Chemins de fer Italiens

Carte des chemins de fer Italiens (extrait de l'European Timetable Thomas Cook en vente chez Amazone)


 

Lignes à grande vitesse


Italie:
* Un réseau à grande vitesse est en cours de réalisation.
* un axe ouest-est Turin-Milan-Venise et un axe nord-sud Milan-Naples - Salerne.

Mises en service.
* Turin - Milan décembre 2009
* Milan-Bologne décembre 2008
* Bologne-Florence décembre 2009 (73,9km de tunels pour 78,5km de ligne)
* Bologne - Veronne décembre 2008
* Milan-Vérone 2012
* Vérone-Venise 2014

* Malgré une volonté d'augmenter les vitesses commerciales avec des lignes pouvant accèpter des trains roulant à 300km/h, les performances prévisionnelles s'approchent de la grande vitesse mais sans l'atteindre, sauf:  Milan Rogoredo - Bologne, 203,4 km en 0h52  soit 234,7 km/h
 
Pour en savoir plus: La Vie du Rail Internationale N°7 du 23/1/2008 pages 39 à 45

LGV Turin - Milan


Cette ligne a été mise en service fin décembre 2009

Carte de la ligne:
http://www.rfi.it/cms-file/immagini/rfi/big_avac_torino-milano.jpg

Longueur de la LGV: 125 Km
Interconnexion: 15,8 Km
Total Turin - Milan: 140,8 Km jusqu'à Turin Porta Susa et 145 Km jusqu'à Turin Porta Nuova (gare de départ des Eurostar Italia)


:

Noeud ferroviaire de Turin

Noeud ferroviaire de Turin

Traversée ferroviaire de Milan

Traversée ferroviaire de Milan

LGV Milan - Bologne


Cette ligne a été mise en service fin décembre 2008

Carte de la ligne:
http://www.rfi.it/cms-file/immagini/rfi/big_avac_milano-bologna.jpg

Longueur de LGV: 182 Km
Interconnexions: 27,5 Km
Milan - Bologne: 209,5 Km
Dont 3,5 Km de tunel

La LGV commence peu apprès la gare de Milan - Rogoredo à 6,1 Km de Milan Centrale. Le parcours Milan Centrale - Milan Rogoredo s'effectue en 12 minutes à 30 Km/h de moyenne ce qui affecte fortement la moyenne Milan Centrale - Bologne Centrale
Les trains les plus rapides entre Turin et Bologne ne passent pas par Milan Centrale mais vont directement de Milan Certosa à Milan Rogoredo en 21 minutes

Meilleur temps Janvier 2010:

* Milan Rogoredo - Bologne Centrale (ES 9599 Turin - Rome) en 0h52 pour 203,4 Km soit 234,7 Km/h sans arrêt intermédiaire.
C'est la meilleure moyenne des Chemins de fers Italiens

LGV Bologne - Florence


Cette ligne a été mise en service fin décembre 2009

Carte de la ligne:
http://www.rfi.it/cms-file/immagini/rfi/big_avac_bologna-firenze.jpg

Longueur de la LGV: 78,5 Km
Interconnexion: 5,2 Km
Bologne - Florence: 83,7 Km
Dont 73,8 Km en tunels.

C'est la ligne qui a été la plus difficile à construire compte tenu du relief très montagneux de la région

Du fait du parcous presqu'entièrement en tunels la moyenne commerciale est relativement faible

Meilleur temps janvier 2010:

* Bologne Centrale - Florence SMN (ES 9409 Venise - Rome) en 0h37 pour 83,7 Km soit 137,5 Km/h sans arrêt intermédiaire
* Bologne Centrale - Florence Campo di Marte (ES 9453 Vérone - Rome) en 0h36 pour 85,2 Km soit 142 Km/h sans arrêt intermédiaire

Afin d'évité le rebroussement à Florence SMN les trains les plus rapides entre Milan et Rome passent par la gare de Florence Campo di Marte

Direttissima Rome - Florence


Cette LGV est la plus ancienne mise en service (1978)

Longueur de la ligne entre Florence SMN et Rome Termini: 261 Km

Les trains les plus rapide entre Milan et Naples, afin d'éviter le rebroussement à Rome Termini passent par Rome Tiburtina

Meilleur temps Janvier 2010:

* Florence SMN - Rome Termini (ES 9409 Venise - Rome) en 1h33 pour 261 Km soit 168,4 Km/h sans arrêt intermédiaire
* Florence Campo di Marte - Rome Termini (ES 9599 Turin - Rome) en 1h23 pour 259,5 Km soit 187,6 Km/h sans arrêt intermédiaire

