 | |  Ligne 3225, Lubumbashi - Ilébo (SNCZ, 1,067 m) Horaire 1984 | Le CR5, sous la dénomination CR1 est limité le lundi à Kaniama et le mardi, sous la dénomination CR3 à Kananga
Le C07 sous la dénomination CO71 est le mercredi à destination de Kindu via Kamina
Le D13 sous la dénomination D77 est le dimanche à destination de Kindu via Kamina (voitures de 2ème classe)
|
Km |
Gares |
CR5 , Luxe-1-2 |
C07 , Luxe-1-2 |
D13 , 3ème |
|
|
Couchettes 1-2 , WR |
Couchettes 1-2 , WR |
Omnibus |
|
|
Lun, Mar, Jeu |
Mer, Sam |
le samedi |
0 |
Lubumbashi |
9h00 |
12h00 |
20h00 |
132 |
Likasi |
12h30 |
16h15 |
3h00 |
237 |
Tenke |
15h25 |
21h10 |
13h00 |
340 |
Lubudi |
19h00 |
0h40 |
20h00 |
455 |
Bukama |
22h35 |
4h40 |
7h00 |
600 |
Kamina (Arrivée) |
2h50 |
10h00 |
15h00 |
600 |
Kamina (Départ) |
3h30 |
11h00 |
19h00 |
791 |
Kaniama |
10h00 |
18h15 |
5h00 |
913 |
Mwene Ditu |
14h30 |
23h00 |
14h00 |
1156 |
Kananga (Arrivée) |
22h40 |
8h10 |
8h00 |
1156 |
Kananga (Départ) |
23h20 |
10h30 |
10h00 |
1406 |
Mweka |
9h40 |
23h10 |
3h00 |
1578 |
Ilébo |
16h20 |
6h00 |
12h00 |
. |
|
|
|
|
Temps |
|
55h20 |
66h |
112h |
Moyenne |
|
28,5 km/h |
23,9 km/h |
14,1 km/h |
|
|  Ligne 3328, Lubumbashi - Dilolo, Frontière Angolaise (SNCZ, 1,067 m) Horaire 1984 | |
Km |
Gares |
CR31 , Luxe-1-2 |
CO33 , 1-2-3 |
D37 , 2ème |
|
|
Couchettes 1-2 , WR |
Couchettes 1ère , WR |
Omnibus |
|
|
le lundi |
le jeudi |
le mardi |
0 |
Lubumbashi |
17h00 |
17h00 |
20h00 |
132 |
Likasi |
20h30 |
21h15 |
3h00 |
237 |
Tenké (Arrivée) |
23h15 |
2h00 |
11h00 |
237 |
Tenké (Départ) |
23h25 |
2h10 |
13h00 |
332 |
Kolwezi |
2h30 |
5h20 |
17h00 |
489 |
Mutshatsha |
7h40 |
11h25 |
23h30 |
570 |
Kasaje |
11h15 |
15h55 |
5h00 |
759 |
Dilolo |
15h25 |
20h50 |
11h00 |
. |
|
|
|
|
Temps |
|
22h25 |
27h50 |
39h |
Moyenne |
|
33,9 km/h |
27,3 km/h |
19,5 km/h |
|
|  Lignes 3225, 3220, 3219, Lubumbashi - Kindu (SNCZ, 1,067 m) Horaire 1984 | |
Km |
Gares |
CO71 , 123 , WR |
D77 , 3ème |
Autorail 11 , 1-2 |
|
|
Couchettes 1-2 |
Omnibus |
Bar |
|
|
le mercred |
le dimanche |
le mardi |
0 |
Lubumbashi |
12h00 |
10h00 |
|
132 |
Likasi |
16h15 |
3h00 |
|
237 |
Tenké |
21h10 |
13h00 |
|
340 |
Lubudi |
0h40 |
20h00 |
|
455 |
Bukama |
4h40 |
7h00 |
|
600 |
Kamina (Arrivée) |
10h00 |
15h00 |
|
600 |
Kamina (Départ) |
11h00 |
19h00 |
|
801 |
Kabongo |
16h45 |
2h00 |
|
1047 |
Kabalo (Arrivée) |
23h15 |
14h00 |
|
1047 |
Kabalo (Départ) |
1h30 |
17h00 |
