  | Horaires juin 1984 |
|  Ligne 3172a, Brazzaville - Pointe Noire (CFCO, 1,067 m) | | "L'éclair"
Km |
Gares |
A2, Aut. 1-2 |
Train 202 |
TE2 "L'éclair" |
|
|
|
3ème |
1-2, Couch 1ère |
|
|
Quotidien |
Quotidien |
Mar, Jeu, Dim |
0 |
Brazzaville |
6h15 |
11h15 |
18h50 |
125 |
Mindouli |
9h25 |
16h07 |
21h26 |
191 |
Loutété |
11h04 |
19h04 |
22h55 |
261 |
Nkayi |
12h54 |
21h25 |
0h22 |
309 |
Mont Belo |
13h58 |
23h30 |
1h19 |
342 |
Loubomo |
14h54 |
3h56 |
2h06 |
382 |
N'Vouti |
16h09 |
5h35 |
3h19 |
509 |
Pointe Noire |
20h03 |
11h20 |
6h30 |
. |
|
|
|
|
Temps |
|
13h48 |
24h05 |
11h40 |
Moyenne |
|
36,9 km/h |
21,1 km/h |
43,6 km/h |
|
|  Ligne 3172b, M'Binda - Mont Belo - Loubomo (CFCO, 1,067 m) | |
Km |
Gares |
Train 370 |
A70 |
|
|
3ème |
Aut 1-2 |
0 |
M'Binda |
17h27 |
4h40 |
113 |
Mosendjo |
23h40 |
7h22 |
285 |
Mont Belo |
9h32 |
11h48 |
318 |
Loubomo |
11h02 |
12h44 |
. |
|
|
|
Temps |
|
17h35 |
8h04 |
Moyenne |
|
18,1 km/h |
39,4 km/h |
|
|  |  |  Ligne Brazzaville - Pointe Noire, (Horaire mars 2011) | Le réseau ne comporte qu'une ligne du port de Pointe Noire à Brazzaville et une antène Mont Belo - M'Binda
Les temps de parcour se sont très dégradés depuis 1984: Juin 1984, Brazzaville - Pointe Noire par le train de nuit "L'éclair" 1ère - 2ème et Couchettes 1ère se faisait en 11h40 '43,6 km/h de moyenne) et en 13h48 par l'autorail 1ère - 2ème de jour (36,9 km/h de moyenne)
En 2009 "L'Océan" 1ère - 2ème de jour effectuait le parcours en 16h10 (31,5 km/h de moyenne) |
Km |
Gares |
L'océan (2ème classe) |
Arrêts |
Omnibus 2ème classe |
Arrêts |
Omnibus 2ème classe |
|
|
|
Mar, Jeu, Sam |
|
Mar, Jeu, Sam |
|
Mardi et vendredi |
|
0 |
Brazzaville |
11h00 |
|
|
|
12h00 |
|
137 |
Mindouli |
16h00 |
11 |
|
|
17h50 |
11 |
190 |
Loutété |
18h45 |
16 |
7h00 |
|
20h50 |
16 |
206 |
Bouanza |
19h15 |
17 |
7h30 |
0 |
|
|
231 |
Madingou |
20h25 |
19 |
9h00 |
2 |
|
|
261 |
Nkayi |
21h40 |
22 |
10h15 |
5 |
|
|
291 |
Loudima |
23h00 |
24 |
11h35 |
7 |
|
|
309 |
Mont Belo (arrivée) |
23h40 |
25 |
12h20 |
8 |
|
|
309 |
Mont Belo (Départ) |
0h00 |
|
12h50 |
|
|
|
342 |
Loubomo (Dolisie) |
1h30 |
27 |
14h50 |
10 |
|
|
433 |
Bilinga |
4h50 |
34 |
18h50 |
18 |
|
|
461 |
Makassou Makola |
5h55 |
35 |
20h05 |
22 |
|
|
502 |
Tiy Tiy |
|
|
21h55 |
26 |
|
|
509 |
Pointe Noire |
7h40 |
36 |
22h10 |
27 |
|
|
. |
|
|
|
|
|
|
|
Temps |
|
20h40 |
|
15h10 |
|
|
|
Moyenne |
|
24,6 Km/h |
|
21 Km/h |
|
|
|
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|  Ligne Mont Belo - M'Binda (Horaire mars 2011) | Comme pour la ligne Brazzaville - Pointe Noire, les temps de parcours se sont très dégradés.