Pour en savoir plus


Rail Passion N°23 d'octobre - novembre 1998 : Les 20 ans de la Direttissima Rome - Florence

LGV Rome - Naples


Carte de la ligne:
http://www.rfi.it/cms-file/immagini/rfi/big_avac_roma-napoli.jpg

Longueur de la ligne: 205 Km
Interconnexion: 21 KM
Rome - Naples: 226 Km

Meilleur temps Janvier 2010:

* Rome Termini - Naples (ES 9513 Milan - Naples) en 1h10 pour 226 Km soit 193,7 Km/h sans arrêt intermédiaire

Trains Ialo (Horaires)


Les trains Italo sont la proproété de la compagnie privée NTV
Horaire des trains Italo et autres

Relations depuis Turin


En 2011 l'arrêt en gare de Milan Certosa a été reporté à Milan Garibaldi

Les trains à grande vitesse de Trenitalia sont appelés maintenant Frécciarossa (FR),  Frécciablanca (FB) et Frécciargento (FA)

Les distances sont celles données par European Rail Timetable

1/2023
Les performances ont diminuées par rapport à 2018
Date Origine N° ES Distance Temps Km/h Arrêts
1/2023 Turin Porta Susa Milan Centrale FR 9287 (Paris - Milan) 142 km 0h47 181.3 0
1/2023 Turin Porta Susa Bologne Centrale via Milan Centrale FR 9641 (Turin - Rome) 346 km 2h04 167.4 1
1/2023 Turin Porta Susa Florence SMN  via Milan Centrale FR 9535 (Turin - Naples) 430 km 2h54 148.3 4
1/2023 Turin Porta Susa Rome Termini via Milan Centrale  FR 9641 (Turin - Naples) 710 km 4h10 170.4 2
1/2023 Turin Porta Susa Naples centrale via Milan Centrale  FR 9611 (Turin - Naples) 932 km 5h33 167.9 3
1/2023 Turin Porta Susa Salerne FR 9583 (Turin - Regio di Calabre) 982 km 6h54 142.3 9
1/2023 Turin Porta Suza Regio di Calabre FR 9583 (Turin - Regio di Calabre) 1377 km 10h38 129.5 14
1/2023 Turin Porta Susa Venise Mestre FR 9759 (Turin - Trieste Central) 400 km 3h05 129.7 4
1/2023 Turin Porta Susa Trieste FR 9759 (Turin - Trieste Central) 548 km 4h50 113.4 9
10/2018 Turin Porta Nuova Gènes Piaza Principe FB 8623 (Turin - Rome via Gènes) 166 km 1h34 106 3
10/2018 Turin Porta Nuova Pise FB 8623 (Turin - Rome via Gènes) 331 km 3h44 88.7 11
10/2018 Turin Porta Nuova Rome Termini FB 8623 (Turin - Rome via Gènes) 667 km 6h43 99.3 17
10/2018 Turin Porta Nuova Bologne Centrale via Alexandria FB 8807 (Turin - Lece) 335 km 3h08 106.9 7
10/2018 Turin Porta Nuova Ancone via Alexandria FB 8807 (Turin - Lece) 539 km 4h56 109.3 10
10/2018 Turin Porta Nuova Bari via Alexandria FB 8807 (Turin - Lece) 985 km 8h51 111.3 16
10/2018 Turin Porta Nuova Brindisi via Alexandria FB 8807 (Turin - Lece) 1096 km 9h47 112 17

Relations depuis Milan


En 2011 l'arrêt en gare de Milan Certosa a été reporté à Milan Garibaldi

Les trains à grande vitesse de Trenitalia sont appelés maintenant Frécciarossa (FR),  Frécciablanca (FB) et Frécciargento (FA)

