Le réseau Espagnol est en grande majorité composé de voies larges ce qui pose un problème de raccordement avec les autres réseaux Européens. Dans un premier temps ont été utilisés pour les wagons-lits un changement de bogies à Irun et Cerbère. Puis les trains Talgo avec des voitures équipées de roues à écartement variable. Ces deux systèmes engendrent une perte de temps (environ 20 minutes pour les Talgo) Pour une meilleure intégration un réseau à grande vitesse à écartement normal a été mis en chantier. La première ligne Madrid- Séville (471Km) a été mise en service le 21 avril 1992 avec des TGV Alsthom à 8 voitures dérivés des TGV Atlantiques (18 rames AVE S100. 8800Kw, 25Kv 50 hz et 3000V continu. Vitesse 300 Km/h). Ces mêmes rames mais a écartement large et mono courant 3000V continu ont été mises en service en 1997 sur la ligne Barcelone, Valence, Alicante avec une vitesse maximum de 220 Km/h (Euromed). Une deuxième LGV a été mise en chantier entre Madrid et Barcelone avec prolongement vers la France. Cette ligne comporte 64 tunels (longueur cumulée 62Km) et 120 viaducs (longueur cumulée 58Km). Le 11 octobre 2003 le tronçon Madrid, Saragosse, Lérida a été mis en service, début 2007 la LGV a été prolongée jusqu'à Camp de Tarragone. L'ICE 3 de Siemens (16 rames à 8 caisses AVE S103 Velaro, 8800Kw, 25Kv 50Hz. 330 Km/h) a été préféré au TGV d'Alsthom qui par contre a obtenu un marché de 50 rames à 4 caisses S104 pour trains régionaux à grande vitesse dérivées du Pendolino (4000Kw, 25Kv 50Hz, 250 Km/h). Talgo/Bombardier a obtenu un marché de 16 rames S102 pour voie normale à 14 caisses (8000Kw, 25Kv 50Hz, 330 Km/h) . 8 de ces rames sont entrées en service le 28 février 2005 et 30 rames supplémentaires commandées en mai 2005. Jusqu'au 20 Février 2008 des rames Talgo VII Altaria à écartement variables pour une utilisation mixte voie normale, voie large ont assurées les liaisons Madrid- Barcelone en 4h18 puis 3h55 avec changement de locomotive à Camp de Tarragone (perte de temps de 20 minutes). Pour éviter ce changement de locomotive des automotrices bicourant S120 Alaris à 4 éléments doivent être utilisées sur Madrid- Barcelone en attendant la terminaison de la LGV. Ces rames sont équipées de bogies Brava à écartement variable (chaine de traction Alsthom) Malheureusement contrairement aux Talgo ces automotrices ne sont pas pendulaires ce qui aurait été utile entre Lerida et Barcelone. La LGV Camp de Tarragone - Barcelone a eté mise en service le 20 Février 2008 permettant aux AVE de relier Madrid Atocha à Barcelone Sants en 2h38. La LGV Barcelone- Perpignan via un tunel sous les Pyrènées devait être livrée en 2009 mais de gros problèmes de construction du tunel sous Barcelone vont retarder la mise en service à 2010 ou même 2012, toutefois la section Figueras - Perpignan (44km) sera bien mise en service en Février 2009 permettant un gain de temps pour les Talgos Barcelone - Montpellier à condition de prévoir la construction d'un systême de changement d'écartement des roues à Figueras à moins que la solution d'un troisième rail soit retenue. Sur Madrid- Cadix ont été mises en service fin 2006 18 rames Talgo 250 S121 composées de 11 voitures Talgo VII encadrées par des locomotives bicourant monocabines à écartement variable ( 4400 Kw, 25Kv 50 Hz et 3000V continu, 250 Km/h en alternatif et 220 Km/h en continu). Le changement d'écartement se faisant à 15 Km/h. La LGV Madrid Chamartin - Ségovie - Valadolid a été mise le 22 Décembre 2007 ainsi que son embranchement vers Médina Del Campo (Le prolongement jusqu'à Zamora est en construction). Cette LGV doit être prolongée vers Irun - Bilbao et Gijon mais la construction n'est qu'en projet. De même que la branche Zamora - Vigo - Saint Jacques de Compostelle - La Corogne. La LGV Cordoue - Antequera - Malaga a été mise en service le 23 décembre 2007 et un embranchement vers Grenade est en construction. La LGV Madrid Atocha - Cuenca - Valence avec embranchement Cuenca - Albacete, a été mise en service le 19/12/2010 La LGV Barcelone - Figueres - Perpignan a été mise en service le 15/12/2013 après de nombreux reports de dates
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Pour en savoir plus | Rail Passion N° 77 Janvier 2004 : Madrid- Burgos une ligne sans avenir Rail Passion N°85 octobre 2004 : L'Espagne, eldorado européen de la grande vitesse Rail Passion N°94 août 2005 : La LGV Madrid- Barcelone première déserte et derniers travaux Rail Passion N°96 octobre 2005 : L'Espagne à 350 Km/h avec le Velaro E de Siemens, c'est pour demain Rail Passion N°100 février 2006 : Les S102 s'imposent sur Madrid- Lérida La vie du rail N°3109 du 27 juin 2007 page 14 Madrid - Barcelone |
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Carte des LGV en service, en construction ou en projet | | Fin décembre 2010, la LGV Levante a été mise en service de Madrid à Valence Joachim Sorola et de Cuenca à Albacete |
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LGV Espagnoles ? | L'Espagne revendique en 2020, 3402 km de LGV et prétend de ce fait être le deuxième pays au monde pour la longueur de ses LGV derrière la Chine.