En juin 1984 un autorail 1ère - 2ème effectuait le parcour Loubomo - Mont Belo - M'Binda (318 km) en 7h43 soit 41,2 km/h de moyenne |
Km |
Gares |
Mixte 2ème classe |
Arrêts |
|
|
Les marcredi et vendr |
|
0 |
Mont Belo |
6h15 |
|
127 |
Moukoungoulou |
12h30 |
1 |
172 |
Mossendjo |
14h25 |
2 |
209 |
Byiamba |
16h20 |
3 |
225 |
Makoko |
17h10 |
4 |
260 |
Maisa |
18h55 |
5 |
285 |
M'Binda |
20h00 |
6 |
. |
|
|
|
Temps |
|
13h45 |
|
Moyenne |
|
20,7 |
|
|
|  Horaire 2013 "La Gazelle" | |
Km |
Gares |
"La Gazelle de jour" |
"La Gazelle de nuit" |
|
|
1-2 , Rest , Clim |
1-2 , Rest , Clim , Couchettes 1ère |
0 |
Pointe Noire |
7h00 |
18h00 |
167 |
Dolisie Loubomo (Arrivée) |
10h53 |
21h53 |
167 |
Dolisie Loubomo (Départ) |
11h08 |
21h58 |
248 |
N'Kavi (Arrivée) |
13h18 |
0h08 |
248 |
N'Kavi (Départ) |
13h23 |
0h13 |
318 |
Loutété (Arrivée) |
15h05 |
1h56 |
318 |
Loutété (Départ) |
15h10 |
2h01 |
384 |
Mindouli (Arrivée) |
17h10 |
4h00 |
384 |
Mindouli (Départ) |
17h15 |
4h05 |
509 |
Brazzaville |
21h13 |
7h56 |
. |
|
|
|
Temps |
|
14h13 |
13h56 |
Moyenne |
|
35,8 km/h |
36,5 km/h |
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|  Train "La Gazelle" | Chemin de fer Congo - Ocean (2013)
Un nouveau Train voyageur a vu le jour au Chemin de Fer Congo Ocean denomé Train de Prestige "la Gazelle" Composée de 23 voitures commandées en Corée du Sud , elle est repartie comme suit: · 05 voitures de première classe avec 68 places assises chacune · 10 voitures restaurant avec 80 places assises chacune · 03 voitures restaurant avec 51 places dont 11 tabourets · 02 fourgons générateurs équipés de 02 groupes électrogène d'une puissance de 275 KVA chacun · 03 voitures couchettes équipées de 8 cabines de 4 lits chacune, convertibles en version jour, soit 32 lits au total. Equipements Interieurs Ces voitures à voyageurs sont équipées: · des baies semi-ouvrantes avec rideaux · des portes manteau affectés à chaque siège, au dessus de la tête et en dessous du porte bagages · des portes bagages en acier inoxidable dans le sens de la longueur. · de deux cabines de toilettes moderne à l'une des extremité de chaque voiture. · le revêtement du plachier est en materiaux unitex. Climatisation chaque voiture est équipée du frein continu automatique à air comprimé qui comporte deux conduits pneumatiques CP et CG qui alimentent les divers organes pneumatiques de la voiture.Ce systeme est different de celui en service au CFCO. Confort 1. La suspension: elle est élastique, obtenue de la combinaison de deux systèmes, primaire et secondaire dans chaque voiture. 2. L'interconnexion entre les voitures est assurée grâce aux passerelles placées à chaque extremité des voiture. 3. Les sièges en première classe, chaque siège est aquipé d'un pose pied. Le siège peu subir une inclinaison suivant le besoin du voyageur Les comodités En première classe, des tablettes situées à l'interieur de l'accoudoir exterieur permet au voyage d'en faire divers usages. Les prises de 220 Volts permettent le branchement des lap top et divers appareils électroniques le réseau mesdames et Messieurs se donne l'ambition de dévelloper un service internet en plein parcours Services proposés · couchettes · bagages et colis en regime express · informations et musique à bord · Espaces commerciaux dans les gares d'origine et plus tard à Dolisie
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|  Dernières Nouvelles | 13/6/2023 Le trafic sur cette ligne du Chemin de fer Congo-Océan (CFCO) avait été interrompu en 2016. En cause : le sabotage de ponts et d'autres ouvrages d'art sur cette voie, notamment dans la région du Pool où s'affrontaient l'armée congolaise et les ex-combattants ninjas. Aujourd'hui, cette ligne de train ne semble plus répondre aux normes, mais les autorités congolaises promettent de la redorer.
En juin 2023 la liaison Pointe Noire - Brazaville se fait en 16 heures |
|  Situation en 2025 | D'après Perplexity: Situation des trains de voyageurs au Congo en 2025 Relance du service voyageurs sur le CFCO
Après près de 7 ans d'interruption, le service de trains de voyageurs a officiellement repris sur le Chemin de fer Congo-Océan (CFCO) le 27 avril 2023, reliant Brazzaville à Pointe-Noire, les deux principales villes du pays.
Le train « Gazelle » assure cette liaison hebdomadaire : départ de Pointe-Noire tous les jeudis à 10h, et de Brazzaville tous les mardis à 10h.
Ce train propose des voitures climatisées, une voiture couchette, un bar-restaurant, et des places en première et seconde classes, offrant un confort moderne aux passagers.
Suspension sur la ligne Pointe-Noire – Dolisie – Mbinda
En mars 2025, le CFCO a annoncé la suspension de la circulation des trains voyageurs sur la ligne Pointe-Noire – Dolisie – Mbinda pour des raisons techniques, en raison d'un réseau vieillissant et de difficultés d'entretien.
Cette suspension concerne tous les trains voyageurs sur cet axe jusqu'à nouvel ordre, obligeant les voyageurs à se tourner vers la route pour leurs déplacements.
Des tentatives de reprise partielle (un train mixte voyageurs/fret par semaine) ont existé, mais elles ont été interrompues début 2025.
Modernisation et perspectives
Le gouvernement congolais a investi dans la rénovation des infrastructures ferroviaires (rails, traverses, passages à niveau) et dans l'acquisition de nouvelles locomotives pour relancer le trafic voyageurs.
Malgré la reprise sur l'axe principal, la flotte de locomotives reste limitée (moins de 13 locomotives opérationnelles sur 43), ce qui restreint la fréquence et la couverture des trains voyageurs.
Résumé En 2025, le principal service de train de voyageurs en République du Congo fonctionne sur l'axe Pointe-Noire – Brazzaville, grâce au train « Gazelle », avec une desserte hebdomadaire.
La ligne Pointe-Noire – Dolisie – Mbinda est suspendue pour une durée indéterminée à cause de problèmes techniques.
Des efforts de modernisation sont en cours, mais l'offre reste limitée en fréquence et en couverture.
Le retour du train voyageurs « Gazelle » entre Pointe-Noire et Brazzaville marque une étape importante pour le transport public au Congo, même si l'ensemble du réseau ne fonctionne pas encore |
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