|
 Relations Intérieures | Les trains Turcs se caractérisent par des moyennes faibles (en dehors des LGV Eskisehir - Ankara et Konia) mais ce sont des trains modernes et confortables.
Le trans Asia Express (Ankara - Téhéran) ne comporte plus de voitures directes vers Téhéran. Il faut après avoir traversé le lac de Van, prendre un train Iranien Van - Téhéran
Kars est le point de départ du train international Kars - Tbilisi - Bakou qui doit être mis en service avec des voitures modernes a écartement variable fournies par le constructeur Suisse Stadler. Le gouvernement Turc tergiverse. Pourquoi ? |
Date |
Origine |
|
Train |
Distance |
Temps |
Km/h |
Arrêts |
4/2023 |
Istambul Sigutlucesme |
Ankara |
Hizli Train 81002 |
529.9 km |
4h09 |
127.7 |
2 |
4/2023 |
Pendik |
Eskisehir |
Hizli Train 81002 |
263.1 km |
2h22 |
111.2 |
0 |
4/2023 |
Pendik |
Ankara |
Hizli Train 81002 |
507.9 km |
3h41 |
137.9 |
1 |
4/2023 |
Eskisehir |
Ankara |
Hizli Train 81002 |
244,8 Km |
1h19 |
185.9 |
1 |
. |
|
|
|
|
|
|
|
1/2022 |
Eskisehir |
Konia |
Hizli Train 81302 |
313 km |
1h45 |
178.9 |
1 |
1/2022 |
Ankara |
Konia |
Hizli Train 81201 |
306 km |
1h50 |
166.9 |
3 |
1/2022 |
Polati |
Konia |
Hizli Train 81201 |
212 km |
1h09 |
184.3 |
1 |
. |
|
|
|
|
|
|
|
1/2022 |
Pendik |
Karaman |
Hizli Train 81304 |
651 km |
5h26 |
119.8 |
9 |
1/2022 |
Ankara |
Karaman |
Hizli Train 81211 |
408 km |
2h45 |
148.4 |
6 |
1/2022 |
Polati |
Karaman |
Hizli Train 81306 |
314 km |
2h04 |
151.9 |
3 |
1/2022 |
Eskisehir |
Karaman |
Hizli Train 81304 |
514 km |
2h50 |
146.5 |
3 |
1/2022 |
Konia |
Karaman |
Hizli Train 81304 |
102 km |
0h49 |
124.9 |
1 |
. |
|
|
|
|
|
|
|
4/2023 |
Ankara |
Sivas |
Hizli Train 81402 |
405 |
2h33 |
158.8 |
2 |
. |
|
|
|
|
|
|
|
1/2022 |
Istambul Halkali |
Ankara |
Train de nuit |
594 km |
8h45 |
67.9 |
|
1/2022 |
Pendik |
Anhara |
Train de nuit |
537.7 km |
7h21 |
73.2 |
|
8/2019 |
Ankara |
Malatya |
Guney Express |
854 km |
14h04 |
60.7 |
|
8/2019 |
Ankara |
Kurtalan via Malatya |
Guney Express |
1267 km |
23h47 |
53.3 |
|
8/2019 |
Ankara |
Tatvan via Malatia |
Vangolu Express |
1295 km |
25h07 |
51,6 |
|
8/2019 |
Ankara |
Kars |
Dogu Express |
1366 km |
24h30 |
55,8 |
|
8/2019 |
Ankara |
Basmane (Izmir) |
Ismir Mavi Express |
825 km |
14h36 |
56.5 |
|
8/2019 |
Malatya |
Adana |
Firat Express |
392.km |
7h03 |
55.6 |
|
8/2019 |
Kayseri |
Adana |
Erciyes Express |
295 km |
5h15 |
56.2 |
|
8/2019 |
Eskisehir |
Denizli |
Pamukkale Express |
426 km |
8h17 |
51.4 |
|
8/2019 |
Bandirma |
Izmir |
Eylul Express |
338 km |
6h57 |
48.6 |
|
|
|
|
 Relations Internationales | La liaison Ankara - Téhéran (Iran) nécessite la traversée du lac de Van par ferry. A Van il faut prendre un train Iranien Van - Téhéran. Les passages aux frontières Turques et Iranienne prennent 3h
Les liaisons vers Damas (Syrie) et vers l'Irak sont suspendues depuis 2014 à cause de la guerre
Vers l'Europe un seul train par jour part d'Istambul Halkali avec une tanche Sofia (Sofia Express) et une tranche Bucarest (Bosfor Express)
Un train auto couchettes (Optima Express) relie 3 fois par semaine Villach (Autriche) à Edirne (Turquie) en 32h pour 1152 km
La liaison avec la Grèce est suspendue
Kars est le point de départ du train international Kars - Tbilisi - Bakou qui a été mis en service en Aout 2019 pour le fret. Un service voyageur est prévu avec des voitures modernes a écartement variable fournies par le constructeur Suisse Stadler. Le gouvernement Turc tergiverse pour sa mise en service. Pourquoi ?
