Chemins de fer Vietamiens

Conseils aux voyageurs


En septembre 2007 pas de restrictions
Site du ministère Français des affaires étrangères

Réseau


Eté 2007

Le réseau est constitué d'une ligne Nord-Sud, Hanoi - Ho Chi Minh Ville (Saigon), d'une ligne Hanoi - Lao Cai vers le Yunan chinois, d'une ligne d'Hanoi vers le port d'Haiphong toutes 3  à voie mêtrique.
La ligne Hanoi - Lang Son (frontière chinoise) reliée au réseau chinois et assurant la liaison Hanoi - Pékin est à voie normale

12/2/2009
Le groupe Malaisien Giant propose la construction en partenariat avec la province Viet Namienne de Quang Tri, d'une ligne de 315km dont 95 au Viet Nam, reliant Savanakhet au Laos sur le Mékong à Dong Ha sur la côte du Viet Nam à 65km au nord de Hué

Relations Voyageurs



Eté 2009
International
Un troisième rail a été installé sur la ligne Hanoi - Frontière Chinoise de façon à permettre aux trains chinois à voie normale d'arriver à Hanoi.
Une liaison quotidienne par train couchettes a été mise en service de Hanoi à Nanning (396 km) en 11h32 dont 1h40 pour les formalités de douane (L'heure chinoise est en avance d'une heure par rapport à l'heure Vietnamienne). De Nanning un express direct rejoint Pékin.
Il existait aussi un train direct Dong Dang - Pekin en correspondance avec un train vietnamien à voie mêtrique Hanoi - Dong Dang. Ce train ne figure plus sur l'horaire Cook Eté 2009

Jusqu'en 2002 un train reliait Hanoi à Kunming (Chine) via Lao Cai et la ligne du Yunan. Cette dernière est impraticable depuis 2002 car elle a été victime de nombreux éboulements dûs à des innondations.

* Saigon - Phnom Penh, autocar en 6h pour 248km soit 41 km/h

Date Train Distance Temps Km/h
Eté 2009 Hanoi Saigon SE3 CC1ère et 2ème / WR 1726 km 29h30 58,5
Eté 2009 Hanoi Haiphong HP1 102 km 2h15 45,3
Eté 2009 Hanoi Lao Cai SP1 WL/CC 294 km 8h15 35,6
Eté 2009 Hanoi Nanning (Chine) CC 1ère et 2ème 396 km 11h32 34,3

Traduit du site "L'homme de la place 61"


Hanoï-Kunming par train et autobus
Il a avait un train de nuit sur voie mêtrique  direct de Hanoï à Kunming en Chine deux fois par semaine. Malheureusement, les inondations et des glissements de terrain ont endommagé la partie chinoise de la ligne en mai 2002 et ce train est actuellement suspendu et probablement longtemps, à cause d'un manque de fonds pour la remise en état. On ne sait pas exactement quand la ligne sera réouverte, bien qu'il y ait des projets de nouvelle ligne rapide à écartement  standard. En attendant, utilisez un autobus-couchettes de Kunming à  à la frontière Vietnamienne et ensuite un train jusqu'à Hanoï comme indiqué ci-dessous.

De Hanoï à Kunming par train couchettes + Car
Le voyage de Hanoï à Lao Cai se fait par train couchettes.. Vous pouvez vous arrêter à Lao Cai pour visiter Sapa (à 40 km)  avant de continuer vers la Chine.
Lao Cai est à 3 km de la frontière chinoise. Utilisez un taxi local pour vous rendre au poste frontière à Hekou côté chinois. Le passage des deux douanes prend environ une heure.
Un autobus-couchettes part d'Hekou à proximité du poste de douane à 19:00 et arrive à Kunming (à côté de la station de chemin de fer) autour de 07:00, mais il y a des départs plus tôt et peut-être plus tard. Le prix d'autobus est environ 139 RMB pour le voyage de 440 km.

