Chemins de fer Espagnols

Le réseau Espagnol est en grande majorité composé de voies larges ce qui pose un problème de raccordement avec les autres réseaux Européens. Dans un premier temps ont été utilisés pour les wagons-lits un changement de bogies à Irun et Cerbère. Puis les trains Talgo avec des voitures équipées de roues à écartement variable. Ces deux systèmes engendrent une perte de temps (environ 20 minutes pour les Talgo)

Pour une meilleure intégration un réseau à grande vitesse à écartement normal a été mis en chantier. La première ligne Madrid- Séville (471Km) a été mise en service le 21 avril 1992 avec des TGV Alsthom à 8 voitures dérivés des TGV Atlantiques (18 rames AVE S100. 8800Kw, 25Kv 50 hz et 3000V continu. Vitesse 300 Km/h). Ces mêmes rames mais a écartement large et mono courant 3000V continu ont été mises en service en 1997 sur la ligne Barcelone, Valence, Alicante avec une vitesse maximum de 220 Km/h (Euromed).
Une deuxième LGV a été mise en chantier entre Madrid et Barcelone avec prolongement vers la France. Cette ligne comporte 64 tunels (longueur cumulée 62Km) et 120 viaducs (longueur cumulée 58Km). Le 11 octobre 2003 le tronçon Madrid, Saragosse, Lérida a été mis en service, début 2007 la LGV a été prolongée jusqu'à Camp de Tarragone. L'ICE 3 de Siemens (16 rames à 8 caisses AVE S103 Velaro, 8800Kw, 25Kv 50Hz. 330 Km/h) a été préféré au TGV d'Alsthom qui par contre a obtenu un marché de 50 rames à 4 caisses S104 pour trains régionaux à grande vitesse dérivées du Pendolino (4000Kw, 25Kv 50Hz, 250 Km/h). Talgo/Bombardier a obtenu un marché de 16 rames S102 pour voie normale à 14 caisses (8000Kw, 25Kv 50Hz, 330 Km/h) . 8 de ces rames sont entrées en service le 28 février 2005 et 30 rames supplémentaires commandées en mai 2005. Jusqu'au 20 Février 2008 des rames Talgo VII Altaria à écartement variables pour une utilisation mixte voie normale, voie large  ont assurées les liaisons Madrid- Barcelone en 4h18 puis 3h55 avec changement de locomotive à Camp de Tarragone (perte de temps de 20 minutes). Pour éviter ce changement de locomotive des automotrices bicourant  S120 Alaris à 4 éléments doivent être utilisées sur Madrid- Barcelone en attendant la terminaison de la LGV. Ces rames sont équipées de bogies Brava à écartement variable (chaine de traction Alsthom) Malheureusement contrairement aux Talgo ces automotrices ne sont pas pendulaires ce qui aurait été utile entre Lerida et Barcelone.
La LGV Camp de Tarragone - Barcelone a eté mise en service le 20 Février 2008 permettant aux AVE de relier Madrid Atocha à Barcelone Sants en 2h38.  La LGV Barcelone- Perpignan via un tunel sous les Pyrènées devait être livrée en 2009 mais de gros problèmes de construction du tunel sous Barcelone vont retarder la mise en service à 2010 ou même 2012, toutefois la section Figueras - Perpignan (44km) sera bien mise en service en Février 2009 permettant un gain de temps pour les Talgos Barcelone - Montpellier à condition de prévoir la construction d'un systême de changement d'écartement des roues à Figueras à moins que la solution d'un troisième rail soit retenue.
Sur Madrid- Cadix ont été mises en service fin 2006 18 rames Talgo 250 S121 composées de 11 voitures Talgo VII encadrées par des locomotives bicourant monocabines à écartement variable ( 4400 Kw, 25Kv 50 Hz et 3000V continu, 250 Km/h en alternatif et 220 Km/h en continu). Le changement d'écartement se faisant à 15 Km/h.
La LGV Madrid Chamartin - Ségovie - Valadolid a été mise le 22 Décembre 2007 ainsi que son embranchement vers Médina Del Campo (Le prolongement jusqu'à Zamora est en construction). Cette LGV doit être prolongée vers Irun - Bilbao et Gijon mais la construction n'est qu'en projet. De même que la branche Zamora - Vigo - Saint Jacques de Compostelle - La Corogne.
La LGV Cordoue - Antequera - Malaga a été mise en service le 23 décembre 2007 et un embranchement vers Grenade est en construction.
La LGV Madrid Atocha - Cuenca - Valence avec embranchement Cuenca -  Albacete, a été mise en service le 19/12/2010
La LGV Barcelone - Figueres - Perpignan a été mise en service le 15/12/2013 après de nombreux reports de dates

Pour en savoir plus


Rail Passion N° 77 Janvier 2004 : Madrid- Burgos une ligne sans avenir
Rail Passion N°85 octobre 2004 : L'Espagne, eldorado européen de la grande vitesse
Rail Passion N°94 août 2005 : La LGV Madrid- Barcelone première déserte et derniers travaux
Rail Passion N°96 octobre 2005 : L'Espagne à 350 Km/h avec le Velaro E de Siemens, c'est pour demain
Rail Passion N°100 février 2006 : Les S102 s'imposent sur Madrid- Lérida
La vie du rail N°3109 du 27 juin 2007 page 14 Madrid - Barcelone

Carte des LGV en service, en construction ou en projet


Fin décembre 2010,  la LGV Levante a été mise en service de Madrid à Valence Joachim Sorola et de Cuenca à Albacete

LGV Espagnoles ?


