Chemins de fer Congolais

Horaires juin 1984

Ligne 3172a, Brazzaville - Pointe Noire (CFCO, 1,067 m)

 

"L'éclair"

Km Gares A2, Aut. 1-2 Train 202 TE2 "L'éclair"
3ème 1-2, Couch 1ère
Quotidien Quotidien Mar, Jeu, Dim
0 Brazzaville 6h15 11h15 18h50
125 Mindouli 9h25 16h07 21h26
191 Loutété 11h04 19h04 22h55
261 Nkayi 12h54 21h25 0h22
309 Mont Belo 13h58 23h30 1h19
342 Loubomo 14h54 3h56 2h06
382 N'Vouti 16h09 5h35 3h19
509 Pointe Noire 20h03 11h20 6h30
.
Temps 13h48 24h05 11h40
Moyenne 36,9 km/h 21,1 km/h 43,6 km/h

Ligne 3172b, M'Binda - Mont Belo - Loubomo (CFCO, 1,067 m)

 
Km Gares Train 370 A70
3ème Aut 1-2
0 M'Binda 17h27 4h40
113 Mosendjo 23h40 7h22
285 Mont Belo 9h32 11h48
318 Loubomo 11h02 12h44
.
Temps 17h35 8h04
Moyenne 18,1 km/h 39,4 km/h

Conseils aux voyageurs


Déplacements ferroviaires par le Congo-Océan provisoirement déconseillé (Novembre 2007)
Site du ministère Français des affaires étrangères

Horaires 2011

Ligne Brazzaville - Pointe Noire,  (Horaire mars 2011)


Le réseau ne comporte qu'une ligne du port de Pointe Noire à Brazzaville et une antène Mont Belo - M'Binda

Les temps de parcour se sont très dégradés depuis 1984:
Juin 1984, Brazzaville - Pointe Noire par le train de nuit "L'éclair" 1ère - 2ème et Couchettes 1ère se faisait en 11h40 '43,6 km/h de moyenne) et en 13h48 par l'autorail 1ère - 2ème de jour (36,9 km/h de moyenne)

En 2009 "L'Océan" 1ère - 2ème de jour effectuait le parcours en 16h10 (31,5 km/h de moyenne)
 
Km Gares L'océan (2ème classe) Arrêts Omnibus 2ème classe Arrêts Omnibus 2ème classe
Mar, Jeu, Sam Mar, Jeu, Sam Mardi et vendredi
0 Brazzaville 11h00 12h00
137 Mindouli 16h00 11 17h50 11
190 Loutété 18h45 16 7h00 20h50 16
206 Bouanza 19h15 17 7h30 0
231 Madingou 20h25 19 9h00 2
261 Nkayi 21h40 22 10h15 5
291 Loudima 23h00 24 11h35 7
309 Mont Belo (arrivée) 23h40 25 12h20 8
309 Mont Belo (Départ) 0h00 12h50
342 Loubomo (Dolisie) 1h30 27 14h50 10
433 Bilinga 4h50 34 18h50 18
461 Makassou Makola 5h55 35 20h05 22
502 Tiy Tiy 21h55 26
509 Pointe Noire 7h40 36 22h10 27
.
Temps 20h40 15h10
Moyenne 24,6 Km/h 21 Km/h

Ligne Mont Belo - M'Binda (Horaire mars 2011)


Comme pour la ligne Brazzaville - Pointe Noire, les temps de parcours se sont très dégradés.

En juin 1984 un autorail 1ère - 2ème effectuait le parcour Loubomo - Mont Belo - M'Binda (318 km) en 7h43 soit 41,2 km/h de moyenne
Km Gares Mixte 2ème classe Arrêts
Les marcredi et vendr
0 Mont Belo 6h15
127 Moukoungoulou 12h30 1
172 Mossendjo 14h25 2
209 Byiamba 16h20 3
225 Makoko 17h10 4
260 Maisa 18h55 5
285 M'Binda 20h00 6
.
Temps 13h45
Moyenne 20,7

Horaire 2013 "La Gazelle"

 
Km Gares "La Gazelle de jour" "La Gazelle de nuit"
1-2 , Rest , Clim 1-2 , Rest , Clim , Couchettes 1ère
0 Pointe Noire 7h00 18h00
167 Dolisie Loubomo (Arrivée) 10h53 21h53
167 Dolisie Loubomo (Départ) 11h08 21h58
248 N'Kavi (Arrivée) 13h18 0h08
248 N'Kavi (Départ) 13h23 0h13
318 Loutété (Arrivée) 15h05 1h56
318 Loutété (Départ) 15h10 2h01
384 Mindouli (Arrivée) 17h10 4h00
384 Mindouli (Départ) 17h15 4h05
509 Brazzaville 21h13 7h56
.
Temps 14h13 13h56
Moyenne 35,8 km/h 36,5 km/h

Train "La Gazelle"


Chemin de fer Congo - Ocean (2013)