L'UIC attribue à l'Espagne en 2014, 2431 km de lignes V/Max 250 et + Première exagération
Il faut aussi déduire les lignes déclarées à grande vitesse mais dont les performances sont loin de la grande vitesse Barcelone Sants - Figuères (135 km et 147,3 km/h de moyenne), ce n'est pas de la grande vitesse. Idem pour Ourense - St Jacques de Compostele (88 km et 138,9 Km/h de moyenne)
Si on prend les lignes permettant des relations à + de 200 km/h de moyenne, en Janvier 2023 l'Espagne en comptera 2591 km contre 2975 pour le Japon, 3874 pour la France et 16520 (janvier 2020) pour la Chine Si on prend les vitesses moyennes de 170 km/h et + l'écart se creuse : 3307 km pour l'Espagne, 3142 km pour le Japon, 5469 km pour la France et 30978 km pour la Chine.
L'Espagne est très arrogante mais très peu Européenne. Les subventions très importantes allouées par l'Europe sont utilisées prioritairement au réseau national. La liaison vers la France et l'Europe à partir de Barcelone a été réalisée avec réticence et beaucoup de retard. Quant à celle entre Valadolid et le pays basque espagnol elle est mise en veilleuse. Seul le pays basque Espagnol (Y basque) a la volontée de se racorder le plus tôt possible avec la France (vers 2017)
LGV en construction en 2020 d'après l'Adif
- Zamora - Ourense : 241 km (mise en service le 21/12/2021)
- Vente de Banos - Burgos : 135 km (mise en service 21/7/2022)
- Leon - Oviedo
- Vitoria - Bilbao - St Sébastien - Irun : 184 km
- Alicante - Murcie (en serice d'Alicante à Elche et Orihuela sur 57 km)
- Murcie - Alméria
- Monforte de Cid - Murcie
- Tarragone - Vendelos
- Casteljon - Vandellos
- Palencia - Santander
- Plasencia - Badajoz
Mais combien de km de liaison à plus de 200 km/h de moyenne ?
La Renfe de communique pas sur l'état d'avancemlent des chantiers et les dates de mise en service. De toute façon si des dates sont indiquées elles ne sont jamais tenues
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Site de l'Adif | Ce site donne des renseignements sur les LGV en construction ou en projet. Cliquer à gauche dans la liste des LGV.
Ce site annonce 3402 km de LGV en service en Espagne en 2020. Il faut faire la différence entre lignes déclarées LGV, même si la moyenne commerciale réalisée n'est que de 150 km/h et Relations à Grande Vitesse (+ de 200 km/h de moyenne). L'Espagne ne comporte en janvier 2020 que 2089 km de Relations à Grande Vitesse contre 3874 pour la France, 2875 pour le Japon et 16520 pour la Chine | Lien avec le site de l'Adif sur les LGV |
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| Velaro Siemens (AVE S103) |
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| S104 Alsthom - CAF |
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| Talgo 350 |
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| S120 Alsthom - CAF |
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S 490 Alaris | Lles rames S 490 sont construites par la filiale espagnole de Fiat Ferroviara (rachetée par Alsthom). Elles sont une déclinaison de l'ETR 460 pendulaire rebaptisé 490. Elles comportent 3 voitures dont 2 sont des motrices. Elles ont une capacité de 160 passagers. Vitesse maxi 220 km/h. Puissance 2040 kw. Elles sont à écartement large. Elles ont été construites à 10 exemplaires pour la relation Madrid - Valence via Alazar de San Juan.
| ETR 490 de la Renfe (Wikipédia) |
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Talgo S106 Avril | | Aptes à 330 km/h, ces rames doivent être équipées pour le service international, avec ASFA, LZB, ERTMS et TVM430, ce qui indique une utilisation programmée de facto pour la France, du moins pour certaines rames. Le Talgo Avril – acronyme de « Alta Velocidad Rueda Independiente Ligero » -, reprend bien-sûr les bases et l'expérience des rames articulées qui ont fait le succès de la firme espagnole. Mais il est avant tout le fruit d'une vision. Talgo souhaitait tirer le meilleur parti du gabarit européen pour réaliser des gains d'efficacité. Dans un système dominé par des coûts fixes élevés, il est primordial d'attirer le plus grand nombre possible de voyageurs et de maximiser l'utilisation des actifs. Transporter plus de voyageurs par train permet d'augmenter les revenus, même avec tarifs réduits, et rendre le rail plus attractif, une exigence forte des clients opérateurs. Il fallait donc maximiser la capacité d'emport sur une rame d'une longueur de 200 m. Les remorques ont une largeur de 3.200 mm, soit environ 200 à 250 mm de plus que les voitures européennes dites « UIC ». Combiné à l'absence de bogies et à des intercirculations très courtes entre remorques, Talgo réussit au final à caser 521 places assises moyennant un aménagement inédit à 5 places de front en classe Turista et à 4 places de front en classe Preferente.