L'Espagne revendique en 2020, 3402 km de LGV et prétend de ce fait être le deuxième pays au monde pour la longueur de ses LGV derrière la Chine.

L'UIC attribue à l'Espagne en 2014, 2431 km de lignes V/Max 250 et +
Première exagération

Il faut aussi déduire les lignes déclarées à grande vitesse mais dont les performances sont loin de la grande vitesse
Barcelone Sants - Figuères (135 km et 147,3 km/h de moyenne), ce n'est pas de la grande vitesse.
Idem pour Ourense - St Jacques de Compostele  (88 km et 138,9 Km/h de moyenne)

Si on prend les lignes permettant des relations à + de 200 km/h de moyenne, en Janvier 2023  l'Espagne en comptera 2591 km  contre 2975 pour le Japon, 3874 pour la France et 16520 (janvier 2020)  pour la Chine
Si on prend les vitesses moyennes de 170 km/h et + l'écart se creuse :
3307 km pour l'Espagne, 3142 km pour le Japon, 5469 km pour la France et 30978 km pour la Chine.

L'Espagne est très arrogante mais très peu Européenne. Les subventions très importantes allouées par l'Europe sont utilisées prioritairement au réseau national. La liaison vers la France et l'Europe à partir de Barcelone a été réalisée avec réticence et beaucoup de retard. Quant à celle entre Valadolid et le pays basque espagnol elle est mise en veilleuse. Seul le pays basque Espagnol (Y basque) a la volontée de se racorder le plus tôt possible avec la France (vers 2017)

LGV en construction en 2020 d'après l'Adif
  • Zamora - Ourense : 241 km (mise en service le 21/12/2021)
  • Vente de Banos - Burgos : 135 km (mise en service 21/7/2022)
  • Leon - Oviedo
  • Vitoria - Bilbao - St Sébastien - Irun : 184 km
  • Alicante - Murcie (en serice d'Alicante à Elche et Orihuela sur 57 km)
  • Murcie - Alméria
  • Monforte de Cid - Murcie
  • Tarragone - Vendelos
  • Casteljon - Vandellos
  • Palencia - Santander
  • Plasencia - Badajoz

Mais combien de km de liaison à plus de 200 km/h de moyenne ?

La Renfe de communique pas sur l'état d'avancemlent des chantiers et les dates de mise en service. De toute façon si des dates sont indiquées elles ne sont jamais tenues

Site de l'Adif


Ce site donne des renseignements sur les LGV en construction ou en projet.
Cliquer à gauche dans la liste des LGV.

Ce site annonce 3402 km de LGV en service en Espagne en 2020.
Il faut faire la différence entre lignes déclarées LGV, même si la moyenne commerciale réalisée n'est que de 150 km/h et Relations à Grande Vitesse (+ de 200 km/h de moyenne).
L'Espagne ne comporte en janvier 2020 que 2089 km de Relations à Grande Vitesse contre 3874 pour la France, 2875 pour le Japon et 16520 pour la Chine 
Lien avec le site de l'Adif sur les LGV

Materiel roulant à grande vitesse en Espagne


Cliquer sous le titre sur les différends matèriels S 100 à S 490 et Talgo
Lien vers le site de Guillaume Bertrand

Velaro Siemens (AVE S103)

S104 Alsthom - CAF

Talgo 350

S120 Alsthom - CAF

S 490 Alaris


Lles rames S 490 sont construites par la filiale espagnole de Fiat Ferroviara (rachetée par Alsthom). Elles sont une déclinaison de l'ETR 460 pendulaire rebaptisé 490. Elles comportent  3 voitures dont 2 sont des motrices. Elles ont une capacité de 160 passagers. Vitesse maxi 220 km/h. Puissance 2040 kw. Elles sont à écartement large. Elles ont été construites à 10 exemplaires pour la relation Madrid - Valence via Alazar de San Juan.

ETR 490 de la Renfe (Wikipédia)

Talgo S106 Avril


Aptes à 330 km/h, ces rames doivent être équipées pour le service international, avec ASFA, LZB, ERTMS et TVM430, ce qui indique une utilisation programmée de facto pour la France, du moins pour certaines rames.

Le Talgo Avril – acronyme de « Alta Velocidad Rueda Independiente Ligero » -, reprend bien-sûr les bases et l'expérience des rames articulées qui ont fait le succès de la firme espagnole. Mais il est avant tout le fruit d'une vision.

Talgo souhaitait tirer le meilleur parti du gabarit européen pour réaliser des gains d'efficacité. Dans un système dominé par des coûts fixes élevés, il est primordial d'attirer le plus grand nombre possible de voyageurs et de maximiser l'utilisation des actifs. Transporter plus de voyageurs par train permet d'augmenter les revenus, même avec tarifs réduits, et rendre le rail plus attractif, une exigence forte des clients opérateurs.