Voyqge de Delphine Odou en 2010 de Kunming à Lao Cai
Nous avons réservé notre billet à l'agence de tourisme de notre hôtel (hôtel Camélia à Kunming). Ils nous ont fait payer 149 RMB par personne (le prix réel sont 139 RMB) pour l'autobus de nuit de 19:30. Le car part de la gare routière orientale de Kunming, à environ 20 minutes en taxi du centre ville (environ 23 RMB). Ce n'était pas la première fois que nous prenions un car de nuit en Chine, donc nous n'avons pas été étonnés, mais vous pourez être surpris si c'est votre première fois. Il y a environ 35 couchettes dans le car et vous ne devez pas être trop gras ou trop grands parce que les couchettes sont vraiment petites (la mienne n'était pas plus grande que 1.55 m et 50 cm de largeur). Nous sommes partis à 19:45 et le car était plein. Nous avons été arrêtés plusieurs fois par des embouteillages au milieu de la nuit, sans savoir ce qui arrivait et quand nous allions continuer. Nous nous sommes arrêtés pendant environ 1/2 h à 2h00 du matin pour que le conducteur du car se repose et pour les que les voyageurs puissent manger, fumer (même si certains d'entre eux fumaient pendant que le car roulait) et aller aux toilettes. À environ 4h00, un policier est entré dans le car, nous a réveillés et a pris nos passeports. Il est revenu avec nos passeports environ 5 minutes plus tard. Nous sommes arrivés à Hekou à environ 6h00. Nous avons dû attendre 2 heures que la frontière ouvre (8h00 heure chinoise, 7h00 heure vietnamienne). La gare routière est à environ 200 m de la frontière chinoise. Nous avons mis environ 10 minutes pour traverser la frontière chinoise et 10 minutes aussi pour  la frontière vietnamienne (vous devez avoir votre visa auparavant). Une fois au Viêt-Nam, cela à été dur pour  trouver un car allant à Sapa à un prix raisonnable car nous étions les seuls touristes traversant la frontière à pieds. Nous avons finalement pris un car allant à la gare routière de Lao Cai et de nouveau nous avons cherché un car allant à Sapa. Comme nous étions tout à fait épuisés par la nuit passée dans le car, nous avons finalement pris un taxi pour 40000 VND chacun. Nous sommes arrivés à Sapa environ 1 heure15 plus tard. "

Voyage de Jana Spannagel en 2010 de Kunming à Lao Cai 
A Kunming le car-couchettes ne part plus de la gare routière de Nanyao  mais de la gare routière Est de Kunming, parce qu'ils veulent fermer la gare routière de  Nanyao. Il y a plusieurs cars partant pendant le jour, je pense que le premier est à 12:00 et le dernier à 19:30. Nous avons pris celui de 19:30  et sommes arrivés à Hekou autour cinq heures et demie du matin. Nous avons dû attendre jusqu'à huit heures que la frontière ouvre. C'était curieux de voir les chinois lever leur drapeau et jouer l'hymne national à huit heures pile. J'avais un peu peur de la frontière, parce qu'on m'en aivais dit les plus mauvaises choses, mais les douaniers étaient très agréables. Ensuite nous avons marché jusqu'à la gare routière de Lao Cai, mais comme il n'y avait à cette heure là aucune arrivée de train, il n'y avait aucun bus partant pour  Sapa. Nous avons dû prendre un minibus. Il n'y en avait qu'un, donc nous n'avions aucun choix. Il a demandé 70,000 Dong, (normalement c'est 30,000). Les couchettes dans le car de Kunming à Hekou sont bonnes, juste un peu trop petites pour moi et les occidentaux en général, mais c'était bien. Le car lui-même était assez chancelant et j'ai cogné ma tête plusieurs fois. Le car était pratiquement  vide, il y avait seulement 5 ou 6 asiatiques qui voyageant avec nous, donc vous pouviez avoir beaucoup de couvertures.. Quelques fonctionnaires chinois sont entrés dans le car autour 1:30 et ont voulu voir nos passeports, mais ils sont revenus rapidement.

Hanoï-Hong-Kong par train...
Il n'y a aucun service de train direct entre le Hanoï et Hong-Kong, vous devez changer de train à Nanning et Guangzhou. Voici comment :
Hanoi ? Hong Kong
Vous ne pouvez pas acheter un seul billet, vous devez généralement acheter des billets pour chaque train, il vous en coûtera autour de 70 £ ou 110 $. Rappelez-vous que vous aurez besoin d'un visa pour la Chine.