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LGV Madrid - Barcelone - Figuèrès et Huesca - Lyon - Paris |
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N° Train |
Distance |
Temps |
Km/h |
Arrêts |
1/2024 |
Madrid Atocha |
Guadalajara Yebes |
AVE 3393 (Madrid - Huesca) |
64 km |
0h22 |
174,5 |
0 |
1/2024 |
Madrid Atocha |
Calatayud |
AVE 3113 (Madrid - Barcelonne) |
221 km |
0h55 |
241,1 |
0 |
1/2024 |
Madrid Atocha |
Zaragosa Délicias |
AVLO 6003 (Madrid - Barcelonne) |
307 km |
1h14 |
248.9 |
0 |
1/2024 |
Madrid Atocha |
Lerida |
AVE 3093 (Madrid - Figuérès) |
447 km |
1h59 |
225,4 |
1 |
1/2024 |
Madrid Atocha |
Camp de Taragone |
AVE 3183 (Madrid - Barcelonne) |
526 km |
2h14 |
235.5 |
1 |
1/2024 |
Madrid Atocha |
Barcelone Sants |
AVLO 6307 (Madrid - Barcelonne) |
621 km |
2h30 |
248,4 |
0 |
1/2024 |
Madrid Atocha |
Girona |
AVE 3191 (Madrid - Figuérès) |
719 km |
3h18 |
217.9 |
1 |
1/2024 |
Madrid Atocha |
Figuèrès |
AVE 3191 (Madrid - Figuèrès) |
753 km |
3h35 |
210.1 |
2 |
1/2024 |
Madrid Atocha |
Perpignan |
AVE 9725 (Madrid - Marseille) |
797 km |
4h31 |
176.5 |
6 |
1/2024 |
Madrid Atocha |
Narbonne |
AVE 9725 (Madrid - Marseille) |
860 km |
5h18 |
162.3 |
7 |
1/2024 |
Madrid Atocha |
Montpellier |
AVE 9725 (Madrid - Marseille) |
957 km |
6h25 |
149.1 |
8 |
1/2024 |
Madrid Atocha |
Nimes |
AVE 9725 (Madrid - Marseille) |
1007 km |
6h58 |
144.5 |
9 |
1/2024 |
Madrid Atocha |
Avignon TGV |
AVE 9725 (Madrid - Marseille) |
1036 km |
7h18 |
141.9 |
10 |
1/2024 |
Madrid Atocha |
Aix en Provence TGV |
AVE 9725 (Madrid - Marseille) |
1110 km |
7h43 |
143.8 |
11 |
1/2024 |
Madrid Atocha |
Marseille |
AVE 9725 (Madrid - Marseille) |
1129 km |
7h58 |
141.7 |
12 |
|
. |
|
|
|
|
|
|
1/2024 |
Madrid Atocha |
Paris gare de Lyon |
AVE 6303 (Madrid - Barcelone) + TGV 9704 |
1696 km |
9h48 |
172.4 |
10 |
. |
|
|
|
|
|
|
|
1/2024 |
Madrid Atocha |
Huesca |
AVE 3393 (Madrid - Huesca) |
387 km |
2h17 |
169.5 |
4 |
. |
|
|
|
|
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|
1/2024 |
Madrid Atocha |
Casteljon de Ebro |
Alvia 601 (Madrid Atocha - Pampelune) |
361 km |
2h08 |
169.2 |
1 |
1/2024 |
Madrid Atocha |
Pampelune |
Alvia 601 (Madrid Atocha - Pampelune) |
449 km |
3h05 |
145.6 |
2 |
. |
|
|
|
|
|
|
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1/2024 |
Barcelonne Sants |
Girona |
AVE 9737 (Barcelonne - Lyon) |
95 km |
0h39 |
146.2 |
0 |
1/2024 |
Barcelonne Sants |
Figuèrès |
AVE 9737 (Barcelonne - Lyon) |
129 km |
0h56 |
138.2 |
1 |
1/2024 |
Barcelonne Sants |
Perpignan |
AVE 9737 (Barcelonne - Lyon) |
177 km |
1h22 |
129.5 |
2 |
1/2024 |
Barcelonne Sants |
Narbonne |
AVE 9737 (Barcelonne - Lyon) |
236 km |
2h10 |
108.9 |
3 |
1/2024 |
Barcelonne Sants |
Montpellier Saint Roch |
AVE 9737 (Barcelonne - Lyon) |
336 km |
3h05 |
109 |
4 |
1/2024 |
Barcelonne Sants |
Nimmes Ville |
AVE 9737 (Barcelonne - Lyon) |
383 km |
3h37 |
105.9 |
5 |
1/2024 |
Barcelonne Sants |
Valence TGV |
AVE 9737 (Barcelonne - Lyon) |
542 km |
4h23 |
123.7 |
6 |
1/2024 |
Barcelonne Sants |
Lyon Par Dieu |
AVE 9737 (Barcelonne - Lyon) |
646 km |
5h01 |
128.8 |
7 |
. |
|
|
|
|
|
|
|
1/2024 |
Barcelonne Sants |
Girona |
TGV 9708 (Barcelonne Paris) |
95 km |
0h40 |
142.5 |
0 |
1/2024 |
Barcelonne Sants |
Figuérès |
TGV 9708 (Barcelonne - Paris) |
129 km |
0h56 |
138.2 |
1 |
1/2024 |
Barcelonne Sants |
Perpignan |
TGV 9708 (Barcelonne - Paris) |
177 km |
1h21 |
131.1 |
2 |
1/2024 |
Barcelonne Sants |
Narbonne |
TGV 9708 (Barcelonne - Paris) |
236 km |
2h09 |
109.8 |
3 |
1/2024 |
Barcelonne Sants |
Béziers |
TGV 9708 (Barcelonne - Paris) |
266 km |
2h20 |
114 |
4 |
1/2024 |
Barcelonne Sants |
Agde |
TGV 9708 (Barcelonne - Paris) |
287 km |
2h40 |
107.6 |
5 |
1/2024 |
Barcelonne Sants |
Sète |
TGV 9708 (Barcelonne - Paris) |
310 km |
2h56 |
105.7 |
6 |
1/2024 |
Barcelonne Sants |
Montpellier Sud France |
TGV 9708 (Barcelonne - Paris) |
337 km |
3h17 |
102.6 |
7 |
1/2024 |
Barcelonne Sants |
Nimes Pont du Gard |
TGV 9708 (Barcelonne - Paris) |
393 km |
3h44 |
105.3 |
8 |
1/2024 |
Barcelonne Sants |
Valence TGV |
TGV 9708 (Barcelonne - Paris) |
542 km |
4h27 |
121.8 |
9 |
1/2024 |
Barcelonne Sants |
Paris Gare de Lyon |
TGV 9708 (Barcelonne - Paris) |
1065 km |
6h44 |
158.8 |
10 |
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|
LGV Barcelonne - Grenade - Malaga - Séville et retour | Les AVE de ces lignes sont sans arrêt à Madrid. La liaison Cordoue - Barcelonne est à 204.1 kmh/moy |
Date |
|
|
N° Train |
Distance |
Temps |
Km/h |
Arrêts |
1/2024 |
Barcelonne Sants |
Cordoue |