23h00 |
1133 |
Kongolo |
4h15 |
21h30 |
1h10 |
1371 |
Kibombo |
11h20 |
|
|
1488 |
Kindu |
15h30 |
15h00 |
10h00 |
. |
|
|
|
|
Temps |
|
51h30 |
101h |
11h |
Moyenne |
|
28,9 km/h |
14,7 km/h |
40,1 km/h |
|
|  Ligne 3220, Kamina - Kabalo - Kalémie (SNCZ , 1,067 m) Horaire 1984 | |
Km |
Gares |
ATR27 , 1-2 , Bar |
CD73 , 1-2-3 , Bar |
ATR21 , 1-2 , Bar |
ATR23/25 , 1-2 , Bar |
|
|
le vendredi |
le samedi |
le jeudi |
Mar , Vendr |
0 |
Kamina |
|
|
|
11h00 |
201 |
Kabongo |
|
|
|
16h00 |
447 |
Kabalo |
2h00 |
9h00 |
15h00 |
23h00 |
720 |
Kalémie |
9h00 |
23h00 |
22h00 |
6h00 |
. |
|
|
|
|
|
Temps |
|
7h |
14h |
7h |
19h |
Moyenne |
|
39 km/h |
19,5 km/h |
39 km/h |
37,9 km/h |
|
|  Ligne 3202, Isiro - Aketi - Bumba (SNCZ, voie de 0,60 m) Horaire 1984 | |
Km |
Gares |
C4312, 2-3 |
C4310, 2-3 |
|
|
le samedi |
le lundi |
0 |
Isiro |
14h00 |
|
371 |
Zobia |
? |
|
425 |
Andoma |
? |
|
555 |
Buta |
? |
|
653 |
Komba |
? |
|
695 |
Aketi |
3h15 |
14h00 |
764 |
Bolende |
|
? |
885 |
Bumba |
|
3h15 |
. |
|
|
|
Temps |
|
37h15 |
13h15 |
Moyenne |
|
18,7 km/h |
14,3 Km/h |
|
|  Ligne 3203, Kisangani - Ubundu (SNCZ, voie mêtrique) Horaire 1984 | |
Km |
Gares |
CD96 , 1-2-3 |
|
|
Jeu, Dim |
0 |
Kisangani |
20h00 |
125 |
Ubundu |
8h00 |
. |
|
|
Temps |
|
12h |
Moyenne |
|
10,4 km/h |
|
|  Ligne 3226, Kinshasa - Matadi (SNCZO, 1,067 m) | |
Km |
Gares |
Aut A54, 1- |
Train 50, 1-2 |
Train 52, 1-2 |
|
|
le jeudi |
Lun, Mer, Vendr |
Mar, Jeu, Sam |
0 |
Kinshasa |
7h15 |
7h15 |
7h30 |
99 |
Madimba |
8h59 |
9h20 |
10h11 |
255 |
Songololo |
11h50 |
12h44 |
14h44 |
366 |
Matadi |
13h22 |
14h40 |
17h05 |
. |
|
|
|
|
Temps |
|
6h07 |
7h25 |
9h35 |
Moyenne |
|
59,8 km/h |
49,3 km/h |
38,2 km/h |
|
|  Ligne 3229, Lubumbashi - Sakania (SNCZ, 1,067 m) Horaire 1984 | |
Km |
Gares |
CD54, 1-2-3 , Bar |
|
|
le Mercredi |
0 |
Lubumbashi |
9h00 |
242 |
Sakania |
21h00 |
. |
|
|
Temps |
|
12h |
Moyenne |
|
20,2 km/h |
|
|  |  Derniers projets 2020 | Des investisseurs allemands intéressés au secteur ferroviaire dont le projet s'étend sur huit corridors 12.08.2020, Le secteur ferroviaire intéresse au plus haut point les investisseurs allemands qui séjournent à Kinshasa. Conduite par Dr. Gernot C. Wagner, homme d'affaires allemand et Consul général honoraire de la RDC en Allemagne, la délégation allemande a eu une séance de travail avec le directeur de cabinet a.i du chef de l'État à la cité de l'Union africaine.
