Chemins de fer Turcs d'Asie

Relations Intérieures


Les trains Turcs se caractérisent par des moyennes faibles (en dehors des LGV Eskisehir - Ankara et Konia) mais ce sont des trains modernes et confortables.

Le trans Asia Express (Ankara - Téhéran) ne comporte plus de voitures directes vers Téhéran. Il faut après avoir traversé le lac de Van, prendre un train Iranien Van - Téhéran

Kars est le point de départ du train international Kars - Tbilisi - Bakou qui doit être mis en service  avec des voitures modernes a écartement variable fournies par le constructeur Suisse Stadler.
Le gouvernement Turc tergiverse. Pourquoi ?
Date Origine Train Distance Temps Km/h Arrêts
4/2023 Istambul Sigutlucesme Ankara Hizli Train 81002 529.9 km 4h09 127.7 2
4/2023 Pendik Eskisehir Hizli Train 81002 263.1 km 2h22 111.2 0
4/2023 Pendik Ankara Hizli Train 81002 507.9 km 3h41 137.9 1
4/2023 Eskisehir Ankara Hizli Train 81002 244,8 Km 1h19 185.9 1
.
1/2022 Eskisehir Konia Hizli Train 81302 313 km 1h45 178.9 1
1/2022 Ankara Konia Hizli Train 81201 306 km 1h50 166.9 3
1/2022 Polati Konia Hizli Train 81201 212 km 1h09 184.3 1
.
1/2022 Pendik Karaman Hizli Train 81304 651 km 5h26 119.8 9
1/2022 Ankara Karaman Hizli Train 81211 408 km 2h45 148.4 6
1/2022 Polati Karaman Hizli Train 81306 314 km 2h04 151.9 3
1/2022 Eskisehir Karaman Hizli Train 81304 514 km 2h50 146.5 3
1/2022 Konia Karaman Hizli Train 81304 102 km 0h49 124.9 1
.
4/2023 Ankara Sivas Hizli Train 81402 405 2h33 158.8 2
.
1/2022 Istambul Halkali Ankara Train de nuit 594 km 8h45 67.9
1/2022 Pendik Anhara Train de nuit 537.7 km 7h21 73.2
8/2019 Ankara Malatya Guney Express 854 km 14h04 60.7
8/2019 Ankara Kurtalan via Malatya Guney Express 1267 km 23h47 53.3
8/2019 Ankara Tatvan via Malatia Vangolu Express 1295 km 25h07 51,6
8/2019 Ankara Kars Dogu Express 1366 km 24h30 55,8
8/2019 Ankara Basmane (Izmir) Ismir Mavi Express 825 km 14h36 56.5
8/2019 Malatya Adana Firat Express 392.km 7h03 55.6
8/2019 Kayseri Adana Erciyes Express 295 km 5h15 56.2
8/2019 Eskisehir Denizli Pamukkale Express 426 km 8h17 51.4
8/2019 Bandirma Izmir Eylul Express 338 km 6h57 48.6
Horaires des trains a grande vitesse (YHT)

Relations Internationales

 
La liaison Ankara - Téhéran (Iran) nécessite la traversée du lac de Van par ferry. A Van il faut prendre un train Iranien Van - Téhéran. Les passages aux frontières Turques et Iranienne prennent 3h

Les liaisons vers Damas (Syrie) et vers l'Irak sont suspendues depuis 2014 à cause de la guerre

Vers l'Europe un seul train par jour part d'Istambul Halkali avec une tanche Sofia (Sofia Express) et une tranche Bucarest (Bosfor Express)

Un train auto couchettes (Optima Express) relie 3 fois par semaine Villach (Autriche) à Edirne (Turquie) en 32h pour 1152 km

La liaison avec la Grèce est suspendue

Kars est le point de départ du train international Kars - Tbilisi - Bakou qui a été mis en service en Aout 2019 pour le fret. Un service voyageur est prévu avec des voitures modernes a écartement variable fournies par le constructeur Suisse Stadler.
Le gouvernement Turc tergiverse pour sa mise en service. Pourquoi ?