AVE 3930 (Barcelonne - Grenade) |
966 km |
4h57 |
195.2 |
4 |
1/2024 |
Barcelonne Sants |
Séville |
AVE 3982 (Barcelonne - Séville) |
1092 km |
6h10 |
177.1 |
6 |
1/2024 |
Barcelonne Sants |
Malaga |
AVE 3990 (Barcelonne - Malaga) |
1134 km |
6h15 |
181.4 |
8 |
1/2024 |
Barcelonne Sants |
Grenade |
AVE 3930 (Barcelonne - Grenade) |
1202 km |
6h25 |
187.3 |
7 |
. |
|
|
|
|
|
|
|
1/2024 |
Cordoue |
Barcelonne Sants |
AVE 3993 (Malaga - Barcelonne) |
966 km |
4h44 |
204.1 |
4 |
1/2024 |
Malaga |
Barcelonne Sants |
AVE 3993 (Malaga - Barcelonne) |
1134 km |
5h49 |
195 |
7 |
|
|
LGV Madrid - Valence et Cuenca - Albacete - Alicante | Ligne Albacète - Alicante (18/6/2013) La nouvelle ligne à grande vitesse inaugurée lundi en Espagne entre Albacete et Alicante va permettre de relier Madrid à Alicante : soit 494 kilomètres en 2h17
Cette ligne est commune avec celle de Seville sur 28 km depuis Atocha. Elle bifurque de celle de Valence à Motilla del Palancas (252 km d'Atocha). Les trains les plus rapides vers Murcie ne passent pas par Alicante. Ils utilisent une bifurcation à 4 km au nord d'Alicante mais le triangle d'Alicante permet à certains trains de passer par Alicante
| LGV Levante (Madrid - Valence et Albacette - Alicante - Murcie |
Date |
|
|
N° Train |
Distance |
Temps |
Km/h |
Arrêts |
1/2024 |
Madrid Atocha |
Cuenca Fernando Zobel |
AVE 5742 (Madrid - Murcie) |
189 km |
0h54 |
210 |
0 |
1/2024 |
Madrid Atocha |
Requenia Uitel |
AVE 5890 (Madrid - Castello) |
321 km |
1h32 |
209.3 |
1 |
1/2024 |
Madrid Chamartin |
Valencia Joachim Sorolla |
AVE 5080 (Burgos - Valencia) |
398 Km |
1h51 |
215.1 |
0 |
1/2024 |
Madrid Atocha |
Castello de la Plana |
AVE 5090 (Madrid - Castello) |
464 km |
2h55 |
159.1 |
1 |
. |
|
|
|
|
|
|
|
1/2024 |
Madrid Chamartin |
Albacete |
AVE 5142 (Madrid - Alicante) |
322 km |
1h32 |
210 |
0 |
1/2024 |
Madrid Chamartin |
Alicante |
AVE 5152 (Madrid - Alicante) |
494 km |
2h17 |
216.4 |
0 |
1/2024 |
Madrid Chamartin |
Elche AV |
AVE 5962 (Madrid Atocha - Murcie) |
514 km |
2h13 |
231.9 |
0 |
1/2024 |
Madrid Chamartin |
Orihuela |
AVE 5962 (Madrid Atocha - Murcie) |
543 km |
2h28 |
220.1 |
1 |
1/2024 |
Madrid Chamartin |
Murcie |
AVE 5962 (Madrid - Murcie) |
572 km |
2h45 |
208 |
2 |
|
|
LGV Madrid - Cordoue - Malaga - Seville et Cadix | D'Antequera à Grenade une ligne nouvelle à écartement standard européen a été mise en service en 2019 mais ce n'est pas une LGV.
Les liaisons Madrid Atocha - Cadix et Madrid Atocha - Huelva empruntent la LGV jusqu'a Séville.
La liaison Madrid - Alméria n'emprunte pas la LGV |
Daie |
|
|
N° Train |
Distance |
Temps |
Km/h |
Arrêts |
1/2024 |
Madrid Atocha |
Cuidad Réal |
AVE 2196 (Madrid - Grenade) |
171 km |
0h53 |
193.6 |
0 |
1/2024 |
Madrid Atocha |
Puertolano |
AVE 2196 (Madrid Grende) |
210 km |
1h12 |
176 |
1 |
1/2024 |
Madrid Atocha |
Cordoue |
AVE 2202 (Madrid - Malaga) |
345 km |
1h51 |
186.5 |
0 |
1/2024 |
Madrid Atocha |
Antequera Santa Anna |
AVE 2202 (Madrid - Malaga) |
455 km |
2h31 |
180.8 |
2 |
1/2024 |
Madrid Atocha |
Malaga |
AVE 2082 (Madrid - Malaga) |
513 km |
2h36 |
197.3 |
0 |
. |
|
|
|
|
|
|
|
1/2024 |
Madrid Atocha |
Seville Santa Justa |
AVE 2360 (Madrid - Seville) |
474 km |
2h33 |
185.9 |
0 |
. |
|
|
|
|
|
|
|
1/2024 |
Madrid Atocha |
Grenade |
AVE 2196 (Madrid - Grenade) |
581km |
3h31 |
165.2 |
5 |
. |
|
|
|
|
|
|
|
1/2024 |
Madrid Atocha |
Séville |
Alvia 2134 (Madrid Cadix) |
474 km |
3h10 |
149.7 |
3 |
1/2024 |
Madrid Atocha |
Jerez de la Frontera |
Alvia 2164 (Madrid - Cadix) |
581 km |
3h47 |
153.6 |
0 |
1/2024 |
Madrid Atocha |
Cadix |
Alvia 2164 (Madrid - Cadix) |
630 km |
4h24 |
143.2 |
3 |
. |
|
|
|
|
|
|
|
1/2024 |
Madrid Atocha |
Cordoue |
Alvia 2384 (Madrid - Huelva) |
345 km |
1h56 |
178.4 |
0 |
1/2024 |
Madrid Atocha |
Huelva |
Alvia 2384 (Madrid - Huelva) |
589 km |
3h57 |
149.1 |
2 |
. |
|
|
|
|
|
|
|
1/2024 |
Madrid Atocha |
Antequera |
Intercity 9330 (Madrid - Algésiras) |
455 km |
3h10 |
143.7 |
2 |
1/2024 |
Madrid Atocha |
Algésiras |
Intercity 9330 (Madrid - Algésiras) |
647 km |
5h57 |
108.7 |
5 |
. |
|
|
|
|
|
|
|
1/2024 |
Madrid Atocha |
Alcazar de San Juan |
Intercity 276 (Madrid Chamartin - Alméria) |
149 km |
1h17 |
119.1 |
|
1/2024 |
Madrid Atocha |
Linerès |
Intercity 276 (Madrid Chamartin - Alméria) |
315 km |
3h |
105 |
|
1/2024 |
Madrid Atocha |
Alméria |
Intercity 276 (Madrid Chamartin - Alméria) |
557 km |
6h08 |
90.8 |
|
|
|
LGV Madrid Chamartin - Valadolid - Léon - Gijon | La ligne nouvelle a écartement standard européen Valadolid - Léon a été mise en service le 29/9/2015.