La délégation est venue parachever les démarches auprès des autorités congolaises, relatives à la coopération économique. Hormis le chemin de fer, ces investisseurs sont aussi intéressés par le secteur énergétique dont le projet Grand Inga et celui de la production de l'hydrogène pour son exportation vers les pays de l'Union européenne.
Quant au secteur ferroviaire, huit corridors sont visés, à savoir :
1° La connexion Banana- Kinshasa
Ce corridor est l'un des plus importants car au cours de la 2ème édition de l'Expo Béton en 2018, Jean Bamanisa, initiateur de ces assises, avait proposé un lobbying pour expliquer tout l'intérêt qu'il y a à créer un corridor- ouest qui part de Maluku à Banana, avec des échanges en Angola( Luanda) et Congo Brazzaville ( Pointe Noire).
D'après lui, « ces zones-là sont interconnectées par le transport multimodal. Notre souci est que le gouvernement saisisse cette opportunité pour que la RDC soit leader de la mise en place de ce corridor ici en RDC au lieu que cela se passe dans les pays voisins, parce que le Congo Brazza peut prendre l'initiative pour créer ce corridor et écrire à l'Union africaine, à la CEAC pour prendre le leadership de ce projet ».
2°Kinshasa- Ilebo
A ce sujet, il existe déjà une étude de la CEEAC en 2012 sur financement du NEPAD sur le projet de ce chemin de fer qui aura une longueur de 870 km entre Kinshasa et la ville d'Ilebo.
Cette connexion vise à renforcer le processus d'intégration régionale et d'échanges, notamment au sein des pays membres de la CEAAC et avec les pays de la SADEC et, à terme, avec ceux de la COMESA. Elle sera à écartement standard de 1,435m pour une charge maximale à l'essieu de 23 tonnes.
La ligne comprendra une voie unique, avec vingt -six (26) gares intermédiaires. Les bâtiments et les équipements nécessaires à la maintenance des installations et du matériel roulant sont intégrés dans l'étude de la ligne. Celle-ci sera connectée à la ligne Matadi-Kinshasa, le pont route rail Brazzaville-Kinshasa, le réseau ferré de la République démocratique du Congo, et à la ligne Ilebo-Lubumbashi-Frontière Zambie.
La ligne ferroviaire permettra aussi la jonction avec la ligne Kolwezi-Lobito traversant l'Angola jusqu'au port de Lobito. Différentes études préliminaires avaient été faites dans le passé, mais les informations existantes sur ces études sont incomplètes, dispersées et parfois trop anciennes.
3° Ilebo- Tenke
Les transports ferroviaires sont peu sûrs et très aléatoires, leur fréquence est au mieux hebdomadaire et les moyennes sont très basses. Conséquence, les vitesses commerciales sont particulièrement basses. Cette connexion permettra de remédier à ce problème.
4°& 5° la connexion avec Angola via Dilolo-Kolwezi
La réactivation de l'interconnexion entre l'Angola et la RDC devrait permettre aux deux pays de mettre à profit le corridor de Lobito. La liaison entre Dilolo en RDC et Luau se faisait par transport routier : la mise en place du réseau ferroviaire devrait donc accélérer le commerce, notamment minier.
En effet, pendant 34 ans, les miniers étaient obligés de passer par les ports de Durban en Afrique du Sud et de Dar-es-Salaam en Tanzanie pour évacuer les matières premières congolaises, ce qui coûtait très cher en termes de transport et avait comme conséquence notamment la mise à l'arrêt de certaines entreprises minières.
