunes docteurs africains qui prenaient le train pour renter chez eux. Pendant la nuit un rat est apparu dans notre compartiment, courant précipitamment du lit jusque sous le lavabo et revenant sous le lit. Le sommeil a été difficile car nous ne pouvions pas ne pas penser au rat. Nous avons passé le jour suivant et la moitié de la nuit suivante avant d'arriver à Dodoma. Nous avions chaud, étions sales, assoiffés, fatigués, fâchés et avec environ 20 heures de retard. Mais après une douche et une bière nous avons considéré ce voyage comme notre meilleur voyage en Afrique.
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|  Voyage d'Ivor Morgan en été 2010 sur Tazara | J'ai fait le voyage à partir de Kapiri Mposhi et ai réservé un compartiment de 4 couchettes de 1ère classe à 237200 Kwachas (monaie Zambienne) par couchette. Kapiri Mposhi : Nous sommes arrivés à Kapiri Mposhi la veille du départ. Nous avions fait une réservation, mais il n'y a aucun problème pour obtenir des couchettes de première classe juste quelques heures avant le départ. On nous a dit d'être à la station 2 heures avant le départ. Nous avons dû faire valider notre billet au guichet et enregistrer notre passeport au bureau de réservations adjacent. Quelques personnes avaient des billets en carton à l'ancienne mode. .La station Tazara est à deux ou trois km de la vieille station RSZ du centre de ville. Il n'y a pas beaucoup de magasins autour de la station Tazara, Si vous avez besoin de provisions pour le voyage, achetez les au centre-ville. Il n'y a pas d'hotel non plus près de la station Tazara.
A quoi ressemblé le train Tazara ? Nous avons voyagé sur le Mukuba Express qui est le nom du Tazara en Zambie. Le train comprend 3 fourgons à bagages (2 d'entre eux ont été laissés à la frontière); 6 voitures de classe éco; 1 restaurant entre les voitures éco et celles de 2ème classe; 1 voiture 'super-seater' à sièges inclinables avec 2 TVs au plafond; 3 voitures couchettes de 2ème classe à 6 couchettes par compartiment; un autre wagon-restaurant de catégorie supérieure; 3 voitures couchettes de 1ere classe à 4 couchette par compartiment; une voiture salon/barr; et une voiture de personnel. Il y avait un préposé pour chaque wagon- couchettes de 1e ou 2ème classe, qui a balayé les couloirs et les compartiments deux ou trois fois par jour. Le compartiment et le couloir sont éclairés pendant la nuit (mais pas de veilleuse pour lire, ni de prises de courant). Notre voiture avait l'eau courante (la plupart du temps) dans la douche et dans la salle de toilette. Il n'y avait pas d'eau dans les WC, mais un seau plein d'eau pour leur nettoyage à grande eau, renouvelé par le personnel. Ils étaient raisonablement propres . Il n'y avait aucune chaîne de sécurité sur la porte de compartiment, mais la serrure principale fonctionnait (avec un peu de jeu). Nous pouvions le fermer nous-mêmes de l'intérieur. En sortant du copmpartiment il falait claquer la porte et en revenant demander au préposé de l'ouvrir avec sa clef.. Au début du voyage, on a fourni pour chaque couchette 2 couvertures, 1 drap, 1 oreiller, 1 taie d'oreiller et une bouteille d'eau. Il y avait aussi un rouleau de papier toilette par compartiment. Passage à la frontière zambienne/tanzanienne Le passage de la frontière à Nakonde (côté zambien) et Tunduma (côté Tanzanien) a été assez rapidet. Les changeurs sont montés à bord à Nakonde, échangeant les ZMK pour des TSH et vendant aussi des cartes SIM Tanzaniènnes. (d'autres correspondants de Seat61 ont notés que le wagon-restaurant n'accepte que la monnaie du pays dans lequel il circule, donc vous devez changer à la frontière). Les autorités zambiennes sont descendues du train avant la frontière et côté Tanzanien, j'ai été un peu inquiét que nous soyons sortis de Tunduma avant que nous n'ayons vu un fonctionnaire d'immigration. Cependant, le personnel a dit qu'ils étaient montés à bord du train et feraient le controle en marche.. Nous n'avions pas de visas pour la Tanzanie, mais il n'y a eu aucun problème de les obtenir dans le train pour 50 $ chacun, payé en USD. Dans l'autre sens vous pouvez aussi obtenir des visas zambiens dans le train..