Le prolongement vers Léon n'est pas une LGV comme le revendique la Renfe. La meilleure moyenne entre Madrid et Léon est de 176.9 km/h mais uniquement en 11/2022 avec l'AVE 5183. Entre Léon et Oviédo 25 km de tunnels sont en cours ce qui réduira la distance Léon - Oviédo de 35 km et le temps en conséquence
20/11/2023 Mise en service de la LNA (Ligne nouvelle accélèrée) Léon - Oviédo - Gijon
Cette ligne à écartement standard Européen emprunte le tunnel de base de Pajarès (25 km). Ce tunnel comporte 2 tubes à voie unique. Un des tubes est équipé d'une voie a écartement large et l'autre d'une voie a 3 files de rails (large et standard Européen)
En janvier 2023, le trajet le plus rapide en train entre Madrid et Oviedo durait 4 heures et 24 minutes et celui entre Madrid et Gijón dure 5 heures et 9 minutes.
En février 2024 Lorsque les Talgo Avril seront mis en service le temps de trajet sera de 2 heures et 55 minutes entre Oviedo et Madrid et de 3 heures et 20 minutes entre Gijón et la capitale.
Il ne s'agit pas d'une LGV. La vitesse moyenne serra de 177 km/h jusqu'a Léon, de 155 km/h jusqu'a Oviédo et de 148 km/h jusqu'a Gijon |
Date |
|
|
N° Train |
Distance |
Temps |
Km/h |
Arrêts |
1/2024 |
Valencia Joachim Sorola |
Madrid Chamartin |
A 4111 (Castello de la Plana - Valencia- Gijon) |
398 km |
2h21 |
169.4 |
2 |
1/2024 |
Valencia Joachim Sorola |
Léon |
A 4111 (Castello de la Plana - Valencia- Gijon) |
743 km |
5h07 |
145.2 |
6 |
1/2024 |
Valencia Joachim Sorola |
Oviédo |
A 4111 (Castello de la Plana - Valencia - Gijon) |
849 km |
6h20 |
134.1 |
9 |
1/2024 |
Valencia Joachim Sorola |
Gijon |
A 4111 (Castello de la Plana - Valencia- Gijon) |
880 km |
6h48 |
129.4 |
10 |
. |
|
|
|
|
|
|
|
1/2024 |
Alicante |
Madrid Chamartin |
AVE 5183 (Alicante - Léon) |
494 Km |
2h25 |
204.4 |
1 |
1/2024 |
Alicante |
Léon |
AVE 5183 (Alicante - Léon) |
839 Km |
4h39 |
180.4 |
4 |
1/2024 |
1licante |
Oviédo |
|
945 km |
6h30 |
145.4 |
8 |
1/2024 |
Alicante |
Gijon |
A 4181 (Alicante - Gijon) |
976 km |
6h57 |
140.4 |
9 |
. |
|
|
|
|
|
|
|
1/2024 |
Madrid Chamartin |
Ségovie Guiomar |
AVE 4149 (Madrid Chamartin - Léon) |
68 km |
0h26 |
156.9 |
0 |
1/2024 |
Madrid Chamartin |
Valadolid Campo Grande |
AVE 5171 (Valencia - Burgos) |
180 km |
0h54 |
200 |
0 |
1/2024 |
Madrid Chamartin |
Palencia |
AVE 5183 (Alicante - Léon) |
233 km |
1h24 |
166.4 |
2 |
1/2024 |
Madrid Chamartin |
Léon |
AVE 4149 (Madrid Chamartin - Léon) |
345 km |
2h01 |
171.1 |
3 |
1/2024 |
Madrid Chamartin |
Oviédo |
A 4071 (Madrid - Oviédo - Gijon) les Lun et sam |
451 km |
3h18 |
136.7 |
3 |
1/2024 |
Madrid Chamartin |
Gijon |
A 4071 (Madrid - Oviédo - Gijon) les Lun et sam |
482 km |
3h46 |
128 |
4 |
. |
|
|
|
|
|
|
|
3/2024 |
Madrid Chamartin |
Oviedo |
Talgo Avril (prévosions) |
451 km |
2h55 |
154.6 |
3 |
3/2024 |
Madrid Chamartin |
Gijon |
Talgo Avril (prévisions) |
482 km |
3h15 |
148.3 |
4 |
|
|
Alicante et Madrid Chamartin - Santander | Cette ligne se détache de la ligne Madrid - Léon - Gijon à Palencia |
Date |
|
|
|
Didtance |
Temps |
Km/h |
Arrêts |
1/2024 |
Alicante |
Madrid Chamartin |
AVE 5193 Alicante - Madrid Chamartin |
494 km |
2h25 |
204.4 |
2 |
1/2024 |
Alicante |
Valadolid |
AVE 5183 (Alicante - Léon) |
674 km |
3h36 |
187.2 |
3 |
1/2024 |
Alicante |
Palencia |
AVE 5183 (Alicante - Léon) |
727 km |
4h01 |
181 |
4 |
1/2024 |
Alicante |
Santander |
A 4143 (Alicante - Santander) |
945 km |
7h31 |
125.7 |
8 |
. |
|
|
|
|
|
|
|
1/2024 |
Madrid Chamartin |
Santander |
A 4193 (Madrid - Santander) |
451 km |
4h14 |
106.5 |
5 |
|
|
LGV Madrid Chamartin - Burgos et classique vers Irun | La LGV Venta de Banos - Burgos a été mise en service le 21/7/2022 Seul 2 trains par semaine assurent une liaison à + de 200 km/h entre Madrid Chamartin et Burgos à partir de Janvier 2023 (Valence - Burgos les mardi et dimanche
Ce jeudi, Renfe a inauguré la ligne AVE Madrid-Burgos, qui relie les deux villes en une heure et 33 minutes et permettra de traverser l'Espagne de bout en bout, du sud au nord. De même, la fréquence des trains AVE, qui sont le modèle 112, a été considérablement augmentée, passant de 15 à 32 par semaine, qui atteindront une vitesse de 350 km/h. Cependant, sa construction, qui représente un investissement de plus de 730 millions d'euros, n'a pas progressé à une telle vitesse, avec un retard de 3 ans. Ce vendredi, il effectuera son premier voyage commercial.