Avec le rétablissement de ce trafic ferroviaire, l'industrie minière congolaise peut réaliser des économies; car le corridor Dilolo – Lobito reliant la RDC à l'Angola est la voie d'évacuation la plus courte en termes de distance et de temps ; ensuite, elle épargne des frais considérables par rapport à d'autres moyens de transport.
L'enjeu de cette reprise est essentiellement économique tant que les produits miniers et d'autres marchandises d'exportation venant des provinces de l'ex Katanga, dont le Lualaba, peuvent être acheminés au port de Lobito par des trains de la Société national des chemins de fer (SNCC) en toute sécurité, sûreté et à coûts réduits. Cela vaut également pour les importations.
6° Lubumbashi- Sakanya
La ligne de chemin de fer Lubumbashi-Sakania est une ligne à voie unique de chemin de fer en République démocratique du Congo entre la gare de Lubumbashi et Sakania à la frontière avec la Zambie à proximité de la ville de Ndola.
Sa longueur est de 255 km et elle est exploitée par la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC).
7° La frontière avec la Zambie
La frontière entre la République Démocratique du Congo et la Zambie comprend notamment le panhandle de la botte du Katanga. Kasumbalesa est l'un des principaux passages de la frontière (route et chemin de fer), sur la route reliant Lubumbashi en Rd Congo et Kitwe et Ndola en Zambie.
Dans sa partie orientale, la frontière est notamment matérialisée par la rivière Luapula puis le lac Moero. À l'ouest, elle coïncide pratiquement avec la ligne de partage des eaux entre le bassin du Congo – Lualaba au nord, et celui du Zambèze au sud.
8° la connexion avec le Kasaï
Longue de 2770 km, la voie nationale s'intègre depuis l'époque coloniale dans le système de transport eau-rail entièrement situé sur le territoire national congolais et servant à l'exportation de la production minière du Katanga par le port de Matadi.
Le dynamisme de la voie nationale permettait également une vitalité économique de la zone du rail au Katanga et au Grand Kasaï. Mais c'était avant la faillite de la Gécamines et les pillages de 1991.
Son état actuel laisse à désirer : vétusté des voies et des matériels roulants qui n'a cessé de réduire les performances, lenteur, déraillements fréquents, mauvaises conditions de navigation et de transbordements portuaires.
Ce contexte explique la situation d'enclavement et l'absence de connexion rapide dans laquelle est plongé le Grand Kasaï depuis près de trois décennies. D'où l'importance de la matérialisation de tous ces corridors. Pour certains observateurs, cela permettra à la RDC de mieux de se développer. La Cellule Climat des affaires en collaboration avec l'ANAPI ont donc le devoir de faciliter ces investisseurs allemands pour la matérialisation de tous ces projets.
De leur côté, les investisseurs allemands se disent prêts pour l'exploitation ferroviaire. La mise en train de l'exécution de premiers pas pourra débuter dès la semaine prochaine, étant donné que tous les experts spécialisés dans les études de faisabilité sont sur place à Kinshasa.
Il y a lieu de rappeler que la présence de ces investisseurs allemands en RDC fait suite à la dernière visite, en novembre dernier, du président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo en Allemagne où il avait rencontré la chancelière allemande, Angela Merkel et des hommes d'affaires allemands.
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|  Réseau |  | Le Congo Kinshasa (RDC) comporte un réseau principal en Y dans le centre du pays. Une branche Lubumbashi - Ilebo (Sud-Est / Nord-Ouest) et une branche Kamina - Kalemié vers l'Est (720km) avec une antène de 441km de Kabalo à Kindu.
Une ligne relie la capitale Kinshasa à Matadi. Une courte ligne de 255km relie Lubumbashi à Sakana, très proche de Ndola en Zambie mais sans connexion avec le réseau Zambien.Elle ne semble pas être en service voyageurs en 2023
Une ligne internationale relie Lubumbashi au port de Lobito (Angola) qui est donc le débouché fret de la RCD sur l'Atlantique mais les trains de voyageurs s'arrêtent à la frontière à Dilolo.
|
|  Relations ferroviaires en 2016 | Les transports ferroviaires sont peu sûrs et très aléatoires. Leur fréquence est au mieux hebdomadaire et les moyennes sont très basses.