Un nouveau Train voyageur a vu le jour au Chemin de Fer Congo Ocean denomé Train de Prestige
"la Gazelle"
Composée de 23 voitures commandées en Corée du Sud , elle est repartie comme suit:
· 05 voitures de première classe avec 68 places assises chacune
· 10 voitures restaurant avec 80 places assises chacune
· 03 voitures restaurant avec 51 places dont 11 tabourets
· 02 fourgons générateurs équipés de 02 groupes électrogène d'une puissance de 275 KVA chacun
· 03 voitures couchettes équipées de 8 cabines de 4 lits chacune, convertibles en version jour, soit 32 lits au total.
Equipements Interieurs
Ces voitures à voyageurs sont équipées:
· des baies semi-ouvrantes avec rideaux
· des portes manteau affectés à chaque siège, au dessus de la tête et en dessous du porte bagages
· des portes bagages en acier inoxidable dans le sens de la longueur.
· de deux cabines de toilettes moderne à l'une des extremité de chaque voiture.
· le revêtement du plachier est en materiaux unitex.
Climatisation
chaque voiture est équipée du frein continu automatique à air comprimé qui comporte deux conduits pneumatiques CP et CG qui alimentent les divers organes pneumatiques de la voiture.Ce systeme est different de celui en service au CFCO.
Confort
1. La suspension: elle est élastique, obtenue de la combinaison de deux systèmes, primaire et secondaire dans chaque voiture.
2. L'interconnexion entre les voitures est assurée grâce aux passerelles placées à chaque extremité des voiture.
3. Les sièges en première classe, chaque siège est aquipé d'un pose pied. Le siège peu subir une inclinaison suivant le besoin du voyageur
Les comodités
En première classe, des tablettes situées à l'interieur de l'accoudoir exterieur permet au voyage d'en faire divers usages.
Les prises de 220 Volts permettent le branchement des lap top et divers appareils électroniques
le réseau mesdames et Messieurs se donne l'ambition de dévelloper un service internet en plein parcours
Services proposés
· couchettes
· bagages et colis en regime express
· informations et musique à bord
· Espaces commerciaux dans les gares d'origine et plus tard à Dolisie


Dernières Nouvelles


13/6/2023
Le trafic sur cette ligne du Chemin de fer Congo-Océan (CFCO) avait été interrompu en 2016. En cause : le sabotage de ponts et d'autres ouvrages d'art sur cette voie, notamment dans la région du Pool où s'affrontaient l'armée congolaise et les ex-combattants ninjas. Aujourd'hui, cette ligne de train ne semble plus répondre aux normes, mais les autorités congolaises promettent de la redorer.

En juin 2023 la liaison Pointe Noire - Brazaville se fait en 16 heures

Situation en 2025


D'après Perplexity:
Situation des trains de voyageurs au Congo en 2025
Relance du service voyageurs sur le CFCO

Après près de 7 ans d'interruption, le service de trains de voyageurs a officiellement repris sur le Chemin de fer Congo-Océan (CFCO) le 27 avril 2023, reliant Brazzaville à Pointe-Noire, les deux principales villes du pays.

Le train « Gazelle » assure cette liaison hebdomadaire : départ de Pointe-Noire tous les jeudis à 10h, et de Brazzaville tous les mardis à 10h.

Ce train propose des voitures climatisées, une voiture couchette, un bar-restaurant, et des places en première et seconde classes, offrant un confort moderne aux passagers.

Suspension sur la ligne Pointe-Noire – Dolisie – Mbinda

En mars 2025, le CFCO a annoncé la suspension de la circulation des trains voyageurs sur la ligne Pointe-Noire – Dolisie – Mbinda pour des raisons techniques, en raison d'un réseau vieillissant et de difficultés d'entretien.

Cette suspension concerne tous les trains voyageurs sur cet axe jusqu'à nouvel ordre, obligeant les voyageurs à se tourner vers la route pour leurs déplacements.

Des tentatives de reprise partielle (un train mixte voyageurs/fret par semaine) ont existé, mais elles ont été interrompues début 2025.

Modernisation et perspectives

Le gouvernement congolais a investi dans la rénovation des infrastructures ferroviaires (rails, traverses, passages à niveau) et dans l'acquisition de nouvelles locomotives pour relancer le trafic voyageurs.

Malgré la reprise sur l'axe principal, la flotte de locomotives reste limitée (moins de 13 locomotives opérationnelles sur 43), ce qui restreint la fréquence et la couverture des trains voyageurs.

Résumé
En 2025, le principal service de train de voyageurs en République du Congo fonctionne sur l'axe Pointe-Noire – Brazzaville, grâce au train « Gazelle », avec une desserte hebdomadaire.

La ligne Pointe-Noire – Dolisie – Mbinda est suspendue pour une durée indéterminée à cause de problèmes techniques.

Des efforts de modernisation sont en cours, mais l'offre reste limitée en fréquence et en couverture.

Le retour du train voyageurs « Gazelle » entre Pointe-Noire et Brazzaville marque une étape importante pour le transport public au Congo, même si l'ensemble du réseau ne fonctionne pas encore
Horaires Fahrplancenter
Site du CFCO (Chemins de fer du Congo)
Retour


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : dimanche 1 juin 2025