Il fallait donc maximiser la capacité d'emport sur une rame d'une longueur de 200 m. Les remorques ont une largeur de 3.200 mm, soit environ 200 à 250 mm de plus que les voitures européennes dites « UIC ». Combiné à l'absence de bogies et à des intercirculations très courtes entre remorques, Talgo réussit au final à caser 521 places assises moyennant un aménagement inédit à 5 places de front en classe Turista et à 4 places de front en classe Preferente.

LGV Madrid - Barcelone - Figuèrès et Huesca - Lyon - Paris



N° Train Distance Temps Km/h Arrêts
1/2024 Madrid Atocha Guadalajara Yebes AVE 3393 (Madrid - Huesca) 64 km 0h22 174,5 0
1/2024 Madrid Atocha Calatayud AVE 3113 (Madrid - Barcelonne) 221 km 0h55 241,1 0
1/2024 Madrid Atocha Zaragosa Délicias AVLO 6003  (Madrid - Barcelonne) 307 km 1h14 248.9 0
1/2024 Madrid Atocha Lerida AVE 3093 (Madrid - Figuérès) 447 km 1h59 225,4 1
1/2024 Madrid Atocha Camp de Taragone AVE 3183 (Madrid - Barcelonne) 526 km 2h14 235.5 1
1/2024 Madrid Atocha Barcelone Sants AVLO 6307 (Madrid - Barcelonne)  621 km 2h30 248,4 0
1/2024 Madrid Atocha Girona AVE 3191 (Madrid - Figuérès) 719 km 3h18 217.9 1
1/2024 Madrid Atocha Figuèrès AVE 3191 (Madrid - Figuèrès) 753 km 3h35 210.1 2
1/2024 Madrid Atocha Perpignan AVE 9725 (Madrid - Marseille) 797 km 4h31 176.5 6
1/2024 Madrid Atocha Narbonne AVE 9725 (Madrid - Marseille) 860 km 5h18 162.3 7
1/2024 Madrid Atocha Montpellier AVE 9725 (Madrid - Marseille) 957 km 6h25 149.1 8
1/2024 Madrid Atocha Nimes AVE 9725 (Madrid - Marseille) 1007 km 6h58 144.5 9
1/2024 Madrid Atocha Avignon TGV AVE 9725 (Madrid - Marseille) 1036 km 7h18 141.9 10
1/2024 Madrid Atocha Aix en Provence TGV AVE 9725 (Madrid - Marseille) 1110 km 7h43 143.8 11
1/2024 Madrid Atocha Marseille AVE 9725 (Madrid - Marseille) 1129 km 7h58 141.7 12
.
1/2024 Madrid Atocha Paris gare de Lyon AVE 6303 (Madrid - Barcelone) + TGV 9704 1696 km 9h48 172.4 10
.
1/2024 Madrid Atocha Huesca AVE 3393 (Madrid - Huesca)  387 km 2h17 169.5 4
.
1/2024 Madrid Atocha Casteljon de Ebro Alvia 601 (Madrid Atocha - Pampelune) 361 km 2h08 169.2 1
1/2024 Madrid Atocha Pampelune Alvia 601 (Madrid Atocha - Pampelune) 449 km 3h05 145.6 2
.
1/2024 Barcelonne Sants Girona AVE 9737 (Barcelonne - Lyon) 95 km 0h39 146.2 0
1/2024 Barcelonne Sants Figuèrès AVE 9737 (Barcelonne - Lyon) 129 km 0h56 138.2 1
1/2024 Barcelonne Sants Perpignan AVE 9737 (Barcelonne - Lyon) 177 km 1h22 129.5 2
1/2024 Barcelonne Sants Narbonne AVE 9737 (Barcelonne - Lyon) 236 km 2h10 108.9 3
1/2024 Barcelonne Sants Montpellier Saint Roch AVE 9737 (Barcelonne - Lyon) 336 km 3h05 109 4
1/2024 Barcelonne Sants Nimmes Ville AVE 9737 (Barcelonne - Lyon) 383 km 3h37 105.9 5
1/2024 Barcelonne Sants Valence TGV AVE 9737 (Barcelonne - Lyon) 542 km 4h23 123.7 6
1/2024 Barcelonne Sants Lyon Par Dieu AVE 9737 (Barcelonne - Lyon) 646 km 5h01 128.8 7
.
1/2024 Barcelonne Sants Girona TGV 9708 (Barcelonne Paris) 95 km 0h40 142.5 0
1/2024 Barcelonne Sants Figuérès TGV 9708 (Barcelonne - Paris) 129 km 0h56 138.2 1
1/2024 Barcelonne Sants Perpignan TGV 9708 (Barcelonne - Paris) 177 km 1h21 131.1 2
1/2024 Barcelonne Sants Narbonne TGV 9708 (Barcelonne - Paris) 236 km 2h09 109.8 3
1/2024 Barcelonne Sants Béziers TGV 9708 (Barcelonne - Paris) 266 km 2h20 114 4
1/2024 Barcelonne Sants Agde TGV 9708 (Barcelonne - Paris) 287 km 2h40 107.6 5
1/2024 Barcelonne Sants Sète TGV 9708 (Barcelonne - Paris) 310 km 2h56 105.7 6
1/2024 Barcelonne Sants Montpellier Sud France TGV 9708 (Barcelonne - Paris) 337 km 3h17 102.6 7
1/2024 Barcelonne Sants Nimes Pont du Gard TGV 9708 (Barcelonne - Paris) 393 km 3h44 105.3 8
1/2024 Barcelonne Sants Valence TGV TGV 9708 (Barcelonne - Paris) 542 km 4h27 121.8 9
1/2024 Barcelonne Sants Paris Gare de Lyon TGV 9708 (Barcelonne - Paris) 1065 km 6h44 158.8 10