Trains en service: Semi-Direct Express Colombe, bi-mensuel, Lubumbashi - Kananga (Omnibus de Mwene Ditu à Kananga)
Semi-Direct de Luxe Diamant, Hedomadaire, Lubumbashi - Mwene Ditu
Omnibus Balengela, bi-mensuel, Bukama - Mwene Ditu
Omnibus Inter Kasai, bi-mensuel, Mwene Ditu - Ilebo
Semi-Direct Jubilé, bi-mensuel, Mwen Ditu - Ilebo (Omnibus de Mwen - Ditu à Mweka
Semi- Direct Palme d'Or, mensuel, Lubumbashi - Kindu
Ordinaire omnibus Kambelembele, mensuel, Lubumbashi - Kindu
Omnibus Kasuku, Hebdomadaire, Kongolo - Kindu
Semi-Direct Rénové, mensuel, Lubumbashi - Kalemie (Port du lac Tanganika)
Ordinaire omnibus Bana Katanga, mensuel, Lubumbashi _ Kalemie
Ordinaire Serpent de Rail, bi-mensuel, Kalémie - Kindu
Ordinaire Lukaga, bi-mensuel, Kalemie - Kongolo
Ordinaire Tanganika, Hebdomadaire, Kananga - Kalémie
Omnibus Bendera, Hebdomadaire, Kamina - Samba
Omnibus Inter Régional, Hebdomadaire, Kananga - Samba
Semi-Direct Express TD, mensuel, Lubumbashi - Dilolo (Frontière Angolaise)
Ordinaire Hirondelle, mensuel, Lubumbashi - Ilebo (Semi-Direct jusqu'à Tenke, omnibus ensuite)
Omnibus Sobongo, bi-mensuel, Lubummbashi - Kamina
Ordinaire Sankayi,Omnibus Hebdomadaire, Kananga - Ilebo
Omnibus Nyota, Hebdomadaire, Lubumbashi - Sakania (près de la frontière Zambienne)
Omnibus Bana Boyoma, Hebdomadaire, Kisangany - Ubundu (125 Km) |
|  Horaires 2016 | Les horaires officiels ne signifient rien tant le réseau est dégradé.
Le train Diamant (le plus rapide met 3 jours pour parcourir les 913km entre Lumumbashi et Mwenr Ditu
Le train omnibus Hirondelle met 2 à 3 semaines suivant les incidents rencontrés pour parcourir les 1578km entre Lumumbashi et Ilébo avec 54 arrêts entre Tenke et Ilebo (1341 km) soit un arrêt tous les 25 km, ce qui explique sa lenteur. La vitesse moyenne est d'environ 3 km/h
|
Date |
|
|
Train |
Km |
Temps |
|
Arrêts |
5/2016 |
Lubumbashi |
Likasi |
Diamant, Hebdomadaire, 1ère et Luxe, WR |
132 Km |
10 |
13.2 Km/H |
0 |
5/2016 |
Lubumbashi |
Tenke |
Diamant, Hebdomadaire, 1ère et Luxe, WR |
237 Km |
18h30 |
12.8 Km/h |
1 |
5/2016 |
Lubumbashi |
Kamina |
Diamant, Hebdomadaire, 1ère et Luxe, WR |
600 Km |
47h20 |
12.7 Km/h |
3 |
5/2016 |
Lubumbashi |
Mwene Ditu |
Diamant, Hebdomadaire, 1ère et Luxe, WR |
913 Km |
72h |
12.7 Km/h |
4 |
. |
|
|
|
|
|
|
|
5/2016 |
Lubumbashi |
Lizaki |
Omnibus 1èrz, 2ème, troisième Hirondelle, mensuel |
132 km |
10h |
13,2 km/h |
0 |
5/2016 |
Lubumbashi |
Tenke |
Omnibus 1èrz, 2ème, troisième Hirondelle, mensuel |
237 km |
24h |
9,9 km/h |
1 |
5/2016 |
Lubumbashi |
Kamina |
Omnibus 1èrz, 2ème, troisième Hirondelle, mensuel |
600 km |
100h |
6 km/h |
10 |
5/2016 |
Lubumbashi |
Mxene Ditu |
Omnibus 1èrz, 2ème, troisième Hirondelle, mensuel |
913 km |
192h |
4,8 km/h |
27 |
5/2016 |
Lubumbashi |
Kananga |
Omnibus 1èrz, 2ème, troisième Hirondelle, mensuel |
1156 km |
285h |
4,1 km/h |
37 |
5/2016 |
Lubumbashi |
