Chemins de fer  Croates


Carte des Chemins de fer Croates (Extraite de Rail Map Europe Thomas Cook)

 

Relations Intérieures


* Zagreb - Zadar via Knin (Train de nuit D 1823 Vinkovici - Zadar) en 9h55 pour 428km soit 43,2 km/h avec 30 arrêts. Comme pour Zagreb Rijeka 'la très bonne autoroute qui relie Zagreb à Split est une redoutable concurente puisque le parcours se fait en environ 3h30

* Vinkovici - Zadar (Train de nuit D 1823) en 14h15 pour 684km soit 48 km/h avec 47 arrêts

Ces deux trains ne figurent pas à l'horaire de juin 2025
Date Origine N° Train Distance Temps Km/h Arrêts
6/2025 Zagreb Glavni Kolod Vinkovci R 741 256 Km 4h38 55.3 12 https://www.rome2rio.com/map/Zagreb/Vinkovci#r/Train/s/0
6/2025 Zagreb Glavni Kolod Osijek via Koprivnica R 781 275 Km 5h39 48.7 18 https://www.rome2rio.com/map/Zagreb/Osijek#r/Train/s/0
6/2025 Zagreb Glavni Kolod Split IC 523 435 Km 7h56 54.8 13 https://www.rome2rio.com/map/Zagreb/Split#r/Train/s/0
6/2025 Zagreb Zapadni Kolod (1h33) Split (10h) EN 1153 (Wien - Split) 435 km 8h33 50.9 3 https://www.rome2rio.com/map/Zagreb/Split#r/Night-train/s/0
6/2025 Zagreb Glavni Kolod Rijeka R 702 (Osijek - Rijeka) 229 Km 4h08 55.4 12 https://www.rome2rio.com/map/Zagreb/Rijeka#r/Train/s/0

Relations Internationales


Les trains
Rijeka - Dortmundt
Rijeka - Hambourg 
Zagreb - Tessalonique (Grèce)
qui fonctionnaient en Avril 2007  sont supprimés à l'horaire d'été 2008
Par contre un Splt - Zagreb - Prague est mis en service en été 2008

Les trains
Split - Prague
Zagreb - Bratislava
Zagreb - Bucarest
Zagreb - Kiev - Moscou 
qui fonctionnaient en Aout 2008 ne figurent plus en Aout 2010.

En janvier 2010 un Budapest - Venise desservait Zagreb et il existait un train direct Zagreb - Prague via Salsburg et Linz