A quoi ressemble au paysage ? Le terrain est assez plat du côté zambien et le train se déplace assez vite. Cependant en s'approchant de la frontière, le terrain devient plus vallonné et il roule lentement sur les rampes de la Région montagneuse du Sud. Certains panneaux de limitation de vitesse n'étaient que de 20km/hour, mais l'itinéraire par les collines est très spectaculaire. Il y avait beaucoup de wagons de chemin de fer endommagées le long de la voie, vraisemblablement le résultat de déraillements et d' accidents. Cependant il ne sagissait que de wagons de marchandises et nous avons espéré que la sécurité était meilleure pour les trains de voyageurs! Nous avons avions eu de longs temps de stationnement dans diverses stations. Je les ai évalué à environ 12 heures en raison du déraillement d'un train de fret nous précèdant + 6hrs pour des raisons diverses et encore 6 heures ralantis par un train de croisière Rovos nous précèdant et qui roulait plus lentement que nous, mais avait la priorité ce qui était très ennuyeux. Nous avons finalement atteint Dar Es Salam avec presque exactement 24 heures de retard... Malheureusement ce retard a signifié que lorsque nous avons traversé la Réserve naturelle de Selous il faisait nuit. Nous avons vu quand même un peu de faune (babouins, pintade et cerfs divers) a la sortie de la réserve le matin. Comme noté par d'autres correspondants de Seat61, le wagon-restaurant sert l'alimentation de base, bonne et raisonnablement bon marché; la voiture salon/bar pourrait être plaisante s'il n'y avait pas des écrans de TV jouant des films B trop forts. Il y avait 4 autres touristes occidentaux voyageant de la Zambie vers Dar Es Salam. Le train n'était pas plein en 1e et 2ème. Les voitures éco nous ont semblé beaucoup plus remplies, d'autant plus que beaucoup de voyageurs de ces voitures transportaient avec eux des produits alimentaires et agricoles empilés dans les couloirs et ailleurs.
Résumé Les Guides et quelques sites Web dont celui du Ministère des Affaires Etrangères du ROYAUME-UNI semblent décourager le voyage de train en Tanzania - mais le Tazara est très plaisant et bien que je n'ai pas voyagé par autobus en Tanzanie, je suis sûr que le train est plus agréable. Les trains en Tanzania peuvent être moins sûrs que ceux d'Europe, mais le voyage en autobus en Afrique n'est pas sans risque non plus.. Malgré le retard de 24 heure, le voyage par le Tazara a été une façon très plaisante et relaxante de voyager. "
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|  Voyage de Geoff Edward en décembre 2010 sur Tazara (Tanzanie - Zambie) | Achat des billets La réservation des billets a été faite facilement par les Agents de Voyage de Sykes via l'email. Les billets peuvent seulement être réservés un mois d'avance. Le prix était 87,500 Shillings Tanzaniens par personne pour des places de Wagon-lits de 1ère classe. Nous avons réservé quatre places pour nos deux ce qui nous a permis d'avoir le compartiment entier à nous. Si votre budget le permet, je recommanderais de le faire. Vous pouvez être perdants du fait de ne pas rencontrer d'autres voyageurs, mais par contre vous aurez plus de liberté et surtout plus d'espace.