LGV Barcelonne - Grenade - Malaga - Séville et retour


Les AVE de ces lignes sont sans arrêt à Madrid.
La liaison Cordoue - Barcelonne est à 204.1 kmh/moy
Date N° Train Distance Temps Km/h Arrêts
1/2024 Barcelonne Sants Cordoue AVE 3930 (Barcelonne - Grenade) 966 km 4h57 195.2 4
1/2024 Barcelonne Sants Séville AVE 3982 (Barcelonne - Séville) 1092 km 6h10 177.1 6
1/2024 Barcelonne Sants Malaga AVE 3990 (Barcelonne - Malaga) 1134 km 6h15 181.4 8
1/2024 Barcelonne Sants Grenade AVE 3930 (Barcelonne - Grenade) 1202 km 6h25 187.3 7
.
1/2024 Cordoue Barcelonne Sants AVE 3993 (Malaga - Barcelonne) 966 km 4h44 204.1 4
1/2024 Malaga Barcelonne Sants AVE 3993 (Malaga - Barcelonne) 1134 km 5h49 195 7

LGV Madrid - Valence et Cuenca - Albacete - Alicante


Ligne Albacète - Alicante (18/6/2013)
La nouvelle ligne à grande vitesse inaugurée lundi en Espagne entre Albacete et Alicante va permettre de relier Madrid à Alicante : soit 494 kilomètres en 2h17

Cette ligne est commune avec celle de Seville sur 28 km depuis Atocha. Elle bifurque de celle de Valence à Motilla del Palancas (252 km d'Atocha).
Les trains les plus rapides vers Murcie ne passent pas par Alicante. Ils utilisent une bifurcation à 4 km au nord d'Alicante mais le triangle d'Alicante permet à certains trains de passer par Alicante
LGV Levante (Madrid - Valence et Albacette - Alicante - Murcie
Date N° Train Distance Temps Km/h Arrêts
1/2024 Madrid Atocha Cuenca Fernando Zobel AVE 5742 (Madrid - Murcie) 189 km 0h54 210 0
1/2024 Madrid Atocha Requenia Uitel AVE 5890 (Madrid - Castello) 321 km 1h32 209.3 1
1/2024 Madrid Chamartin Valencia Joachim Sorolla AVE 5080 (Burgos - Valencia)  398 Km 1h51 215.1 0
1/2024 Madrid Atocha Castello de la Plana AVE 5090 (Madrid - Castello) 464 km 2h55 159.1 1
.
1/2024 Madrid Chamartin Albacete AVE 5142 (Madrid - Alicante) 322 km 1h32 210 0
1/2024 Madrid Chamartin Alicante AVE 5152 (Madrid - Alicante) 494 km 2h17 216.4 0
1/2024 Madrid Chamartin Elche AV AVE 5962 (Madrid Atocha - Murcie) 514 km 2h13 231.9 0
1/2024 Madrid Chamartin Orihuela AVE 5962 (Madrid Atocha - Murcie) 543 km 2h28 220.1 1
1/2024 Madrid Chamartin Murcie AVE 5962 (Madrid - Murcie) 572 km 2h45 208 2

LGV Madrid - Cordoue - Malaga - Seville et Cadix


D'Antequera à Grenade une ligne nouvelle à écartement standard européen a été mise en service en 2019 mais ce n'est pas une LGV.

Les liaisons Madrid Atocha - Cadix  et Madrid Atocha -  Huelva empruntent la LGV jusqu'a Séville.

La liaison Madrid - Alméria n'emprunte pas la LGV
Daie N° Train Distance Temps Km/h Arrêts
1/2024 Madrid Atocha Cuidad Réal AVE 2196 (Madrid - Grenade) 171 km 0h53 193.6 0
1/2024 Madrid Atocha Puertolano AVE 2196 (Madrid Grende) 210 km 1h12 176 1
1/2024 Madrid Atocha Cordoue AVE 2202 (Madrid - Malaga) 345 km 1h51 186.5 0
1/2024 Madrid Atocha Antequera Santa Anna AVE 2202 (Madrid - Malaga) 455 km 2h31 180.8 2
1/2024 Madrid Atocha Malaga AVE 2082 (Madrid - Malaga)  513 km 2h36 197.3 0
.
1/2024 Madrid Atocha Seville Santa Justa AVE 2360 (Madrid - Seville)  474 km 2h33 185.9 0
.
1/2024 Madrid Atocha Grenade AVE 2196 (Madrid - Grenade) 581km 3h31 165.2 5
.
1/2024 Madrid Atocha Séville Alvia 2134 (Madrid Cadix) 474 km 3h10 149.7 3
1/2024 Madrid Atocha Jerez de la Frontera Alvia 2164 (Madrid - Cadix) 581 km 3h47 153.6 0
1/2024 Madrid Atocha Cadix Alvia 2164 (Madrid - Cadix) 630 km 4h24 143.2 3
.
1/2024 Madrid Atocha Cordoue Alvia 2384 (Madrid - Huelva) 345 km 1h56 178.4 0
1/2024 Madrid Atocha Huelva Alvia 2384 (Madrid - Huelva) 589 km 3h57 149.1 2
.
1/2024 Madrid Atocha Antequera Intercity 9330 (Madrid - Algésiras) 455 km 3h10 143.7 2
1/2024 Madrid Atocha Algésiras Intercity 9330 (Madrid - Algésiras) 647 km 5h57 108.7 5
.
1/2024 Madrid Atocha Alcazar de San Juan Intercity 276 (Madrid Chamartin - Alméria) 149 km 1h17 119.1
1/2024 Madrid Atocha Linerès Intercity 276 (Madrid Chamartin - Alméria) 315 km 3h 105
1/2024 Madrid Atocha Alméria Intercity 276 (Madrid Chamartin - Alméria) 557 km 6h08 90.8

