 Carte des chemins de fer Italiens (extrait de l'European Timetable Thomas Cook en vente chez Amazone) |  | |
|
 Lignes à grande vitesse | Italie: * Un réseau à grande vitesse est en cours de réalisation. * un axe ouest-est Turin-Milan-Venise et un axe nord-sud Milan-Naples - Salerne. Mises en service. * Turin - Milan décembre 2009 * Milan-Bologne décembre 2008 * Bologne-Florence décembre 2009 (73,9km de tunels pour 78,5km de ligne) * Bologne - Veronne décembre 2008 * Milan-Vérone 2012 * Vérone-Venise 2014
* Malgré une volonté d'augmenter les vitesses commerciales avec des lignes pouvant accèpter des trains roulant à 300km/h, les performances prévisionnelles s'approchent de la grande vitesse mais sans l'atteindre, sauf: Milan Rogoredo - Bologne, 203,4 km en 0h52 soit 234,7 km/h Pour en savoir plus: La Vie du Rail Internationale N°7 du 23/1/2008 pages 39 à 45 |
|
 LGV Turin - Milan | Cette ligne a été mise en service fin décembre 2009
Carte de la ligne: http://www.rfi.it/cms-file/immagini/rfi/big_avac_torino-milano.jpg
Longueur de la LGV: 125 Km Interconnexion: 15,8 Km Total Turin - Milan: 140,8 Km jusqu'à Turin Porta Susa et 145 Km jusqu'à Turin Porta Nuova (gare de départ des Eurostar Italia)
:
|
|
 |
 |
 LGV Milan - Bologne | Cette ligne a été mise en service fin décembre 2008
Carte de la ligne: http://www.rfi.it/cms-file/immagini/rfi/big_avac_milano-bologna.jpg
Longueur de LGV: 182 Km Interconnexions: 27,5 Km Milan - Bologne: 209,5 Km Dont 3,5 Km de tunel
La LGV commence peu apprès la gare de Milan - Rogoredo à 6,1 Km de Milan Centrale. Le parcours Milan Centrale - Milan Rogoredo s'effectue en 12 minutes à 30 Km/h de moyenne ce qui affecte fortement la moyenne Milan Centrale - Bologne Centrale Les trains les plus rapides entre Turin et Bologne ne passent pas par Milan Centrale mais vont directement de Milan Certosa à Milan Rogoredo en 21 minutes
Meilleur temps Janvier 2010:
* Milan Rogoredo - Bologne Centrale (ES 9599 Turin - Rome) en 0h52 pour 203,4 Km soit 234,7 Km/h sans arrêt intermédiaire. C'est la meilleure moyenne des Chemins de fers Italiens
|
|
 LGV Bologne - Florence | Cette ligne a été mise en service fin décembre 2009
Carte de la ligne: http://www.rfi.it/cms-file/immagini/rfi/big_avac_bologna-firenze.jpg
Longueur de la LGV: 78,5 Km Interconnexion: 5,2 Km Bologne - Florence: 83,7 Km Dont 73,8 Km en tunels.