À bord du train En raison d'une grève locale, nous avons pris 8 heures de retard. Au lieu de partir à 14h30 nous sommes partis un peu après minuit.. Les wagons-lits de 1ère classe sont propres. Nous avions un drap, un oreiller, une bouteille d'eau et un rouleau de papier toilette pour chaque lit (Aucune couverture). La voiture a été tenue propre par deux ou trois employés amicaux et les salles de bains étaient correctes, bien que de temps en temps l'eau à manqué. L'éclairage du compartiment fonctionnait en soirée et nous avions un ventilateur de plafond qui a fonctionné environ la moitié du voyage.
Alimentation et boisson à bord Il y avait un wagon-restaurant et une restauration en compartiment sur le train. Nous ne sommes jamais allés manger dans le wagon-restaurant, mais avons passé quelque temps dans le bar. Les boissons au départ étaient froides, mais au fur et à mesure de la progressioin du voyage, la glace a fondu et les boissons sont devenues un peu plus chaudes. Nos repas nous étaient servis dans notre compartiment. Un préposé venait prendre la commande et l'apportait environ 30 minutes plus tard. Le petit déjeuner était composé d'une omelette et deux tranches de toast, avec du thé ou du café. Pour le dîner il y avait le choix entre deux menus. Nous avions pris du poulet pour les deux diners. Il était très savoureux et servi avec du riz ou des chips et quelques légumes.(je pense que les autres options étaient le bifteck et le poisson) Les repas n'étaient pas trop chers (15000 Kwacha zambiens en zambie) mais il est possible d'apporter quelques casse-croûtes pour des déjeuners (comme nous avons fait) pour éviter des dépenses inutiles.
Le passage de la frontière a été très simple. Nous avons passé la frontière autour de minuit. Vers 23 heures un fonctionnaire Tanzanien a tamponné les passeports. Le fonctionnaire zambien a attendu 7 heures pour le faire. Étant sud-africain nous n'avons pas dû payer pour des visas. Les changeurs viennent à bord à la frontière, mais offrent de très pauvres taux de change. Vous avez besoin de la monnaie du pays que vous allez visiter, mais attendez plutôt d'^tre dans une ville importante pour changer de l'argent.
Le paysage était vraiment beau et très varié. Au départ en Tanzanie nous avons traversé une région seche et a peu habitée et ensuite une région montagneuse remplie de tunnels et de ponts. Ensuite la campagne zambienne est plus luxuriante avec beaucoup plus de population. C'était fabuleux et relaxant de voir le paysage dans le confort de notre compartiment Nous sommes arrivés à Kapiri Mposhi vers minuit au lieu de 9h30 prévu par l'horaire. Compte tenu des 8h de retard au départ, le temps de parcours n'a dépassé que d'environ 5h30 celui prévu. Des bus attendaient à l'extérieur de la station prêt à transporter les voyageurs vers Lusaka ou autres destinations. En général le voyage était une aventure hors d'une ère différente. Nous avons à beaucoup aimé ce voyage et le recommandons à ceux qui ont le désir de voir l'Afrique. Je recommanderai d'apporter une couverture ou un sac de couchage, de bons livres et une torche.
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|  Voyage d'Adam Young de Dar Es Salam à Mbeyba | Le voyage de Dar Es Salam à Mbeya est fantastique. Le train passe par la réserve naturelle de Selous et j'ai vu des éléphants, des singes, des gibbons, des zèbres, des girafes.. Un safari très bon marché. Les wagons couchettes (6 lits par cabine) sont bons et les gens sont toujours très amicaux et comme dans la plupart des voyages par le train c'est agréable de rencontrer des habitants du pays. J'ai été retardé pendant plus de 12 heures sur cet itinéraire, mais hé, c'est la Tanzanie et cela fait partie du voyage.
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|  Croisière ferroviaire Rovos Le Cap - Dar es Salaam | La société Sud Africaine Rovos propose une croisière ferroviaire du Cap à Dar es Salaam via les chutes Victoria en 15 jours | Croisière ferroviaire Rovos |
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