Jour 1
Prenez le train de nuit quotidien de Hanoï à Nanning. Il quitte Hanoï en soirée et arrive à Nanning le matin suivant. Le prix d'une couchette de 1ère est VND 568,000 (20 £ ou 30 $). Passez la journée à Nanning. Alternativement, il y a plusieurs bus modernes de Hanoï à Nanning chaque matin.
Jour 2
Prenez le train de nuit de Nanning à Guangzhou. Il y a plusieurs trains possibles, le 2572 depart Nanning à 19:12 et l'arrivée Guangzhou (station principale) à 06:52 le matin suivant, le 1234 depart Nanning à 18:13 et l'arrivée Guangzhou Est à 09:10 et le K366 (de plus haute qualité) quittant Nanning à 00:31 et parvenant Guangzhou (station principale) à 11:50 le jour suivant. Ces trois trains ont des couchettes de 1ère  et de 2ème classe. Le prix est environ 286 RMB (29 £ ou 43 $) dans en 1ère, ou 184 RMB (19 £ ou 29 $) en 2ème. Comme il n'y a aucune façon facile de réserver depuis le Viêt-Nam, il faudra prendre votre billet  à Guangzhou. Un taxi de la station principale de Guangzhou à la station Guangzhou Est coûte de RMB 30 (3 £).
Jour 3, voyage de Guangzhou East à Hong-Kong (Kowloon station) par train
Il y a de nombreux départs quotidiens, dont un à 14:00 arrivant 15:48. Prix de HK$190 (17 £ ou 26 $).

Voyage de Jeremy Buddress de Hanoï à Hong-Kong en avril 2009
Nous avons acheté nos billets de Hanoï à Nanning au guichet N°10 de la gare principale d'Hanoi - 4 couchette de 1ère pour 1,102,000 VND par personne.  Après l'obtention de nos visas nous sommes allés à la gare le jeudi midi. Malheureusement c'était l'heure du déjeuner. Nous avons attendu que le guichet 10 ouvre autour de13:30. Le comptoir 10 est le seul étiqueté " Billets Internationaux "en anglais. La transaction a été rapide. Nous avons pris un taxi pour la gare de Gia Lam au nord-est d'Hanoï pour environ 70,000 VND. Gia Lam est beaucoup plus petite que la gare principale, mais assez agréable. Nous sommes montés à bord de notre train qui est parti à l'heure avec seulement six autres passagers. L'arrêt au contrôle à la frontière Vietnamienne n'à pas pris plus que 20 minutes et à la frontière de Chine seulement 15 minutes. En arrivant à Nanning nous avons pris une chambre dans un hôtel  près de la gare pour 80 RMB car le train ne partait pour Guangzhou jusqu'à 00:30. L'obtention de nos billets a été difficile car à Nanning tout est écrit presque entièrement en chinois. Heureusement nous avons pu acheter nos billets au guichet international  pour 197 RMB par personne en couchettes de 2ème. Les compartiments étaient à 6 couchette. Notre train  est parti de Nanning avec 15 minutes de retard. A l'arrivée à la Station Principale de Guangzhou nous avons eu un peu de mal à retrouver un ami qui nous attendais. Choisissez le KFC qui est un point de repère agréable près de la gare, si vous devez rencontrer quelqu'un.

Hanoi - Nanning par train
Un train de nuit quotidien relie Hanoï à Nanning, à partir de janvier 2009. C'est un train-couchettes  chinois à écartement standard. La distance est 396km.
Prix                .               
Hanoi - Nanning:
Couchette de 1ère (compartiment à 4 couchettes) VND 568,000 (£21 or $32),
Couchette de 2ème (Dure à 6 couchettes) RMB 147 (£15 or $23).
Taxi d'Hanoï centre à la gare de Gia Lam coûtera autour de VND 100,000 (3.50 £ ou 5 $).

Comment acheter des billets...
Les billets sont vendus à la gare principale d'Hanoi (Guichet 10) et à l'Agence de tourisme - 152 Rue Duan. Vous devrez montrer votre passeport et le visa chinois en achetant les billets.

Obtention d'un visa chinois à Hanoï...
Vous aurez besoin d'un visa pour entrer en Chine et vous devrez montrer votre visa chinois à la gare  d'Hanoï en achetant votre billet pour le train à Beijing. Il est annoncé que l'ambassade chinoise  d'Hanoï ne délivrera plus de visas pour quelqu'un qui n'est pas citoyen vietnamien ou résidant (cela semble être une nouvelle politique pour 2010). Ainsi obtenez votre visa dans votre pays d'origine avant de partir.

Nanning-Hanoï en bus...
Si le train est plein ou si vous préférez faire le voyage de jour, il y a plusieurs cars modernes quotidiens entre Nanning et Hanoï. Les partent de la gare routière de Nanning à 08:30. 09:00 et 09:30, temps de voyage 7-8 heures, prix autour de RMB 150 (15 £ ou 25 $). Le paysage vaut le voyage!





Site "L'homme de la place 61"
Chemins de fer Vietnamiens (Wikipédia)
Histoire des Chemins de fer Indochinois
Site des chemins de fer Vietnamiens
Retour


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : samedi 19 août 2017