C'est la ligne qui a été la plus difficile à construire compte tenu du relief très montagneux de la région
Du fait du parcous presqu'entièrement en tunels la moyenne commerciale est relativement faible
Meilleur temps janvier 2010:
* Bologne Centrale - Florence SMN (ES 9409 Venise - Rome) en 0h37 pour 83,7 Km soit 137,5 Km/h sans arrêt intermédiaire * Bologne Centrale - Florence Campo di Marte (ES 9453 Vérone - Rome) en 0h36 pour 85,2 Km soit 142 Km/h sans arrêt intermédiaire
Afin d'évité le rebroussement à Florence SMN les trains les plus rapides entre Milan et Rome passent par la gare de Florence Campo di Marte
|
|
 Direttissima Rome - Florence |  | Cette LGV est la plus ancienne mise en service (1978)
Longueur de la ligne entre Florence SMN et Rome Termini: 261 Km
Les trains les plus rapide entre Milan et Naples, afin d'éviter le rebroussement à Rome Termini passent par Rome Tiburtina
Meilleur temps Janvier 2010:
* Florence SMN - Rome Termini (ES 9409 Venise - Rome) en 1h33 pour 261 Km soit 168,4 Km/h sans arrêt intermédiaire * Florence Campo di Marte - Rome Termini (ES 9599 Turin - Rome) en 1h23 pour 259,5 Km soit 187,6 Km/h sans arrêt intermédiaire |
|
 Pour en savoir plus | Rail Passion N°23 d'octobre - novembre 1998 : Les 20 ans de la Direttissima Rome - Florence |
|
 |
 |
 Relations depuis Turin | En 2011 l'arrêt en gare de Milan Certosa a été reporté à Milan Garibaldi
Les trains à grande vitesse de Trenitalia sont appelés maintenant Frécciarossa (FR), Frécciablanca (FB) et Frécciargento (FA)
Les distances sont celles données par European Rail Timetable
1/2023 Les performances ont diminuées par rapport à 2018 |
Date |
Origine |
|
N° ES |
Distance |
Temps |
Km/h |
Arrêts |
1/2023 |
Turin Porta Susa |
Milan Centrale |
FR 9287 (Paris - Milan) |
142 km |
0h47 |
181.3 |
0 |
1/2023 |
Turin Porta Susa |
Bologne Centrale via Milan Centrale |
FR 9641 (Turin - Rome) |
346 km |
2h04 |
167.4 |
1 |
1/2023 |
Turin Porta Susa |
Florence SMN via Milan Centrale |
FR 9535 (Turin - Naples) |
430 km |
2h54 |
148.3 |
4 |
1/2023 |
Turin Porta Susa |
Rome Termini via Milan Centrale |
FR 9641 (Turin - Naples) |
710 km |
4h10 |
170.4 |
2 |
1/2023 |
Turin Porta Susa |
Naples centrale via Milan Centrale |
FR 9611 (Turin - Naples) |
932 km |
5h33 |
167.9 |
3 |
1/2023 |
Turin Porta Susa |
Salerne |
FR 9583 (Turin - Regio di Calabre) |
982 km |
6h54 |
142.3 |
9 |
1/2023 |
Turin Porta Suza |
Regio di Calabre |
FR 9583 (Turin - Regio di Calabre) |
1377 km |
10h38 |
129.5 |
14 |
1/2023 |
Turin Porta Susa |
Venise Mestre |
FR 9759 (Turin - Trieste Central) |
400 km |
3h05 |
129.7 |
4 |
1/2023 |
Turin Porta Susa |
Trieste |
FR 9759 (Turin - Trieste Central) |
548 km |
4h50 |
113.4 |
9 |
10/2018 |
Turin Porta Nuova |
Gènes Piaza Principe |
FB 8623 (Turin - Rome via Gènes) |