La mise en service de ce corridor améliore de 45 minutes le temps de trajet entre Burgos et Madrid, avec un seul arrêt à Valladolid.
Elle présente également des avantages pour les liaisons avec le Pays Basque, avec des temps de trajet réduits jusqu'à 38 minutes sur les nouveaux services Alvia. Il relie Madrid à Bilbao en 4 heures et 28 minutes ou Madrid à Saint-Sébastien en 4 heures et 48 minutes, et permet également d'atteindre des destinations telles que Vitoria, Miranda, Tolosa, Irun ou Llodio.
11/2023 En janvier 2023 l'AVE 5171 reliait Chamartin à Burgos en 1h28 (206.9 Kmh/moy) En novembre 2023 le temps de parcours est passé à 1h33 ce qui fait chuter la moyenne à 195.8 Kmh/moy
Les chemins de fer Espagnols ne mettent pas beaucoup de bonne volontée à prolonger la LGV jusqu'à Vitoria et Irun De plus les trains ne vont plu jusqu'à Hendaye. il faut parcourir à pieds le trajet entre les gares d'Irun et Hendaye |
Date |
|
|
Train |
Km |
Temps |
Km/h |
Arrêts |
1/2024 |
Valencia Joachim Sorola |
Madrid Chamartin |
AVE 5171 (Valencia - Burgos) |
398 km |
1h52 |
**213.2 |
2 |
1/2024 |
Valencia Joachim Sorola |
Valadolid Campo Grande |
AVE 5171 (Valencia - Burgos) |
578 km |
3h02 |
190.5 |
3 |
1/2024 |
Valencia Joachim Sorola |
Burgos Rosa de Lima |
AVE 5171 (Valencia - Burgos) |
701.5 km |
3h44 |
187.9 |
4 |
. |
|
|
|
|
|
|
|
1/2024 |
Madrid Chamartin |
Valadolid Campo Grande |
AVE 5171 (Valencia - Burgos) sauf le samedi |
180 |
0h54 |
2000 |
0 |
1/2024 |
Madrid Chamartin |
Burgos Rosa de Lima |
AVE 5171 (Valencia - Burgos) sauf le samedi |
303.5 |
1h36 |
189.7 |
1 |
. |
|
|
|
|
|
|
|
1/2024 |
Madrid Chamartin |
Vitoria |
Intercity 4257 (Madrid - Irun) |
427 km |
3h02 |
140.8 |
3 |
1/2024 |
Madrid Chamartin |
Bilbao |
Alvia 4187 (Madrid - Bilbao) |
495 km |
4h32 |
109.3 |
5 |
1/2024 |
Madrid Chamartin |
Saint Sébastian |
Intercity 4257 (Madrid - Irun) |
554 km |
4h47 |
115.8 |
6 |
1/2024 |
Madrid Chamartin |
Irun |
Alvia 4167 (Madrid - Irun) |
573 km |
5h22 |
106.8 |
8 |
|
|
LGV Madrid Chamartin - Ourense - Saint Jacques de Compostelle | Cette ligne a pour principal avantage une réduction de distance. Le 21 décembre 2021 cette ligne de 611 km entre Madrid Chamartin et La Corogne a été mise en service. A l'ecartement standart Européen jusqu'à Ourense, ce qui permet la circulation des trains AVE. D'ourense à Fereol via Lugo et d'Ourense à Vigo ainsi que d'Ourense à Saint Jacques et à La Corogne la ligne restant à écartement large nécessite L'utilisation des trains Alvia a écartement variable ou Avant
La mise a écartement standard et la mise en service du tunnel Atocha - Chamartin permet des liaisons directes Alicante - Ourense en AVE
ESPAGNE. LES 611 KM À GRANDE VITESSE DE MADRID À LA GALICE MIS EN SERVICE LE 21 DÉCEMBRE 2022
Après 16 années de travaux la ligne à grande vitesse entre Madrid et la Galice, (un territoire lointain au nord-ouest de la Péninsule ibériques), a été ouverte à la circulation le 21 décembre. Quelque 611 km de Madrid à Santiago en AVE (Alta velocidad española) sont donc aujourd'hui totalement achevés, au prix d'un effort de quelque 9 milliards d'euros (matériel roulant exclu). Le tracé est à voie européenne (UIC), électrifié en 25kV 50 Hz et apte aux 350 km/h. Et il a largement bénéficié de la manne européenne, via les programmes du Feder.