Les distances sont celles données par European Rail Timetable

1/2023
Les performances ont diminiées par rapport à 2018
Date Origine N° Trains Distance Temps Km/h Arrêts
1/2023 Milan Centrale Bologne Centrale  FR 9607 (Turin - Naples) 215 km 1h04 201.6 0
1/2023 Milan Rogoredo Bologne Centrale FR 9643 (Milan Central - Naples) 205 km 0h56 219.6 0
1/2023 Milan Centrale Florence SMN FR 9587 (Turin - Regio di Calabre) 307 km 1h54 161.6 3
1/2023 Milan Rogoredo Florence SMN FR 9587 (Turin - Regio di Calabre) 297 km 1h44 171.3 2
1/2023 Milan Centrale Rome Termini FR 9617 (Milan Centrale - Rome Termini) 568 km 2h59 190.4 0
1/2023 Milan Rogoredo Rome Tiburtina FR 9681 (Milan Rogoredro - Rome Tiburtina) 554 km 2h45 201.5 0
1/2023 Milan Centrale Naples  FR 9605 (Milan Centrale - Naples) 790 km 4h28 176.9 2
1/2023 Milan Rogoredo Naples  FR 9604 (Brescia - Naples) 780 km 4h23 177.9 2
1/2023 Milan Centrale Salerne  FR 9639 (Milan Central - Regio di Calabre) 840 km 4h49 174.4 3
10/2018 Milan Centrale Venise Mestre FR 9757 (Turin - Trieste) 258 Km 2h00 129 2
10/2018 Milan Centrale Trieste FR 9757 (Turin - Trieste) 406 Km 3h43 109.2 5
10/2018 Milan Centrale Ancone via Bologne FR 9809 (Milan - Bari) 423 Km 3h01 140.2 3
10/2018 Milan Centrale Bari FR 9809 (Milan - Bari) 869 km 6h45 128.7 7
10/2018 Milan Centrale Brindisi FB 8815 (Milan - Lece) 980 km 8h42 112.6 13
10/2018 Milan Centrale Udine FR 9753 (Milan - Udine) 385 km 3h52 99.6 9

Relations depuis Rome


En 2011 l'arrêt en gare de Milan Certosa a été reporté à Milan Garibaldi

Les trains à grande vitesse de Trenitalia sont appelés maintenant Frécciarossa (FR),  Frécciablanca (FB) et Frécciargento (FA)

Les distances sont celles données par European Rail Timetable
Date Origine ° ES Distance Temps Km/h Arrêts
1/2023 Rome Tiburtina Milan Rogoredro FR 9682 (Rome Tiburtina - Milan Rogoredro) 554 km 2h45 201.5 0
1/2023 Rome Termini Naples Atragola FR 9391 (Turin - Naples central) 210 km 0h53 237.7 0
1/2023 Rome Termini Salerne FR 9639 (Milan - Regio di Calabre) 272 km 1h26 189.8 1
1/2023 Rome Termini Regio di Calabre FR 8419  (Venise - Regio di Calabre) 667 km 5h10 129.1 7
10/2018 Rome Termini Vérone Porta Nuova FA 8512 (Rome - Bolzano Bozen) 467 km 2h52 162.9 2
10/2018 Rome Termini Bolzano Bozen FA 8512 (Rome - Bolzano Bozen) 614 km 4h29 137 5
10/2018 Rome Termini Venise Mestre FR 9418 (Salerne - Venise) 509 Km 3h36 141,4 4
10/2018 Rome Termini Udine FA 8450 (Rome - Udine) 645 km 5h15 122.9 9
10/2018 Rome Termini Bari FA 8303 (Rome - Lecce) via Caserta 503 km 3h54 129 4
10/2018 Rome Termini Brindisi FA 8303 (Rome - Lecce) via Caserta 614 km 4h52 126.2 5
10/2018 Rome Termini Tarente FR 9541 (Milan - Tarente) via Potenza 531 km 5h09 103.1 5
10/2018 Rome Termini Ancone IC 540 (Rome - Ancone) via Foligno 295 Km 3h34 82.7 8
10/2018 Rome Termini Palerme IC 727 893 km 11h39 76.7 16

Relations intérieures de nuit


L'Italie est le pays d'Europe qui a le plus de trains de nuit intérieurs
Date Origine N° Train Distance Temps Km/h Arrêts
10/2018 Turin  Regio di Calabre les Sam et Dim ICN 795 (Turin - Regio di Calabre) 1452 km 18h3 78.5 26
10/2018 Milan Regio di Calabre les Sam et Dim ICN 795 (Turin - Regio di Calabre) 1299 km 16h21 79.4 20
10/2018 Milan Palerme via Gènes, jusqu'au 30 octobre ICN 1963 (Milan - Palerme) 1560 km 20h46 75.1 34
10/2018 Milan Siracuse via Gènes ICN 1963 (Milan - Siracuse) 1510 km 19h38 76.9 32
10/2018 Turin Lecce via Alexandria ICN 757 (Turin - Lecce) 1135 km 13h32 83.9 16
10/2018 Milan Lecce ICN 755 (Milan - Lecce) 1019 km 11h40 87.3 22
10/2018 Rome Bolzano ICN 764 (Rome - Bolzano) les Vendr et Sam 614 km 10h05 60.9 7
10/2018 Rome Palerme ICN 35971 (Rome - Palerme) jusqu'au 30/10 les Mar et Jeu  893 km 12h57 69 11
10/2018 Rome Siracuse ICN 1955 (Rome - Siracuse) les Sam et Dim 843 km 13h05 64.4 12
10/2018 Rome Trieste via Venise et Udine ICN 35074 (Rome - Trieste) les Lun, Vendr, Dim 783 km 11h21 69 21