166 km |
1h34 |
106 |
3 |
10/2018 |
Turin Porta Nuova |
Pise |
FB 8623 (Turin - Rome via Gènes) |
331 km |
3h44 |
88.7 |
11 |
10/2018 |
Turin Porta Nuova |
Rome Termini |
FB 8623 (Turin - Rome via Gènes) |
667 km |
6h43 |
99.3 |
17 |
10/2018 |
Turin Porta Nuova |
Bologne Centrale via Alexandria |
FB 8807 (Turin - Lece) |
335 km |
3h08 |
106.9 |
7 |
10/2018 |
Turin Porta Nuova |
Ancone via Alexandria |
FB 8807 (Turin - Lece) |
539 km |
4h56 |
109.3 |
10 |
10/2018 |
Turin Porta Nuova |
Bari via Alexandria |
FB 8807 (Turin - Lece) |
985 km |
8h51 |
111.3 |
16 |
10/2018 |
Turin Porta Nuova |
Brindisi via Alexandria |
FB 8807 (Turin - Lece) |
1096 km |
9h47 |
112 |
17 |
|
|
 Relations depuis Milan | En 2011 l'arrêt en gare de Milan Certosa a été reporté à Milan Garibaldi
Les trains à grande vitesse de Trenitalia sont appelés maintenant Frécciarossa (FR), Frécciablanca (FB) et Frécciargento (FA)
Les distances sont celles données par European Rail Timetable
1/2023 Les performances ont diminiées par rapport à 2018 |
Date |
Origine |
|
N° Trains |
Distance |
Temps |
Km/h |
Arrêts |
1/2023 |
Milan Centrale |
Bologne Centrale |
FR 9607 (Turin - Naples) |
215 km |
1h04 |
201.6 |
0 |
1/2023 |
Milan Rogoredo |
Bologne Centrale |
FR 9643 (Milan Central - Naples) |
205 km |
0h56 |
219.6 |
0 |
1/2023 |
Milan Centrale |
Florence SMN |
FR 9587 (Turin - Regio di Calabre) |
307 km |
1h54 |
161.6 |
3 |
1/2023 |
Milan Rogoredo |
Florence SMN |
FR 9587 (Turin - Regio di Calabre) |
297 km |
1h44 |
171.3 |
2 |
1/2023 |
Milan Centrale |
Rome Termini |
FR 9617 (Milan Centrale - Rome Termini) |
568 km |
2h59 |
190.4 |
0 |
1/2023 |
Milan Rogoredo |
Rome Tiburtina |
FR 9681 (Milan Rogoredro - Rome Tiburtina) |
554 km |
2h45 |
201.5 |
0 |
1/2023 |
Milan Centrale |
Naples |
FR 9605 (Milan Centrale - Naples) |
790 km |
4h28 |
176.9 |
2 |
1/2023 |
Milan Rogoredo |
Naples |
FR 9604 (Brescia - Naples) |
780 km |
4h23 |
177.9 |
2 |
1/2023 |
Milan Centrale |
Salerne |
FR 9639 (Milan Central - Regio di Calabre) |
840 km |
4h49 |
174.4 |
3 |
10/2018 |
Milan Centrale |
Venise Mestre |
FR 9757 (Turin - Trieste) |
258 Km |
2h00 |
129 |
2 |
10/2018 |
Milan Centrale |
Trieste |
FR 9757 (Turin - Trieste) |
406 Km |
3h43 |
109.2 |
5 |
10/2018 |
Milan Centrale |
Ancone via Bologne |
FR 9809 (Milan - Bari) |
423 Km |
3h01 |
140.2 |
3 |
10/2018 |
Milan Centrale |
Bari |
FR 9809 (Milan - Bari) |
869 km |
6h45 |
128.7 |
7 |
10/2018 |
Milan Centrale |
Brindisi |
FB 8815 (Milan - Lece) |
980 km |
8h42 |
112.6 |
13 |
10/2018 |
Milan Centrale |
Udine |
FR 9753 (Milan - Udine) |
385 km |
3h52 |
99.6 |
9 |
|
|
 Relations depuis Rome | En 2011 l'arrêt en gare de Milan Certosa a été reporté à Milan Garibaldi
Les trains à grande vitesse de Trenitalia sont appelés maintenant Frécciarossa (FR), Frécciablanca (FB) et Frécciargento (FA)