Nota: Depuis mars 2020, à cause de l'épidémie Covid,  toutes les circulations voyageurs sont suspendues sauf les trains rapides Istambul -  Ankara et Konia
 


Horaire été 2019

Date Train Distance Temps Km/h Arrêts
8/2019 Istambul Halkali Dimitrovgrad (Bulgarie) Sofia Express (WL) du 1/6 au 7/10/2019 359 km 6h35 54.5 9
8/2019 Istambul Halkali Sofia (Bulgarie) Sofia Express (WL) du 1/6 au 7/10/2019 593 km 10h58 54.1 23
8/2019 Istambul Halkali Bucarest (Roumanie) Bosfor Express (Couchettes) 800 km 21h15 37.6 44
.
8/2019 Ankara Tatvan Vangolu Express 1295 km 25h07 51.6
Traversée du lac de Van
8/2019 Van Téhéran Express WL 1078 km 21h20 50.5

TGV Turc

LGV Ankara - Eskisehir - Istambul


La ligne à grande vitesse entre Ankara et Istambul Pendik a été mise en service le 26 juillet 2014 avec beaucoup de retard par rapport aux prévisions. Une première section avait été mise en service entre Ankara et Eskisehir. Les trains à grande vitesse (250 km/h) ont étés construits par la Sté Espagnole CAF.
La ligne est prévue pour une vitesse de 250 km/h sauf les 24 premiers km et les 100 derniers limités à 140 km/h et  un tronçon de 17,5km à 120.
Les chemins de fer turcs prévoyaient un parcours Istambul Haydarpacha - Ankara en 3 heures ce qui est loin d'être le cas.
En juillet 2019 Istambul centre - Ankara se fait en 4h31 et Ankara - Istambul centre en 4h22

La première section de la LGV a été mise en service en mars 2009 entre Ankara et Eskisehir.
En Aout 2019, la moyenne commerciale n'est que de 170,8 Km/h(Eskisehir - Ankara) alors que la prévision était de 229,5 ce qui est toutefois un progrès énorme par rapport aux moyennes des autres trains Turcs.
Trop souvent les sociétés de chemins de fer exagèrent les performances prévisionnelles pour obtenir les subventions. En ce qui concerne les Chemins de fer Turcs, ils ont énormément exagèré

Jusqu'en juillet 2019 les trains partaient de Pendik, gare de banlieue à 26 km d'Istambul.

A partir du 16 juillet 2019 ils partent de la gare d'Istambul Halkali sur la rive européenne (gare d'ou partent les trains vers Sofia et Bucarest). Ils empreintent le tunnel du métro qui traverse Istambul via le tunel de Marmaray sous le Bosfor pour rejoindre Pendik

La moyenne réalisée entre Halkali et Ankara n'est que de 104.5 km/h pénalisée par la traversée d'Istanbul à 43.5 km/h
De Pendik à Ankara la moyenne du meilleur train n'est que de 140.4 km/h.
D'Eskisehir à Ankara elle est de 170.8 km/h en forte regression par rapport à la performance de 2014 (195.8 km/h)

Une autre LGV est en service entre Ankara et Konia et entre Eskisehir et Konia avec un tronc commun entre Polati et Konia
Le tronçon le plus rapide est celui de Polati à Konia (192.7 km/h en juillet 2019)

LGV Ankara - Konia


La ligne Ankara - Konia fait 313 Km avec un tronc commun de 151 km avec la ligne Ankara - Istambul jusqu'à Polati.
La vitesse moyenne réalisée en Aout 2019  est de 184.1 km/h entre Eskisehir et Konia,  de 176.5 km/h ente Ankara et Konia et de 192.7 km/h entre Polati et Konia

LGV Ankara - Sivas


27/4/2023
La ligne à grande vitesse Ankara - Sivas, longtemps retardée, a été officiellement ouverte le 26 avril, lorsque l'opérateur national TCDD Tasimacilik a mis en place ses premiers services publics de transport de passagers sur la nouvelle route.

La ligne à double voie de 405 km en direction de l'est de la capitale intègre 112 km de tracé existant jusqu'à Yerköy, mais emprunte ensuite un itinéraire direct via Yozgat. Cela a réduit la distance à Sivas de 198 km par rapport à la ligne originale passant par Kayseri, qui fait une longue déviation vers le sud.

Fret


Une ligne fret par conteneurs existe entre Istambul Haydarpaca et Almati (Kazakstan) via Théhéran (Iran), le Turkménistan et l'Ouzbékistan (parcour en 12 jours)
Horaires des Chemins de fer Turcs
Site "L'homme de la place 61"
De Turquie à Téhéran
Retour


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : jeudi 12 juin 2025