LGV Madrid Chamartin - Valadolid - Léon - Gijon


La ligne nouvelle a écartement standard européen Valadolid - Léon a été mise en service le 29/9/2015.

Le prolongement vers Léon n'est pas une LGV comme le revendique la Renfe. La meilleure moyenne entre Madrid et Léon est de 176.9 km/h mais uniquement en 11/2022 avec  l'AVE 5183.
Entre Léon et Oviédo 25 km de tunnels sont en cours ce qui réduira la distance Léon - Oviédo de 35 km et le temps en conséquence

20/11/2023
Mise en service de la LNA (Ligne nouvelle accélèrée) Léon - Oviédo - Gijon

Cette ligne à écartement standard Européen emprunte le tunnel de base de Pajarès (25 km). Ce tunnel comporte 2 tubes à voie unique. Un des tubes est équipé d'une voie a écartement large et l'autre d'une voie a 3 files de rails (large et standard Européen)

En janvier 2023, le trajet le plus rapide en train entre Madrid et Oviedo durait 4 heures et 24 minutes et celui entre Madrid et Gijón dure 5 heures et 9 minutes.

En février 2024 Lorsque les Talgo Avril seront mis en service  le temps de trajet sera de 2 heures et 55 minutes entre Oviedo et Madrid et de 3 heures et 20 minutes entre Gijón et la capitale.

Il ne s'agit pas d'une LGV. La vitesse moyenne serra  de 177 km/h jusqu'a Léon, de 155 km/h jusqu'a Oviédo et de 148 km/h jusqu'a Gijon 
Date N° Train Distance Temps Km/h Arrêts
1/2024 Valencia Joachim Sorola Madrid Chamartin A 4111 (Castello de la Plana - Valencia- Gijon) 398 km 2h21 169.4 2
1/2024 Valencia Joachim Sorola Léon A 4111 (Castello de la Plana - Valencia- Gijon) 743 km 5h07 145.2 6
1/2024 Valencia Joachim Sorola Oviédo A 4111 (Castello de la Plana - Valencia - Gijon) 849 km 6h20 134.1 9
1/2024 Valencia Joachim Sorola Gijon A 4111 (Castello de la Plana - Valencia- Gijon) 880 km 6h48 129.4 10
.
1/2024 Alicante Madrid Chamartin AVE 5183 (Alicante - Léon) 494 Km 2h25 204.4 1
1/2024 Alicante Léon AVE 5183 (Alicante - Léon) 839 Km 4h39 180.4 4
1/2024 1licante Oviédo 945 km 6h30 145.4 8
1/2024 Alicante Gijon A 4181 (Alicante - Gijon) 976 km 6h57 140.4 9
.
1/2024 Madrid Chamartin Ségovie Guiomar AVE 4149 (Madrid Chamartin - Léon) 68 km 0h26 156.9 0
1/2024 Madrid Chamartin Valadolid Campo Grande AVE 5171 (Valencia - Burgos) 180 km 0h54 200 0
1/2024 Madrid Chamartin Palencia AVE 5183 (Alicante - Léon) 233 km 1h24 166.4 2
1/2024 Madrid Chamartin Léon AVE 4149 (Madrid Chamartin - Léon) 345 km 2h01 171.1 3
1/2024 Madrid Chamartin Oviédo A 4071 (Madrid - Oviédo - Gijon) les Lun et sam 451 km 3h18 136.7 3
1/2024 Madrid Chamartin Gijon A 4071 (Madrid - Oviédo - Gijon) les Lun et sam 482 km 3h46 128 4
.
3/2024 Madrid Chamartin Oviedo Talgo Avril (prévosions) 451 km 2h55 154.6 3
3/2024 Madrid Chamartin Gijon Talgo Avril (prévisions) 482 km 3h15 148.3 4