Relations Internationales de jour


En 2010 les Cisalpino entre l'Italie et la Suisse sont remplacés par des EC.

Le Pendolino de jour Venise - Lujbljana  est supprimé depuis l'horaire de janvier 2009. La relation n'est plus assurée que par le train de nuit Venise - Budapest

Les trains:
Rome - Munich 
Florence - Zurich
Trieste - Bale
Venise - Vienne (Autriche) 
Venise - Schaffhouse (Suisse)
ne sont plus aux l'horaires de janvier 2010 et 2011

En 2011 les EC Milan - Nice sont supprimés. 

Les trains Turin - Lyon sont remplacés par des bus



Date Origine N° train Distance Temps Km/h Arrêts
10/2018 Turin Porta Nuova Paris Lyon TGV 9248 (Milan - Paris) 737 Km 5h46 127.8 6
10/2018 Milan Centrale Paris Lyon TGV 9248 (Milan - Paris) 890 Km 7h19 121.6 9
10/2018 Milan Centrale Zurich EC 22 (Milan - Zurich) via le Gothard 264 km 3h23 78 6
10/2018 Milan Centrale Genève EC 34 (Milan - Genève) via le Simplon 362 Km 3h58 91.3 6
10/2018 Milan Centrale Bale EC 52 (Milan - Frankfort Main) via le Simplon 377 Km 4h06 92 8
10/2018 Milan Centrale Frankfort Main EC 52 (Milan - Frankfort Main) via le Simplon 672 km 7h36 88.4 13
10/2018 Milan Centrale Nicez EC 143 (Milan - Nice) 338 km 4h47 70.7 12
10/2018 Venise Mestre Genève EC 42 (Venise - Genève) via le Simplon 620 Km 6h50 90.7 12
10/2018 Venise Mestre Wien (Autriche) EC 85 (Venise - Wien) 616 km 6h35 93.6 16
10/2018 Venise Mestre Munich (Allemagne) EC 86 (Venise - Munich) 584 km 6h35 88.7 15

Trains de nuit Internationaux


Les trains suivant ne sont plus en service:
Naples - Munich
Vérone - Hambourg
Venise - Prague (2008)
Rome - Zurich (209)
Rome - Genève (2009)
Venise - Belgrade (Serbie) - Bucarest (Roumanie) (2009)

Rome - Paris (2011
Milan - Barcelone (2011)
Venise - Ljubljana - Zagreb - Budapest (2011)

Milan - Insbruck - Wien - Varsovie - Minsk - Moscou (D 18 BJ nice - Moscou) suspendu à cause de la guerre en Ukraine

Tous les trains de nuit comportent des couchettes et des Wagons Lits


Origine N° Train Distance Temps Km/h Arrêts
10/2018 Venise Mestre Paris Lyon EN 220 (Venise - Paris) 1068 Km 13h38 78.3 6
10/2018 Milan Paris Lyon EN 220 (Venise - Paris) 890 km 10h42 83.2 2
10/2018 Milan Munich (Allemagne) NJ 40235 (Milan - Munich) 594 km 11h39 51 12
10/2018 Rome Munich (Allemagne) NJ 294 (Rome - Munich) 973 km 13h21 72.9 10
10/2018 Rome Wien (Autriche) NJ 40294 (Rome - Wien) 1198 km 13h48 86.8 15
10/2018 Livourne Wien (Autriche) EN 1234 (Livourne - Wien) jusqu'au 13/10 les sam
10/2018 Venise Mestre Munich (Allemagne) NJ 40236 (Venise - Munich) 584 km 9h06 64.2 10

En 2009 le train de nuit (EN 241) Venise - Budapest - Bucarest était le dernier vestige du Direct Orient Paris - Bucarest
Historique des trains de nuit Italiens
Chemins de fer Italiens (Wikipédia)
Horaires des trains Européens
Site "L'homme de la place 61"
 
Retour


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : dimanche 1 juin 2025