Alors qu'il fallait à la fin du siècle dernier entre 6 et 8 heures de jour entre la brumeuse Galice et la Meseta où se trouve Madrid, cette ligne met Santiago de Compostela à 3h20 de la capitale ou A Coruña (La Corogne) à 3h51. Raquel Sánchez, la ministre des Mobilités, le rappelle : les différents gouvernements et Adif (le SNCF Réseau espagnol) ont patiemment procédé par étapes. La ligne quitte la lgv Madrid-Valladolid à Olmedo en Castille et, depuis 2015, pique à l'ouest vers Zamora, 95 km plus loin. En octobre 2020, ont suivi les 110 km entre Zamora et Pedralba, puis en décembre 2021 Pedralba-Ourense (119 km). Ces deux ultimes tronçons ont donné du fil à retordre aux constructeurs, la contrée montagneuse aux confins nord-est du Portugal ayant nécessité force de tunnels bi-tubes et viaducs.
Ainsi, depuis Ourense, les trains peuvent atteindre, via un changement automatique d'écartement, toutes les grandes villes galiciennes dont Vigo, Lugo, Pontevedra. Une nouvelle étape viendra en 2022 avec l'arrivée sur ces liaisons de « Avril », les rames 106 fabriquées par Talgo à écartement variable et grande capacité. Aujourd'hui au stade des essais, elles doivent atteindre les 350km/h et feront gagner quelque 20 minutes sur les trajets pratiqués fin 2021. Sur Madrid-Galice à grande vitesse, l'opérateur Renfe a naturellement étoffé ses dessertes et, là, à court terme il n'attend guère de concurrence.
Nota: Les distances données par Européan Rail Timetable sont complètement fausses | Ligne nouvelle Ourense - Saint Jacques de Compostelle (site Adif) |
Date |
|
|
|
Distance |
Temps |
Km/h |
Arrêts |
1/2024 |
Alicante |
Madrid Chamartin |
AVE 5153 (Alicante - Madrid Chamartin) |
494 |
2h18 |
214.8 |
0 |
1/2024 |
Alicante |
Zamora |
AVE 5273 (Alicante - Ourense) |
722.6 |
3h43 |
194.4 |
3 |
1/2024 |
Alicante |
Ourense |
AVE 5273 (Alicante - Ourense) |
951.6 |
4h53 |
196.9 |
4 |
. |
|
|
|
|
|
|
|
1/2024 |
Madrid Chamartin |
Zamora |
AVE 5273 (Alicante - Ourense) |
228.6 |
1h03 |
217.7 |
0 |
1/2024 |
Madrid Chamartin |
Orense |
AVE 5273 (Alicante - Ourense) |
457.6 |
2h13 |
206.4 |
1 |
. |
|
|
|
|
|
|
|
1/2024 |
Madrid Chamartin |
Saint Jacques de Compostelle |
AVE 4205 + Avant 9230 (Madrid - La Corogne) |
540 |
3h04 |
176.1 |
2 |
1/2024 |
Madrid Chamartin |
La Corogne |
AVE 4205 + Avant 9230 (Madrid - La Corogne) |
611 |
3h34 |
171.3 |
3 |
1/2024 |
Madrid Chamartin |
Féréol |
A 4095 (Madrid - Ourense - Lugo - Féréol) |
617.6 |
5h12 |
118.8 |
5 |
. |
|
|
|
|
|
|
|
1/2024 |
Madrid Chamartin |
Saint Jacques de compostelle |
Alvia 4145 (Madrid - La Corogne) |
540 |
3h16 |
165.3 |
2 |
1/2024 |
Madrid Chamartin |
La Corogne |
Alvia 4145 (Madrid - La Corogne) |
611 |
3h48 |
160.8 |
3 |
1/2024 |
Madrid Chamartin |
Ferrol |
Alvia 4095 (Madrid - Ferrol) |
617.6 |
5h12 |
118.8 |
5 |
1/2024 |
Madrid Chamartin |
Vigo |
A 4165 (Madrid - Vigo) |
588.6 |
4h12 |
140.1 |
3 |
|
|
|
Ligne Madrid Chamartin - Salamanque | Cette ligne utilise la LGV Madrid - Ourense jsqu'à Medina del campo |
Date |
|
|
|
Distance |
Temps |
Km/h |
Arrêts |
1/2024 |
Madrid Chamartin |
Ségovie |
Alvia 4909 (Madrid Chamartin - Salamanque) |
68 km |
0h27 |
151.1 |
0 |
1/2024 |
Madrid Chamartin |
Médina del campo |
Alvia 4909 (Madrid Chamartin - Salamanque) |
153 km |
0h55 |
166.9 |
1 |
1/2024 |
Madrid Chamartin |
Salamanque |
Alvia 4909 (Madrid Chamartin - Salamanque) |
230 km |
1h41 |
136.6 |
2 |
|
|
Ligne Huesca - Canfranc | Janvier 2024 Cette ligne est en reconstruction pour mise à l'écartement Européen. Elle sera reliée à la ligne Canfranc - Bedous - Pau lorsque le tronçon Canfranc - Bedous sera reconstruit (vers 2030) |
|
Ligne Barcelonne - Portbou | Cette ligne était la ligne utilisée par les trains Talgo Internationaux vers la France, jusqu'à la mise en service de la ligne à écartement Européen Barcelonne Figuérès Villafan - Perpignan. Maintenant elle est une ligne touristique qui dessert les stations balnéaires Espagnoles. Les trains Français vont jusqu'à Portbou en Espagne ou se fait la correspondance avec les trains Espagnols à écartement large. Il n'y a pas de trains directs Portbou - Paris, mais existent des directs Portbou - Toulouse La liason Barcelone - Portbou 169 km se fait en 2h35 avec 22 arrêts (65.4 km/h) |
|
Ligne Barcelone - Puigcerda - La Tour de Carol | La ligne R3 des chemins de fer Catalans qui relie Barcelone Sants à La Tour de Carol (France) a une longueur de 163 km et 29 arrêts En octobre 2023 le trajet se faisait en 3h par le train le plus rapide (54.3 km/h)
Des trains directs relient La Tour de Carol à Toulouse et un train de nuit vers Paris |
|
Lignes diverses | Alvia désigne sur l'horaire des chemins de fer Espagnols, toutes les relations autres que celles désignées AVE, Altaria, Talgo et Euromed. Sur les relations à double écartement les matèriels utilisés sont les S 120 et 121 Alsthom-CAF à écartement variable. 4 voitures, 238 passagers pour les S 120 et 277 pour les S121 par suppression de la voiture bar.Vitesse maxi 250 km/h
Sur la ligne à écartement large, Barcelone - Valencia - Alicante les rames utilisées sont les Alaris S 490, utilisées auparavent sur la ligne Madrid - Valencia via Alcazar de Campo.