Alicante et Madrid Chamartin - Santander


Cette ligne se détache de la ligne Madrid - Léon - Gijon à Palencia
Date Didtance Temps Km/h Arrêts
1/2024 Alicante Madrid Chamartin AVE 5193 Alicante - Madrid Chamartin 494 km 2h25 204.4 2
1/2024 Alicante Valadolid AVE 5183 (Alicante - Léon) 674 km 3h36 187.2 3
1/2024 Alicante Palencia AVE 5183 (Alicante - Léon) 727 km 4h01 181 4
1/2024 Alicante Santander A 4143 (Alicante - Santander) 945 km 7h31 125.7 8
.
1/2024 Madrid Chamartin Santander A 4193 (Madrid - Santander) 451 km 4h14 106.5 5

LGV Madrid Chamartin - Burgos et classique vers Irun


La LGV Venta de Banos - Burgos a été mise en service le 21/7/2022
Seul 2 trains par semaine assurent une liaison à + de 200 km/h entre Madrid Chamartin et Burgos à partir de Janvier 2023 (Valence - Burgos  les mardi et dimanche

Ce jeudi, Renfe a inauguré la ligne AVE Madrid-Burgos, qui relie les deux villes en une heure et 33 minutes et permettra de traverser l'Espagne de bout en bout, du sud au nord. De même, la fréquence des trains AVE, qui sont le modèle 112, a été considérablement augmentée, passant de 15 à 32 par semaine, qui atteindront une vitesse de 350 km/h. Cependant, sa construction, qui représente un investissement de plus de 730 millions d'euros, n'a pas progressé à une telle vitesse, avec un retard de 3 ans. Ce vendredi, il effectuera son premier voyage commercial.

La mise en service de ce corridor améliore de 45 minutes le temps de trajet entre Burgos et Madrid, avec un seul arrêt à Valladolid.

Elle présente également des avantages pour les liaisons avec le Pays Basque, avec des temps de trajet réduits jusqu'à 38 minutes sur les nouveaux services Alvia. Il relie Madrid à Bilbao en 4 heures et 28 minutes ou Madrid à Saint-Sébastien en 4 heures et 48 minutes, et permet également d'atteindre des destinations telles que Vitoria, Miranda, Tolosa, Irun ou Llodio.

11/2023
En janvier 2023 l'AVE 5171 reliait Chamartin à Burgos en 1h28 (206.9 Kmh/moy)
En novembre 2023 le temps de parcours est passé à 1h33 ce qui fait chuter la moyenne à 195.8 Kmh/moy

Les chemins de fer Espagnols ne mettent pas beaucoup de bonne volontée à prolonger la LGV jusqu'à Vitoria et Irun
De plus les trains ne vont plu jusqu'à Hendaye. il faut parcourir à pieds le trajet entre les gares d'Irun et Hendaye
Date Train Km Temps Km/h Arrêts
1/2024 Valencia Joachim Sorola Madrid Chamartin AVE 5171 (Valencia - Burgos)  398 km 1h52 **213.2 2
1/2024 Valencia Joachim Sorola Valadolid Campo Grande AVE 5171 (Valencia - Burgos)   578 km 3h02 190.5 3
1/2024 Valencia Joachim Sorola Burgos Rosa de Lima AVE 5171 (Valencia - Burgos)  701.5 km 3h44 187.9 4
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1/2024 Madrid Chamartin Valadolid Campo Grande AVE 5171 (Valencia - Burgos)  sauf le samedi 180 0h54 2000 0
1/2024 Madrid Chamartin Burgos Rosa de Lima AVE 5171 (Valencia - Burgos)  sauf le samedi 303.5 1h36 189.7 1
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1/2024 Madrid Chamartin Vitoria Intercity 4257 (Madrid - Irun) 427 km 3h02 140.8 3
1/2024 Madrid Chamartin Bilbao Alvia 4187 (Madrid - Bilbao) 495 km 4h32 109.3 5
1/2024 Madrid Chamartin Saint Sébastian Intercity 4257 (Madrid - Irun) 554 km 4h47 115.8 6
1/2024 Madrid Chamartin Irun Alvia 4167 (Madrid - Irun) 573 km 5h22 106.8 8

LGV Madrid Chamartin - Ourense - Saint Jacques de Compostelle


Cette ligne a pour principal avantage une réduction de distance.
Le 21 décembre 2021 cette ligne de 611 km entre Madrid Chamartin et La Corogne a été mise en service. A l'ecartement standart Européen jusqu'à Ourense, ce qui permet la circulation des trains AVE.
D'ourense à Fereol via Lugo et d'Ourense à Vigo ainsi que d'Ourense à Saint Jacques et à La Corogne la ligne restant à écartement large nécessite  L'utilisation des trains Alvia  a écartement variable ou Avant

La mise a écartement standard et la mise en service du tunnel Atocha - Chamartin permet des liaisons directes Alicante - Ourense en AVE


ESPAGNE. LES 611 KM À GRANDE VITESSE DE MADRID À LA GALICE MIS EN SERVICE LE 21 DÉCEMBRE 2022

Après 16 années de travaux la ligne à grande vitesse entre Madrid et la Galice, (un territoire lointain au nord-ouest de la Péninsule ibériques), a été ouverte à la circulation le 21 décembre. Quelque 611 km de Madrid à Santiago en AVE (Alta velocidad española) sont donc aujourd'hui totalement achevés, au prix d'un effort de quelque 9 milliards d'euros (matériel roulant exclu). Le tracé est à voie européenne (UIC), électrifié en 25kV 50 Hz et apte aux 350 km/h. Et il a largement bénéficié de la manne européenne, via les programmes du Feder.

