 Situation 2025 | D'après Perplexity
Trains voyageurs en Croatie en 2025 : l'essentiel à savoir En 2025, la Croatie continue de développer et moderniser son réseau ferroviaire, avec des nouveautés notables pour les voyageurs nationaux et internationaux.
Réseau national et liaisons principales
Le réseau croate est exploité par la compagnie nationale Hrvatske željeznice (HZ), qui assure des liaisons régulières entre les principales villes du pays, notamment :
Zagreb – Split (environ 5h30 à 6h30 selon le type de train, plusieurs trains par jour)
Zagreb – Rijeka (environ 3h15 à 4h24, jusqu'à 3 trains par jour)
Zagreb – Osijek (environ 3h45 à 5h30, 1 train par jour)
Des trains régionaux (RE) et suburbains (SUB) complètent l'offre autour des grandes villes.
Nouveautés et innovations
En mai 2025, la Croatie a inauguré son premier train à batterie sur la ligne Zagreb–Bjelovar, dans le cadre d'un projet de verdissement du transport ferroviaire financé par le Plan national de redressement et de résilience.
Les trains InterCity (IC) et de nuit (T) restent populaires, notamment sur les axes Zagreb–Split et Zagreb–Osijek, avec des réservations obligatoires pour les trains de jour rapides et les trains de nuit en haute saison.
Trains internationaux
La Croatie propose des liaisons directes avec l'Autriche, l'Allemagne, la Hongrie, la Slovénie, la Suisse et la Slovaquie. Parmi les itinéraires phares :
Zagreb – Vienne (EuroCity, 7h)
Zagreb – Ljubljana (InterCity/EuroCity, 2h15)
Zagreb – Budapest (InterCity, 5h50)
Zagreb – Munich (EuroCity, 8h30)
Zagreb – Zurich (EuroNight, 13h40)
Split – Graz – Vienne – Bratislava (EuroNight, saisonnier)
Nouveaux trains de nuit saisonniers pour l'été 2025
Un train de nuit direct Varsovie–Rijeka, opéré par PKP Intercity, circule du 27 juin au 31 août 2025, quatre fois par semaine. Il traverse la République tchèque, l'Autriche (Vienne), la Slovénie (Ljubljana) et dessert la côte adriatique croate. Compartiments couchettes et voitures climatisées sont proposés, avec des billets à partir de 47 €.
D'autres trains de nuit saisonniers relient Split à Bratislava, Graz et Vienne, principalement entre fin avril et mi-octobre.
Conseils pratiques pour voyager en train en Croatie en 2025
Réservez à l'avance, surtout pour les trains InterCity et de nuit en été, car ils sont souvent complets.
Les pass Interrail Croatia ou Global Pass offrent une grande flexibilité et des économies pour les voyageurs effectuant plusieurs trajets.
Les vélos sont acceptés à bord de certains trains, avec billet spécifique à acheter à l'avance.
Pour rejoindre Dubrovnik, il faut prendre le train jusqu'à Split puis continuer en bus, car la ville n'est pas desservie par le rail.
Modernisation et accessibilité
Le réseau croate poursuit sa modernisation, avec l'accessibilité des grandes gares en amélioration progressive pour les personnes à mobilité réduite.
La ligne Budapest–Belgrade, en cours de modernisation, devrait permettre de relier ces deux capitales en moins de 3 heures dès fin 2025 ou début 2026, facilitant ainsi les connexions ferroviaires régionales.
Résumé En 2025, la Croatie propose un réseau ferroviaire modernisé, des innovations écologiques (trains à batterie), des liaisons nationales efficaces et des trains internationaux, dont plusieurs lignes de nuit saisonnières très attractives pour les voyageurs estivaux. La réservation à l'avance et l'utilisation des pass Interrail sont fortement recommandées pour profiter pleinement de l'expérience ferroviaire croate
Nouvelles lignes de trains voyageurs lancées en Croatie en 2025
1. Train de nuit Varsovie – Rijeka (été 2025) La principale nouveauté de 2025 pour la Croatie est le lancement d'une ligne de train de nuit saisonnière directe entre Varsovie (Pologne) et Rijeka (Croatie), opérée par PKP Intercity. Ce train circulera quatre fois par semaine du 27 juin à la fin août 2025. Il traverse cinq pays : la Pologne, la République tchèque (arrêt à Ostrava), l'Autriche (Vienne), la Slovénie (Ljubljana, Postojna) et la Croatie (Opatija, Rijeka). Les passagers peuvent réserver via PKP Intercity, Interrail/Eurail ou Trainline.
Compartiments couchettes et places assises disponibles
Arrivée à Rijeka le lendemain matin, idéal pour rejoindre la côte adriatique
Première liaison ferroviaire estivale de ce type entre la Pologne et la Croatie
2. Nouvelle ligne transfrontalière Italie – Slovénie – Croatie Depuis juin 2024 et prolongée en 2025, une nouvelle ligne régionale relie chaque jour Villa Opicina (banlieue de Trieste, Italie) à Rijeka (Croatie) via la Slovénie. Le trajet dessert huit villes en deux heures, pour un tarif de 8 euros. Cette ligne, opérée par les chemins de fer slovènes, marque la réouverture d'une connexion transfrontalière ferroviaire inédite depuis plus de 50 ans et devrait rester en service au moins jusqu'à fin septembre 2025.
Itinéraire : Villa Opicina – Sežana – Divaca – Pivka – Ilirska Bistrica (Slovénie) – Šapjane – Opatija Matulji – Rijeka (Croatie)
Service quotidien, rapide et économique
3. Modernisation à venir (fin 2025/début 2026) La ligne internationale Budapest–Belgrade, en cours de modernisation, devrait rouvrir fin 2025 ou début 2026, permettant des trajets plus rapides entre la Hongrie et la Serbie, avec des correspondances facilitées vers la Croatie. Cependant, il ne s'agit pas d'une nouvelle ligne croate mais d'une amélioration majeure des connexions régionales.
Résumé En 2025, la Croatie accueille principalement une nouvelle liaison de nuit estivale Varsovie–Rijeka et une ligne transfrontalière rapide entre l'Italie, la Slovénie et Rijeka. Ces nouveautés renforcent l'accessibilité de la côte adriatique croate en train, tant pour les voyageurs internationaux que régionaux.
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