 Situation 2025 | D'après Perplexity
Situation des trains de voyageurs en Macédoine du Nord en 2025 Réseau ferroviaire et opérateur Le réseau ferroviaire de la Macédoine du Nord est exploité par les Chemins de fer de la République de Macédoine du Nord (ZRSM). La gare principale du pays est celle de Skopje, la capitale. Le réseau permet des liaisons intérieures entre les principales villes et, historiquement, des connexions internationales vers la Serbie, le Kosovo, la Grèce, la Bulgarie et l'Albanie.
Liaisons intérieures principales Les principales lignes de voyageurs en service en 2025 sont :
Skopje – Veles – Gevgelija
Skopje – Veles – Prilep – Bitola
Skopje – Kumanovo – Tabanovci
Ces lignes desservent les grandes villes et plusieurs gares régionales. Les trains sont principalement des trains régionaux, souvent utilisés par les habitants et les voyageurs pour se déplacer à l'intérieur du pays.
Nouveautés 2025: ouverture de la ligne Kumanovo–Beljakovce En janvier 2025, la Macédoine du Nord a inauguré la nouvelle section ferroviaire modernisée de 30 à 31 km entre Kumanovo et Beljakovce, à l'est de Skopje. Cette ouverture marque la première étape du corridor paneuropéen VIII, destiné à relier à terme Skopje à Sofia (Bulgarie) et, plus largement, l'Adriatique à la mer Noire.
Services voyageurs sur la nouvelle ligne : Un service de passagers entre Skopje et Kumanovo est prévu, avec certains trains prolongés jusqu'à Beljakovce certains jours. Toutefois, le nombre de circulations reste limité, avec seulement deux ou trois allers-retours par semaine sur ce nouveau tronçon pour l'instant.
Projets futurs : Le prolongement de la ligne vers Kriva Palanka et la frontière bulgare est en préparation, avec un financement européen important. L'objectif à terme est d'établir une liaison directe à grande vitesse entre Skopje et Sofia, mais la réalisation complète du projet est prévue au plus tôt pour 2033.
Liaisons internationales En 2025, les trains internationaux directs vers Belgrade (Serbie) et Thessalonique (Grèce) ne circulent pas, en raison de travaux sur le corridor X. Les liaisons vers la Bulgarie sont en cours de développement, mais ne sont pas encore opérationnelles jusqu'à Sofia. Les discussions pour des connexions transfrontalières vers la Bulgarie et l'Albanie sont en cours, dans le cadre du projet du corridor VIII.
Réservations et billets
Les trains intérieurs ne nécessitent généralement pas de réservation préalable.
Les pass Interrail sont valables en Macédoine du Nord et permettent de voyager librement sur le réseau national, avec des réductions pour jeunes, seniors et familles.
Résumé En 2025, la Macédoine du Nord dispose d'un réseau ferroviaire fonctionnel pour les voyageurs, principalement axé sur les liaisons intérieures autour de Skopje, avec des extensions vers Veles, Gevgelija, Prilep, Bitola, Kumanovo et, désormais, Beljakovce. L'ouverture du tronçon Kumanovo–Beljakovce marque une étape importante dans la modernisation du réseau et l'intégration régionale, bien que le nombre de trains voyageurs reste limité sur cette section. Les connexions internationales sont en phase de développement, mais restent pour l'instant incomplètes, notamment vers la Bulgarie, la Serbie et la Grèce. |
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