Alors qu'il fallait à la fin du siècle dernier entre 6 et 8 heures de jour entre la brumeuse Galice et la Meseta où se trouve Madrid, cette ligne met Santiago de Compostela à 3h20 de la capitale ou A Coruña (La Corogne) à 3h51. Raquel Sánchez, la ministre des Mobilités, le rappelle : les différents gouvernements et Adif (le SNCF Réseau espagnol) ont patiemment procédé par étapes. La ligne quitte la lgv Madrid-Valladolid à Olmedo en Castille et, depuis 2015, pique à l'ouest vers Zamora, 95 km plus loin. En octobre 2020, ont suivi les 110 km entre Zamora et Pedralba, puis en décembre 2021 Pedralba-Ourense (119 km). Ces deux ultimes tronçons ont donné du fil à retordre aux constructeurs, la contrée montagneuse aux confins nord-est du Portugal ayant nécessité force de tunnels bi-tubes et viaducs.

Ainsi, depuis Ourense, les trains peuvent atteindre, via un changement automatique d'écartement, toutes les grandes villes galiciennes dont Vigo, Lugo, Pontevedra. Une nouvelle étape viendra en 2022 avec l'arrivée sur ces liaisons de « Avril », les rames 106 fabriquées par Talgo à écartement variable et grande capacité. Aujourd'hui au stade des essais, elles doivent atteindre les 350km/h et feront gagner quelque 20 minutes sur les trajets pratiqués fin 2021. Sur Madrid-Galice à grande vitesse, l'opérateur Renfe a naturellement étoffé ses dessertes et, là, à court terme il n'attend guère de concurrence.

Nota: Les distances données par Européan Rail Timetable sont complètement fausses 
Ligne nouvelle Ourense - Saint Jacques de Compostelle (site Adif)
Date Distance Temps Km/h Arrêts
1/2024 Alicante Madrid Chamartin AVE 5153  (Alicante - Madrid Chamartin) 494 2h18 214.8 0
1/2024 Alicante Zamora AVE 5273 (Alicante - Ourense) 722.6 3h43 194.4 3
1/2024 Alicante Ourense AVE 5273 (Alicante - Ourense) 951.6 4h53 196.9 4
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1/2024 Madrid Chamartin Zamora AVE 5273 (Alicante - Ourense) 228.6 1h03 217.7 0
1/2024 Madrid Chamartin Orense AVE 5273 (Alicante - Ourense) 457.6 2h13 206.4 1
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1/2024 Madrid Chamartin Saint Jacques de Compostelle AVE 4205 + Avant 9230 (Madrid - La Corogne) 540 3h04 176.1 2
1/2024 Madrid Chamartin La Corogne AVE 4205 + Avant 9230 (Madrid - La Corogne) 611 3h34 171.3 3
1/2024 Madrid Chamartin Féréol A 4095 (Madrid - Ourense - Lugo - Féréol)  617.6 5h12 118.8 5
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1/2024 Madrid Chamartin Saint Jacques de compostelle Alvia 4145 (Madrid - La Corogne) 540 3h16 165.3 2
1/2024 Madrid Chamartin La Corogne Alvia 4145 (Madrid - La Corogne) 611 3h48 160.8 3
1/2024 Madrid Chamartin Ferrol Alvia 4095 (Madrid - Ferrol) 617.6 5h12 118.8 5
1/2024 Madrid Chamartin Vigo A 4165 (Madrid - Vigo)  588.6 4h12 140.1 3
LGV Madrid - Galice (Wikipedia)

Ligne Madrid Chamartin - Salamanque


Cette ligne utilise la LGV Madrid - Ourense jsqu'à Medina del campo
Date Distance Temps Km/h Arrêts
1/2024 Madrid Chamartin Ségovie Alvia 4909 (Madrid Chamartin - Salamanque) 68 km 0h27 151.1 0
1/2024 Madrid Chamartin Médina del campo Alvia 4909 (Madrid Chamartin - Salamanque) 153 km 0h55 166.9 1
1/2024 Madrid Chamartin Salamanque Alvia 4909 (Madrid Chamartin - Salamanque) 230 km 1h41 136.6 2

Ligne Huesca - Canfranc


Janvier 2024
Cette ligne est en reconstruction pour mise à l'écartement Européen.
Elle sera reliée à la ligne Canfranc - Bedous - Pau lorsque le tronçon Canfranc - Bedous sera reconstruit (vers 2030)

Ligne Barcelonne - Portbou


Cette ligne était la ligne utilisée par les trains Talgo Internationaux vers la France, jusqu'à la mise en service de la  ligne à écartement Européen Barcelonne Figuérès Villafan - Perpignan. Maintenant elle est une ligne touristique qui dessert les stations balnéaires Espagnoles. Les trains Français vont jusqu'à Portbou en Espagne ou se fait la correspondance avec les trains Espagnols à écartement large. Il n'y a pas de trains directs Portbou - Paris, mais existent des directs Portbou - Toulouse
La liason Barcelone - Portbou 169 km se fait en 2h35 avec 22 arrêts (65.4 km/h)