Les distances sont celles données par European Rail Timetable |
Date |
Origine |
|
° ES |
Distance |
Temps |
Km/h |
Arrêts |
1/2023 |
Rome Tiburtina |
Milan Rogoredro |
FR 9682 (Rome Tiburtina - Milan Rogoredro) |
554 km |
2h45 |
201.5 |
0 |
1/2023 |
Rome Termini |
Naples Atragola |
FR 9391 (Turin - Naples central) |
210 km |
0h53 |
237.7 |
0 |
1/2023 |
Rome Termini |
Salerne |
FR 9639 (Milan - Regio di Calabre) |
272 km |
1h26 |
189.8 |
1 |
1/2023 |
Rome Termini |
Regio di Calabre |
FR 8419 (Venise - Regio di Calabre) |
667 km |
5h10 |
129.1 |
7 |
10/2018 |
Rome Termini |
Vérone Porta Nuova |
FA 8512 (Rome - Bolzano Bozen) |
467 km |
2h52 |
162.9 |
2 |
10/2018 |
Rome Termini |
Bolzano Bozen |
FA 8512 (Rome - Bolzano Bozen) |
614 km |
4h29 |
137 |
5 |
10/2018 |
Rome Termini |
Venise Mestre |
FR 9418 (Salerne - Venise) |
509 Km |
3h36 |
141,4 |
4 |
10/2018 |
Rome Termini |
Udine |
FA 8450 (Rome - Udine) |
645 km |
5h15 |
122.9 |
9 |
10/2018 |
Rome Termini |
Bari |
FA 8303 (Rome - Lecce) via Caserta |
503 km |
3h54 |
129 |
4 |
10/2018 |
Rome Termini |
Brindisi |
FA 8303 (Rome - Lecce) via Caserta |
614 km |
4h52 |
126.2 |
5 |
10/2018 |
Rome Termini |
Tarente |
FR 9541 (Milan - Tarente) via Potenza |
531 km |
5h09 |
103.1 |
5 |
10/2018 |
Rome Termini |
Ancone |
IC 540 (Rome - Ancone) via Foligno |
295 Km |
3h34 |
82.7 |
8 |
10/2018 |
Rome Termini |
Palerme |
IC 727 |
893 km |
11h39 |
76.7 |
16 |
|
|
 Relations intérieures de nuit | L'Italie est le pays d'Europe qui a le plus de trains de nuit intérieurs |
Date |
Origine |
|
N° Train |
Distance |
Temps |
Km/h |
Arrêts |
10/2018 |
Turin |
Regio di Calabre les Sam et Dim |
ICN 795 (Turin - Regio di Calabre) |
1452 km |
18h3 |
78.5 |
26 |
10/2018 |
Milan |
Regio di Calabre les Sam et Dim |
ICN 795 (Turin - Regio di Calabre) |
1299 km |
16h21 |
79.4 |
20 |
10/2018 |
Milan |
Palerme via Gènes, jusqu'au 30 octobre |
ICN 1963 (Milan - Palerme) |
1560 km |
20h46 |
75.1 |
34 |
10/2018 |
Milan |
Siracuse via Gènes |
ICN 1963 (Milan - Siracuse) |
1510 km |
19h38 |
76.9 |
32 |
10/2018 |
Turin |
Lecce via Alexandria |
ICN 757 (Turin - Lecce) |
1135 km |
13h32 |
83.9 |
16 |
10/2018 |
Milan |
Lecce |
ICN 755 (Milan - Lecce) |
1019 km |
11h40 |
87.3 |
22 |
10/2018 |
Rome |
Bolzano |
ICN 764 (Rome - Bolzano) les Vendr et Sam |
614 km |
10h05 |
60.9 |
7 |
10/2018 |
Rome |
Palerme |
ICN 35971 (Rome - Palerme) jusqu'au 30/10 les Mar et Jeu |
893 km |
12h57 |
69 |
11 |
10/2018 |
Rome |
Siracuse |
ICN 1955 (Rome - Siracuse) les Sam et Dim |
843 km |
13h05 |
64.4 |
12 |
10/2018 |
Rome |
Trieste via Venise et Udine |
ICN 35074 (Rome - Trieste) les Lun, Vendr, Dim |
783 km |
11h21 |
69 |
21 |
|
|
 Relations Internationales de jour | En 2010 les Cisalpino entre l'Italie et la Suisse sont remplacés par des EC.