Nota: Depuis mars 2020, à cause de l'épidémie Covid, toutes les circulations voyageurs sont suspendues sauf les trains rapides Istambul - Ankara et Konia
|
|
Horaire été 2019
Date |
|
|
Train |
Distance |
Temps |
Km/h |
Arrêts |
8/2019 |
Istambul Halkali |
Dimitrovgrad (Bulgarie) |
Sofia Express (WL) du 1/6 au 7/10/2019 |
359 km |
6h35 |
54.5 |
9 |
8/2019 |
Istambul Halkali |
Sofia (Bulgarie) |
Sofia Express (WL) du 1/6 au 7/10/2019 |
593 km |
10h58 |
54.1 |
23 |
8/2019 |
Istambul Halkali |
Bucarest (Roumanie) |
Bosfor Express (Couchettes) |
800 km |
21h15 |
37.6 |
44 |
. |
|
|
|
|
|
|
|
8/2019 |
Ankara |
Tatvan |
Vangolu Express |
1295 km |
25h07 |
51.6 |
|
|
Traversée du lac de Van |
|
|
|
|
|
|
8/2019 |
Van |
Téhéran |
Express WL |
1078 km |
21h20 |
50.5 |
|
|
|
  | TGV Turc |
|
 LGV Ankara - Eskisehir - Istambul |  | La ligne à grande vitesse entre Ankara et Istambul Pendik a été mise en service le 26 juillet 2014 avec beaucoup de retard par rapport aux prévisions. Une première section avait été mise en service entre Ankara et Eskisehir. Les trains à grande vitesse (250 km/h) ont étés construits par la Sté Espagnole CAF. La ligne est prévue pour une vitesse de 250 km/h sauf les 24 premiers km et les 100 derniers limités à 140 km/h et un tronçon de 17,5km à 120. Les chemins de fer turcs prévoyaient un parcours Istambul Haydarpacha - Ankara en 3 heures ce qui est loin d'être le cas. En juillet 2019 Istambul centre - Ankara se fait en 4h31 et Ankara - Istambul centre en 4h22
La première section de la LGV a été mise en service en mars 2009 entre Ankara et Eskisehir. En Aout 2019, la moyenne commerciale n'est que de 170,8 Km/h(Eskisehir - Ankara) alors que la prévision était de 229,5 ce qui est toutefois un progrès énorme par rapport aux moyennes des autres trains Turcs. Trop souvent les sociétés de chemins de fer exagèrent les performances prévisionnelles pour obtenir les subventions. En ce qui concerne les Chemins de fer Turcs, ils ont énormément exagèré
Jusqu'en juillet 2019 les trains partaient de Pendik, gare de banlieue à 26 km d'Istambul.
A partir du 16 juillet 2019 ils partent de la gare d'Istambul Halkali sur la rive européenne (gare d'ou partent les trains vers Sofia et Bucarest). Ils empreintent le tunnel du métro qui traverse Istambul via le tunel de Marmaray sous le Bosfor pour rejoindre Pendik
La moyenne réalisée entre Halkali et Ankara n'est que de 104.5 km/h pénalisée par la traversée d'Istanbul à 43.5 km/h De Pendik à Ankara la moyenne du meilleur train n'est que de 140.4 km/h. D'Eskisehir à Ankara elle est de 170.8 km/h en forte regression par rapport à la performance de 2014 (195.8 km/h)
Une autre LGV est en service entre Ankara et Konia et entre Eskisehir et Konia avec un tronc commun entre Polati et Konia Le tronçon le plus rapide est celui de Polati à Konia (192.7 km/h en juillet 2019)
|
|
 LGV Ankara - Konia |  | La ligne Ankara - Konia fait 313 Km avec un tronc commun de 151 km avec la ligne Ankara - Istambul jusqu'à Polati. La vitesse moyenne réalisée en Aout 2019 est de 184.1 km/h entre Eskisehir et Konia, de 176.5 km/h ente Ankara et Konia et de 192.7 km/h entre Polati et Konia |
|
 LGV Ankara - Sivas | 27/4/2023 La ligne à grande vitesse Ankara - Sivas, longtemps retardée, a été officiellement ouverte le 26 avril, lorsque l'opérateur national TCDD Tasimacilik a mis en place ses premiers services publics de transport de passagers sur la nouvelle route.
La ligne à double voie de 405 km en direction de l'est de la capitale intègre 112 km de tracé existant jusqu'à Yerköy, mais emprunte ensuite un itinéraire direct via Yozgat. Cela a réduit la distance à Sivas de 198 km par rapport à la ligne originale passant par Kayseri, qui fait une longue déviation vers le sud.
|
|
 Fret | Une ligne fret par conteneurs existe entre Istambul Haydarpaca et Almati (Kazakstan) via Théhéran (Iran), le Turkménistan et l'Ouzbékistan (parcour en 12 jours) |
|
|
|
|
|