Il ya une grande dégradation des performances en 2025 par rapport à 2018

Orijine N° Train Distance Temps Km/h Arrêts
6/2025 Zagreb Zapadni Kolod (1h51) Wien Hbf (Autriche) 8h54 EN 1152 (Split - Wien - Bratislava) 446 Km 7h03 63.3 8 https://www.rome2rio.com/map/Zagreb/Vienna#r/Night-train/s/0
6/2025 Split (17h22) Wien Hbf (8h54) EN 1152 (Split - Wien - Bratislava) 881 km 15h32 56.7 12 https://www.rome2rio.com/map/Split/Vienna
6/2025 Split (17h22) Bratislava (Slovaquie) 10h26 EN 1152 (Spli - Wien - Bratislava) 955 km 17h04 56 14 https://www.rome2rio.com/map/Split/Bratislava
6/2025 Zagreb Glavni Kolod Budapest (Hongrie) IC 201 (Zagreb - Budapest) 352 Km 5h54 59.7 22 https://www.rome2rio.com/map/Zagreb/Budapest#r/Train/s/0
6/2025 Zagreb Glavni Kolod (18h40) Zurich (Suisse) 9h20 EN 40414  (Zagreb- Zurich) 854 km 14h40 58.2 20 https://www.rome2rio.com/map/Zagreb/Zurich
.
6/2025 Zagreb Glavni Kolod (7h05) Lujbljana (Slovénie) 8h24 EC 212 (Zagreb - Villavh) 143 km 2h19 61.7 4 https://www.rome2rio.com/map/Zagreb/Ljubljana#r/Train/s/0
6/2025 Zagreb Glavni Kolod (7h05) Villach (Autriche) 11h07 EC 212 (Zagreb - Villach) 245 km 4h02 60.7 9 https://www.rome2rio.com/map/Zagreb/Villach-Austria#r/Train/s/0
.
7/2025 Rijeka (19h) Varsovie (Pologne) 15h Voitures couchettes du 27 juin - 31 Aout 2025 1240 km 20h 62 https://tvpworld.com/86524085/poland-to-launch-direct-train-to-croatia-in-july
6/2025 Rijeka (11h50) Ljubljana (Slovénie) 14h36 EC 482 136 Km 2h46 49.2 9 https://www.rome2rio.com/map/Rijeka/Ljubljana#r/Train/s/0
6/2025 Rijeka (18h15)) Breclau (République Tchèque) 7h04 KZC 1276 (Rijeka - Ostrava - Bohumin) 693 km 12h49 54.1 0 https://www.rome2rio.com/map/Rijeka/B%C5%99eclav#r/Drive/s/0
6/2025 Rijeka (18h15) Ostava (République Tchèque) 9h03 KZC 1276 (Rijeka -Ostrava - Bohumin) 877 km 14h48 59.3 7 https://www.rome2rio.com/map/Rijeka/Ostrava#r/Drive/s/0
.
6/2025 Zagreb Glavni Kolod (18h40) Salzburg (Autriche) 2h58 EN 414 (Zagreb - Stuttgart) 458 Km 8h18 55.2 3 https://www.rome2rio.com/map/Zagreb/Salzburg#r/Night-train/s/0
6/2025 Zagreb Glavni Kolod (18h40) Munich (Allemagne) 5h40 EN 414 (Zagreb (Stuttgart) 580 Km 11h10 51.9 5 https://www.rome2rio.com/map/Zagreb/Munich#r/Night-train/s/0
6/2025 Zagreb Glavni Kolod (18h40) Stuttgart (Allemagne) 8h38 EN 414 (Zagreb - Stuttgart) 1029 km 13h58 58.9 9 https://www.rome2rio.com/map/Zagreb/Stuttgart#r/Night-train/s/0
.
6/2025 Zagreb Glavni Kolod (18h40) Paris correspondance à Stuttgart EN 414 (Zagreb - Stuttgart + TGV 9576 1443 km 17h51 80.8 12

Situation 2025


D'après Perplexity

Trains voyageurs en Croatie en 2025 : l'essentiel à savoir
En 2025, la Croatie continue de développer et moderniser son réseau ferroviaire, avec des nouveautés notables pour les voyageurs nationaux et internationaux.

Réseau national et liaisons principales

Le réseau croate est exploité par la compagnie nationale Hrvatske željeznice (HZ), qui assure des liaisons régulières entre les principales villes du pays, notamment :

Zagreb – Split (environ 5h30 à 6h30 selon le type de train, plusieurs trains par jour)

Zagreb – Rijeka (environ 3h15 à 4h24, jusqu'à 3 trains par jour)

Zagreb – Osijek (environ 3h45 à 5h30, 1 train par jour)

Des trains régionaux (RE) et suburbains (SUB) complètent l'offre autour des grandes villes.

Nouveautés et innovations

En mai 2025, la Croatie a inauguré son premier train à batterie sur la ligne Zagreb–Bjelovar, dans le cadre d'un projet de verdissement du transport ferroviaire financé par le Plan national de redressement et de résilience.

Les trains InterCity (IC) et de nuit (T) restent populaires, notamment sur les axes Zagreb–Split et Zagreb–Osijek, avec des réservations obligatoires pour les trains de jour rapides et les trains de nuit en haute saison.

Trains internationaux

La Croatie propose des liaisons directes avec l'Autriche, l'Allemagne, la Hongrie, la Slovénie, la Suisse et la Slovaquie. Parmi les itinéraires phares :

Zagreb – Vienne (EuroCity, 7h)

Zagreb – Ljubljana (InterCity/EuroCity, 2h15)

Zagreb – Budapest (InterCity, 5h50)

Zagreb – Munich (EuroCity, 8h30)

Zagreb – Zurich (EuroNight, 13h40)

Split – Graz – Vienne – Bratislava (EuroNight, saisonnier)

Nouveaux trains de nuit saisonniers pour l'été 2025

Un train de nuit direct Varsovie–Rijeka, opéré par PKP Intercity, circule du 27 juin au 31 août 2025, quatre fois par semaine. Il traverse la République tchèque, l'Autriche (Vienne), la Slovénie (Ljubljana) et dessert la côte adriatique croate. Compartiments couchettes et voitures climatisées sont proposés, avec des billets à partir de 47 €.