Ilebo |
Omnibus 1èrz, 2ème, troisième Hirondelle, mensuel |
1578 Km |
384h |
4.1 Km/h |
55 |
. |
|
|
|
|
|
|
|
5/2016 |
Lubumbashi |
Tenke |
Express TD, semi-direct, mensuel |
237 Km |
18h30 |
12.8 Km/h |
|
5/2016 |
Lubumbashi |
Kolwezi |
Express TD, semi-direct, mensuel |
332 Km |
26h |
12.8 Km/h |
|
5/2016 |
Lubumbashi |
Dilolo |
Express TD, semi-direct, mensuel |
757 Km |
57h |
13.3 Km/h |
|
. |
|
|
|
|
|
|
|
5/2016 |
Lubumbashi |
Lubudi |
Palme d'or, semi-direct, mensuel (Terminus Kalemie) |
340 Km |
26 h |
13.1 Km/h |
|
5/2016 |
Lubumbashi |
Kamina |
Palme d'or, semi-direct, mensuel (Terminus Kalemie) |
600 Km |
47h20 |
12.7 Km/h |
|
5/2016 |
Lubumbashi |
Kabongo |
Palme d'or, semi-direct, mensuel (Terminus Kalemie) |
801 Km |
62h30 |
12.8 Km/h |
|
5/2016 |
Lubumbashi |
Kabalo |
Palme d'or, semi-direct, mensuel (Terminus Kalemie) |
1047 Km |
81h |
12.9 Km/h |
|
. |
|
|
|
|
|
|
|
5/2016 |
Lubumbashi |
Sakania (Frontière Zambienne) |
Nyota, Hebdomadaire |
242 Km |
12h |
20.2 Km/h |
|
. |
|
|
|
|
|
|
|
5/2016 |
Kisangani |
Ubundu |
Bana Boyoma, Hebdomadaire |
125 Km |
10h |
12.5 Km/h |
|
|
|  Trains en circulation en 2023 | Nex Express Colombe (Lubumbashi - Kananga)
New Express Diamant Béton (Lubumbashi - Mwene Ditu)
Ya Lisano (Kolwezi - Dilolo)
Sanyaki (Kananga - Ilébo)
Serpent de rail (Kalémi - Kindu)
Bana Katanga (Lubumbashi - Kalémie)
Lualaba (Ex Hirondelle) Lubumbashi - Ilébo)
Kambelembélé (Lubumbashi - Kindu) |
|  Circulation des trains en 2023 | En décembre 2022 et janvier 2023 le programme des trains est le suivant
Trains partant de l'Administration centrale à Lubumbashi
14/12/2022 et Mercredi 11 janvier 2023: NEW EXPRESS COLOMBE a destination de Kananga, Semi Direct jusqu'à Mwene Ditu, omnibus ensuite jusq'à Kananga, 1156 km (2ème et 3éme classe)
28/12/2022 et Mercredi 25 janvier 2023: NEW EXPRESS DIAMANT BETON à destination de MWENE DITU , Province du LOMAM, Semi-Direct, Train Luxe et 1ère classe, couchettes, WR, 913 km
Trains mixtes partant des Régions d'exploitation
Vendredi 6 janvier 2023: Départ du train KAMBELEMBELE de KINDU vers LUBUMBASHI ( voyage en cours ), omnibus 3ème Classe
9/12/2022 - 23/12/2022 - Vendredi 06 janvier 2023 et Vendredi 20 janvier 2023 : Train YA LISANO au départ de KOLWEZI et à destination de DILOLO, Province du LUALABA; omnibus 3ème classe, 425 km
30/12/2022 - Mardi 17 janvier 2023 et Mardi 31 janvier 2023 : Train SERPENT DE RAIL au départ de KALEMIE (Province du TANGANYKA) à destination de KINDU , Province du MANIEMA, omnibus 3ème classe
2/12/2022 et 21/12/2022 Train SANKAYI Kananga - Ilebo
|
Date |
|
|
Train |
Distance |
Temps |
Km/h |
1/2023 |
Lubumbashi |
Mwene Ditu |
Train de nuit New Express Diaman Beton (CC, WR, 1ère et Luxe= |
913 km |
56 h |
16.3 |
1/2023 |
Lubumbashi |
Kananga |
Train de nuit New Express Colombe (CC, WR, 2ème et 3ème) |
1156 km |
72 h |
16.1 |
