Chemins de fer Macédoiniens

Carte des chemins de fer Macédoniens (extraite de la Rail Map Thomas Cook)

Données économiques


Superficie 24856 km²
Population (2006) 2 050 000 h
Capitale : Skopje (587800 h dans l'aglomération)
Villes principales :
* Bitola (84400 h)
* Kumanovo (78900 h)
* Prilep (56900 h)

Routes 8684 km dont 5540 km revétues et 133 km d'autoroutes

Réseau


* Le réseau Macédonien comporte 699km de lignes  dont 233 électrifiés en 25000 v 50 Hz
* Ce pays est traversé par la ligne Lujbljana-Zagreb-Belgrade-Skopje-Tessalonique (Olympus). Au nord de Skopje une ligne rejoint Lapovo (Serbie) via Kosovo Polje. Sur cette ligne des trains circulent sous la direction des Nations Unies de Skopje à Pristina, de Kosovo Poje à Lesak et les chemins de fer Serbes continuent de Lesak à Krajevo et de Krajevo à Belgrade  . Des lignes secondaires s'embranchent sur l'axe Tabanovci - Gejvelija pour desservir le fond des vallées. A partir de Skopje une ligne longe la frontière du Kosovo et se dirige vers Kicevo et une autre se dirige au sud vers la frontière grecque à Bitola


Relations Voyageurs


Les trains Skopje - Zagreb - Lujbljana (Olympus Express) et Skopje - Wien ont été supprimés à l'horaire d'été 2008.

2025 IMPORTANT:
Le train Skopje - Nis - Belgrade ne fonctionne plus. De Skoje à Nis il faut predre un bus? Le train Nis - Belgrade est un omnibus avec 55 arrêts. Le bus Skopje - Belgrade est plus rapide


Les trains intérieurs de Macédoine sont des omnibus, donc lents

Date Train Distance Temps Moyenne Arrêts
5/2025 Skopje Nis (Serbie Arrivée 11h42= Bus 164 km 3h57 49.1 https://www.rome2rio.com/map/Skopje/Ni%C5%A1#r/Bus/s/0
5/2025 Nis (Départ 12h40) Belgrade (Serbie) Train 236 km 6h23 37 55 https://www.rome2rio.com/map/Ni%C5%A1/Belgrade#r/Train/s/0
5/2025 Skopje Belgrade (Serbie) Bus 430 km 6h21 67.7 https://www.rome2rio.com/map/Skopje/Belgrade#r/Bus
.
5/2025 Skopje Gevgelica 176 km 2h33 69 20 https://www.rome2rio.com/map/Skopje/Gevgelija#r/Train/s/0
5/2025 Gevgelica Tessalonique Bus 88 km 1h 88
.
5/2025 Skopje Kumanovo train 2020 33 km 0h46 46 9 https://www.rome2rio.com/map/Skopje/Kumanovo
5/2025 Skopje Kicevo 110 km 2h 55 19 https://www.rome2rio.com/map/Skopje/Ki%C4%8Devo#r/Train/s/0
5/2025 Skopje Kocani 148 km 3h 49.3 21 https://www.rome2rio.com/map/Skopje/Kochani#r/Train/s/0
5/2025 Skopje Bitola 189 km 3h25 55.3 26 https://www.rome2rio.com/map/Skopje/Bitola#r/Train/s/0

Situation 2025


D'après Perplexity

Situation des trains de voyageurs en Macédoine du Nord en 2025
Réseau ferroviaire et opérateur
Le réseau ferroviaire de la Macédoine du Nord est exploité par les Chemins de fer de la République de Macédoine du Nord (ZRSM). La gare principale du pays est celle de Skopje, la capitale. Le réseau permet des liaisons intérieures entre les principales villes et, historiquement, des connexions internationales vers la Serbie, le Kosovo, la Grèce, la Bulgarie et l'Albanie.

Liaisons intérieures principales
Les principales lignes de voyageurs en service en 2025 sont :

Skopje – Veles – Gevgelija

Skopje – Veles – Prilep – Bitola

Skopje – Kumanovo – Tabanovci

Ces lignes desservent les grandes villes et plusieurs gares régionales. Les trains sont principalement des trains régionaux, souvent utilisés par les habitants et les voyageurs pour se déplacer à l'intérieur du pays.

Nouveautés 2025: ouverture de la ligne Kumanovo–Beljakovce
En janvier 2025, la Macédoine du Nord a inauguré la nouvelle section ferroviaire modernisée de 30 à 31 km entre Kumanovo et Beljakovce, à l'est de Skopje. Cette ouverture marque la première étape du corridor paneuropéen VIII, destiné à relier à terme Skopje à Sofia (Bulgarie) et, plus largement, l'Adriatique à la mer Noire.

Services voyageurs sur la nouvelle ligne : Un service de passagers entre Skopje et Kumanovo est prévu, avec certains trains prolongés jusqu'à Beljakovce certains jours. Toutefois, le nombre de circulations reste limité, avec seulement deux ou trois allers-retours par semaine sur ce nouveau tronçon pour l'instant.

Projets futurs : Le prolongement de la ligne vers Kriva Palanka et la frontière bulgare est en préparation, avec un financement européen important. L'objectif à terme est d'établir une liaison directe à grande vitesse entre Skopje et Sofia, mais la réalisation complète du projet est prévue au plus tôt pour 2033.

Liaisons internationales
En 2025, les trains internationaux directs vers Belgrade (Serbie) et Thessalonique (Grèce) ne circulent pas, en raison de travaux sur le corridor X. Les liaisons vers la Bulgarie sont en cours de développement, mais ne sont pas encore opérationnelles jusqu'à Sofia. Les discussions pour des connexions transfrontalières vers la Bulgarie et l'Albanie sont en cours, dans le cadre du projet du corridor VIII.

Réservations et billets

Les trains intérieurs ne nécessitent généralement pas de réservation préalable.

Les pass Interrail sont valables en Macédoine du Nord et permettent de voyager librement sur le réseau national, avec des réductions pour jeunes, seniors et familles.

Résumé
En 2025, la Macédoine du Nord dispose d'un réseau ferroviaire fonctionnel pour les voyageurs, principalement axé sur les liaisons intérieures autour de Skopje, avec des extensions vers Veles, Gevgelija, Prilep, Bitola, Kumanovo et, désormais, Beljakovce. L'ouverture du tronçon Kumanovo–Beljakovce marque une étape importante dans la modernisation du réseau et l'intégration régionale, bien que le nombre de trains voyageurs reste limité sur cette section. Les connexions internationales sont en phase de développement, mais restent pour l'instant incomplètes, notamment vers la Bulgarie, la Serbie et la Grèce.
Site des chemins de fer Macédoniens
Horaires des chemins de fer Européens
Site "L'homme de la place 61"
Retour


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : dimanche 13 juillet 2025