Le Pendolino de jour Venise - Lujbljana est supprimé depuis l'horaire de janvier 2009. La relation n'est plus assurée que par le train de nuit Venise - Budapest
Les trains: Rome - Munich Florence - Zurich Trieste - Bale Venise - Vienne (Autriche) Venise - Schaffhouse (Suisse) ne sont plus aux l'horaires de janvier 2010 et 2011
En 2011 les EC Milan - Nice sont supprimés.
Les trains Turin - Lyon sont remplacés par des bus
|
Date |
Origine |
|
N° train |
Distance |
Temps |
Km/h |
Arrêts |
10/2018 |
Turin Porta Nuova |
Paris Lyon |
TGV 9248 (Milan - Paris) |
737 Km |
5h46 |
127.8 |
6 |
10/2018 |
Milan Centrale |
Paris Lyon |
TGV 9248 (Milan - Paris) |
890 Km |
7h19 |
121.6 |
9 |
10/2018 |
Milan Centrale |
Zurich |
EC 22 (Milan - Zurich) via le Gothard |
264 km |
3h23 |
78 |
6 |
10/2018 |
Milan Centrale |
Genève |
EC 34 (Milan - Genève) via le Simplon |
362 Km |
3h58 |
91.3 |
6 |
10/2018 |
Milan Centrale |
Bale |
EC 52 (Milan - Frankfort Main) via le Simplon |
377 Km |
4h06 |
92 |
8 |
10/2018 |
Milan Centrale |
Frankfort Main |
EC 52 (Milan - Frankfort Main) via le Simplon |
672 km |
7h36 |
88.4 |
13 |
10/2018 |
Milan Centrale |
Nicez |
EC 143 (Milan - Nice) |
338 km |
4h47 |
70.7 |
12 |
10/2018 |
Venise Mestre |
Genève |
EC 42 (Venise - Genève) via le Simplon |
620 Km |
6h50 |
90.7 |
12 |
10/2018 |
Venise Mestre |
Wien (Autriche) |
EC 85 (Venise - Wien) |
616 km |
6h35 |
93.6 |
16 |
10/2018 |
Venise Mestre |
Munich (Allemagne) |
EC 86 (Venise - Munich) |
584 km |
6h35 |
88.7 |
15 |
|
|
 Trains de nuit Internationaux | Les trains suivant ne sont plus en service: Naples - Munich Vérone - Hambourg Venise - Prague (2008) Rome - Zurich (209) Rome - Genève (2009) Venise - Belgrade (Serbie) - Bucarest (Roumanie) (2009)
Rome - Paris (2011 Milan - Barcelone (2011) Venise - Ljubljana - Zagreb - Budapest (2011)
Milan - Insbruck - Wien - Varsovie - Minsk - Moscou (D 18 BJ nice - Moscou) suspendu à cause de la guerre en Ukraine
Tous les trains de nuit comportent des couchettes et des Wagons Lits
|
|
Origine |
|
N° Train |
Distance |
Temps |
Km/h |
Arrêts |
10/2018 |
Venise Mestre |
Paris Lyon |
EN 220 (Venise - Paris) |
1068 Km |
13h38 |
78.3 |
6 |
10/2018 |
Milan |
Paris Lyon |
EN 220 (Venise - Paris) |
890 km |
10h42 |
83.2 |
2 |
10/2018 |
Milan |
Munich (Allemagne) |
NJ 40235 (Milan - Munich) |
594 km |
11h39 |
51 |
12 |
10/2018 |
Rome |
Munich (Allemagne) |
NJ 294 (Rome - Munich) |
973 km |
13h21 |
72.9 |
10 |
10/2018 |
Rome |
Wien (Autriche) |
NJ 40294 (Rome - Wien) |
1198 km |
13h48 |
86.8 |
15 |
10/2018 |
Livourne |
Wien (Autriche) |
EN 1234 (Livourne - Wien) jusqu'au 13/10 les sam |
|
|
|
|
10/2018 |
Venise Mestre |
Munich (Allemagne) |
NJ 40236 (Venise - Munich) |
584 km |
9h06 |
64.2 |
10 |
|
|
|
|
|
|
|