D'autres trains de nuit saisonniers relient Split à Bratislava, Graz et Vienne, principalement entre fin avril et mi-octobre.

Conseils pratiques pour voyager en train en Croatie en 2025

Réservez à l'avance, surtout pour les trains InterCity et de nuit en été, car ils sont souvent complets.

Les pass Interrail Croatia ou Global Pass offrent une grande flexibilité et des économies pour les voyageurs effectuant plusieurs trajets.

Les vélos sont acceptés à bord de certains trains, avec billet spécifique à acheter à l'avance.

Pour rejoindre Dubrovnik, il faut prendre le train jusqu'à Split puis continuer en bus, car la ville n'est pas desservie par le rail.

Modernisation et accessibilité

Le réseau croate poursuit sa modernisation, avec l'accessibilité des grandes gares en amélioration progressive pour les personnes à mobilité réduite.

La ligne Budapest–Belgrade, en cours de modernisation, devrait permettre de relier ces deux capitales en moins de 3 heures dès fin 2025 ou début 2026, facilitant ainsi les connexions ferroviaires régionales.

Résumé
En 2025, la Croatie propose un réseau ferroviaire modernisé, des innovations écologiques (trains à batterie), des liaisons nationales efficaces et des trains internationaux, dont plusieurs lignes de nuit saisonnières très attractives pour les voyageurs estivaux. La réservation à l'avance et l'utilisation des pass Interrail sont fortement recommandées pour profiter pleinement de l'expérience ferroviaire croate

Nouvelles lignes de trains voyageurs lancées en Croatie en 2025

1. Train de nuit Varsovie – Rijeka (été 2025)
La principale nouveauté de 2025 pour la Croatie est le lancement d'une ligne de train de nuit saisonnière directe entre Varsovie (Pologne) et Rijeka (Croatie), opérée par PKP Intercity. Ce train circulera quatre fois par semaine du 27 juin à la fin août 2025. Il traverse cinq pays : la Pologne, la République tchèque (arrêt à Ostrava), l'Autriche (Vienne), la Slovénie (Ljubljana, Postojna) et la Croatie (Opatija, Rijeka). Les passagers peuvent réserver via PKP Intercity, Interrail/Eurail ou Trainline.

Compartiments couchettes et places assises disponibles

Arrivée à Rijeka le lendemain matin, idéal pour rejoindre la côte adriatique

Première liaison ferroviaire estivale de ce type entre la Pologne et la Croatie

2. Nouvelle ligne transfrontalière Italie – Slovénie – Croatie
Depuis juin 2024 et prolongée en 2025, une nouvelle ligne régionale relie chaque jour Villa Opicina (banlieue de Trieste, Italie) à Rijeka (Croatie) via la Slovénie. Le trajet dessert huit villes en deux heures, pour un tarif de 8 euros. Cette ligne, opérée par les chemins de fer slovènes, marque la réouverture d'une connexion transfrontalière ferroviaire inédite depuis plus de 50 ans et devrait rester en service au moins jusqu'à fin septembre 2025.

Itinéraire : Villa Opicina – Sežana – Divaca – Pivka – Ilirska Bistrica (Slovénie) – Šapjane – Opatija Matulji – Rijeka (Croatie)

Service quotidien, rapide et économique

3. Modernisation à venir (fin 2025/début 2026)
La ligne internationale Budapest–Belgrade, en cours de modernisation, devrait rouvrir fin 2025 ou début 2026, permettant des trajets plus rapides entre la Hongrie et la Serbie, avec des correspondances facilitées vers la Croatie. Cependant, il ne s'agit pas d'une nouvelle ligne croate mais d'une amélioration majeure des connexions régionales.

Résumé
En 2025, la Croatie accueille principalement une nouvelle liaison de nuit estivale Varsovie–Rijeka et une ligne transfrontalière rapide entre l'Italie, la Slovénie et Rijeka. Ces nouveautés renforcent l'accessibilité de la côte adriatique croate en train, tant pour les voyageurs internationaux que régionaux.

Liens

Horaires Européens
Horaires des chemins de fer Croates (Site national)
Site "L'homme de la place 61"
Retour


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : jeudi 19 juin 2025