Ligne Barcelone - Puigcerda - La Tour de Carol


La ligne R3 des chemins de fer Catalans qui relie Barcelone Sants à La Tour de Carol (France) a une longueur de 163 km et 29 arrêts
En octobre 2023 le trajet se faisait en 3h par le train le plus rapide (54.3 km/h)

Des trains directs relient La Tour de Carol à Toulouse et un train de nuit vers Paris

Lignes diverses


Alvia désigne sur l'horaire des chemins de fer Espagnols, toutes les relations autres que celles désignées AVE, Altaria, Talgo et Euromed. Sur les relations à double écartement les matèriels utilisés sont les S 120 et 121 Alsthom-CAF à écartement variable. 4 voitures, 238 passagers pour les S 120 et 277 pour les S121 par suppression de la voiture bar.Vitesse maxi 250 km/h

Sur la ligne à écartement large, Barcelone - Valencia - Alicante les rames utilisées sont les Alaris S 490, utilisées auparavent sur la ligne Madrid - Valencia via Alcazar de Campo.

Sur le site des horaires Européens les relations Alvia sont nommées ALS (Alaris). C'est une erreur. Ils auraient du être nommés ALV
Date N° Train Distance Temps Km/h Arrêts
1/2024 Barcelone Sants Saint Sébastien via Pampelune Alvia 530 (Barcelone - St Sébastien) via LGV Barcelone - Zaragose 625 km 5h46 108.4 9
1/2024 Barcelone Sants Bilbao via Logrono Alvia 438 (Barcelone - Bilbao) via LGV Barcelone - Zaragose 633 km 6h51 92.4 9

Euromed et Intercity


Les Euromed sont des AVE Alsthom à voie large
En janvier 2020 ils empruntent la LGV Barcelonne - Camp de Taragone (vraissemblablement avec un troisième rail) ce qui  améliore nettement  la moyenne


Talgo (Article Wikipédia)
Date N° Train Distance Temps Km/h Arrêts
1/2024 Figueres Valencia Joachim Sorola Euromed 1101  (Figueres - Alicante) 480 km 4h03 118.5 4
1/2024 Figueres Alicante Euromed 1101  (Figueres - Alicante) 663 km 6h22 104.1 5
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1/2024 Barcelone Sants Valencia Joachim Sorola Euromed 1181  (Barcelone - Alicante) 345 km 2h52 120.3 2
1/2024 Barcelone Sants Alicante Euromed 1101  (Figuérès - Alicante) 528 km 5h17 99.9 3
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1/2024 Barcelone Sants Murcie Intercity 165 (Barcelone - Cartagène) 614 km 7h40 80.1 14
1/2024 Barcelone Sants Cartagène Intercity 165 (Barcelone - Cartagène) 679 8h49 77 17

Trains Hôtel Nationaux (Estrella)


En Espagne les trains de nuit sont dénommés  Estrella.

En janvier 2024  plus aucun train Hotel fonctionne

 

Trains Talgo internationaux avant la mise en service de la LGV Barcelone - Perpignan (15/12/2013)


 
Date N° Train Distance Temps Km/h Arrêts
1/2011 Madrid Chamartin Paris Austerlitz via Poitiers "Francisco de Goya" EN 407 Talgo 1463 km 13h32 108,1 6
1/2011 Madrid Chamartin Lisbone Oriente "Lusitania" Train Hotel 332 651 km 10h05 64,6 8
1/2011 Irun Lisbone Oriente Train Hotel 313 1034 km 13h01 79,4 22
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1/2011 Barcelone Franca Paris Austerlitz via Limoges "Juan Miro" EN 475 Talgo 1139 km 11h57 95,3 4
1/2011 Barcelone Franca Geneve via Lyon "Pablo Casal" EN 273 Talgo les Ma et Je 870 km 10h01 86,9 3
1/2011 Barcelone Franca Zurich via Geneve "Pablo Casal" EN 273 Talgo les Ma et Je 1155 km 14h31 79,6 7
1/2011 Barcelone Franca Milan via Chambery "Salvator Dali" EN 11273 Talgo les Ma et Je 1112 km 14h21 77,5 6
1/2011 Barcelone Franca Turin via Milan "Salvator Dali" EN 11273 Talgo les Ma et Je 897 km 12h33 71,5 4
1/2011 Barcelone Franca Montpellier Talgo 460 (Lorca - Montpellier) 339 km 4h27 76,2 7
1/2011 Lorca Montpellier Talgo 460 (Lorca - Montpellier) 1008 km 12h49 78,6 26

Trains Hotel internationnaux


Tous les trains Talgo à écartement variable vers la france, la Suisse et l'Italie ont été supprimés après la mise en service de la LGV Barcelone - Perpignan (15/12/2013).
Ils n'ont pas étés remplacés par des TGV ou des AVE sauf sur Barcelone - Paris, Barcelone - Lyon et Madrid - Marseille

En janvier 2024 les trains de nuit Madris Lisbonne et Irun - Lisbonne ne fonctionnent plus

 
Chemins de fer Espagnols (Wikipédia)

Liens

Horaires des chemins de fer Européens
Site en anglais "l'homme de la place 61"
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