Sur le site des horaires Européens les relations Alvia sont nommées ALS (Alaris). C'est une erreur. Ils auraient du être nommés ALV |
Date |
|
|
N° Train |
Distance |
Temps |
Km/h |
Arrêts |
1/2024 |
Barcelone Sants |
Saint Sébastien via Pampelune |
Alvia 530 (Barcelone - St Sébastien) via LGV Barcelone - Zaragose |
625 km |
5h46 |
108.4 |
9 |
1/2024 |
Barcelone Sants |
Bilbao via Logrono |
Alvia 438 (Barcelone - Bilbao) via LGV Barcelone - Zaragose |
633 km |
6h51 |
92.4 |
9 |
|
|
Euromed et Intercity | Les Euromed sont des AVE Alsthom à voie large En janvier 2020 ils empruntent la LGV Barcelonne - Camp de Taragone (vraissemblablement avec un troisième rail) ce qui améliore nettement la moyenne
| Talgo (Article Wikipédia) |
Date |
|
|
N° Train |
Distance |
Temps |
Km/h |
Arrêts |
1/2024 |
Figueres |
Valencia Joachim Sorola |
Euromed 1101 (Figueres - Alicante) |
480 km |
4h03 |
118.5 |
4 |
1/2024 |
Figueres |
Alicante |
Euromed 1101 (Figueres - Alicante) |
663 km |
6h22 |
104.1 |
5 |
|
. |
|
|
|
|
|
|
1/2024 |
Barcelone Sants |
Valencia Joachim Sorola |
Euromed 1181 (Barcelone - Alicante) |
345 km |
2h52 |
120.3 |
2 |
1/2024 |
Barcelone Sants |
Alicante |
Euromed 1101 (Figuérès - Alicante) |
528 km |
5h17 |
99.9 |
3 |
. |
|
|
|
|
|
|
|
1/2024 |
Barcelone Sants |
Murcie |
Intercity 165 (Barcelone - Cartagène) |
614 km |
7h40 |
80.1 |
14 |
1/2024 |
Barcelone Sants |
Cartagène |
Intercity 165 (Barcelone - Cartagène) |
679 |
8h49 |
77 |
17 |
|
|
Trains Hôtel Nationaux (Estrella) | En Espagne les trains de nuit sont dénommés Estrella.
En janvier 2024 plus aucun train Hotel fonctionne
|
|
Trains Talgo internationaux avant la mise en service de la LGV Barcelone - Perpignan (15/12/2013) | |
Date |
|
|
N° Train |
Distance |
Temps |
Km/h |
Arrêts |
1/2011 |
Madrid Chamartin |
Paris Austerlitz via Poitiers |
"Francisco de Goya" EN 407 Talgo |
1463 km |
13h32 |
108,1 |
6 |
1/2011 |
Madrid Chamartin |
Lisbone Oriente |
"Lusitania" Train Hotel 332 |
651 km |
10h05 |
64,6 |
8 |
1/2011 |
Irun |
Lisbone Oriente |
Train Hotel 313 |
1034 km |
13h01 |
79,4 |
22 |
. |
|
|
|
|
|
|
|
1/2011 |
Barcelone Franca |
Paris Austerlitz via Limoges |
"Juan Miro" EN 475 Talgo |
1139 km |
11h57 |
95,3 |
4 |
1/2011 |
Barcelone Franca |
Geneve via Lyon |
"Pablo Casal" EN 273 Talgo les Ma et Je |
870 km |
10h01 |
86,9 |
3 |
1/2011 |
Barcelone Franca |
Zurich via Geneve |
"Pablo Casal" EN 273 Talgo les Ma et Je |
1155 km |
14h31 |
79,6 |
7 |
1/2011 |
Barcelone Franca |
Milan via Chambery |
"Salvator Dali" EN 11273 Talgo les Ma et Je |
1112 km |
14h21 |
77,5 |
6 |
1/2011 |
Barcelone Franca |
Turin via Milan |
"Salvator Dali" EN 11273 Talgo les Ma et Je |
897 km |
12h33 |
71,5 |
4 |
1/2011 |
Barcelone Franca |
Montpellier |
Talgo 460 (Lorca - Montpellier) |
339 km |
4h27 |
76,2 |
7 |
1/2011 |
Lorca |
Montpellier |
Talgo 460 (Lorca - Montpellier) |
1008 km |
12h49 |
78,6 |
26 |
|
|
Trains Hotel internationnaux | Tous les trains Talgo à écartement variable vers la france, la Suisse et l'Italie ont été supprimés après la mise en service de la LGV Barcelone - Perpignan (15/12/2013). Ils n'ont pas étés remplacés par des TGV ou des AVE sauf sur Barcelone - Paris, Barcelone - Lyon et Madrid - Marseille
En janvier 2024 les trains de nuit Madris Lisbonne et Irun - Lisbonne ne fonctionnent plus
|
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