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| |  Train Diamant Béton |  | 18/8/2022 Dans le cadre du vaste programme de SE Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Président de la République, Chef de l'Etat, relatif au redressement et à la modernisation de la SNCC SA, et dans le souci d'améliorer la mobilité des personnes et des biens, la Société Nationale des Chemins de Fer du Congo, SNCC SA, exploite depuis janvier 2021, un nouveau produit, le train New Express Diamant béton (NDB) , puis à partir de janvier 2022, le train NEW EXPRESS COLOMBE (NEXCO). Il s'agit des trains rapides semi-directs qui permettent de voyager dans des conditions confortables sans fatigue, sans encombrement. Cependant, à bord de ces trains de luxe, seuls les bagages accompagnés (à mains) sont acceptés. NDB et NEXCO offrent chacun 192 places réparties dans les 7 voitures à voyageurs sur les 10 que compose sa rame, soit 3 voitures de première classe à couchettes et 4 de classe de luxe à couchettes. La rame est composée également d'un fourgon à bagages, d'un restaurant de 66 couverts ainsi que d'une voiture à générateurs, celle-ci assurant l'alimentation de la rame en courant électrique. Diamant Béton opère deux fois par mois entre LUBUMBASHI et MWENE DITU, et alterne avec le NEW EXPRESS COLOMBE qui couvre la relation LUBUMBASHI -KANANGA en 7 jours.
A Bord du Train Express
Services de qualité à bord
un service de bar pour boissons et rafraichissements ; un service de restaurant pour repas. En outre, un service de literie est ouvert ; la nuit tombante, des draps et couvertures sont mis à la disposition des passagers. Un écran vidéo est disponible pour chaque voyageur, Possibilités offertes au voyageur : d'utiliser ou de charger des ordinateurs et téléphones portables, de recevoir des annonces diffusées par le service SNCC sur bande passante lumineuse. En outre, le train SNCC est doté des toilettes (WC et DOUCHES) pour voyageurs avec de l'eau chaude. Les voyageurs sont instamment priés d'en faire bon usage. Toutefois, un personnel de garde voiture veille à maintenir le train propre et en bon état ;
New Express Diamant Béton couvre la relation Lubumbashi-Mwene ditu-Lubumbashi en 5 jours.
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|  Train New Express Colombe | Le train New Express Colombe mis en service en 2023 est un train avec un confort de très haut niveau. Il ressemble au New Express Diamant qui répond aux normes internationales. Il comporte des couchettes et un wagon restaurant ainsi que des prises pour ordinateurs portables. Il relie Lubumbashi à Kananga en 3 jours conte 5 à è jours pour l'ancien Colombe |
|  Reportage 2016, le dernier train du Katanga (Hirondelle) |  | Congo, le dernier train du Katanga Magazine de reportages - 2016 Présenté par : Philippe Lambillon
En République démocratique du Congo, les routes sont, pour la majorité, impraticables ou inexistantes. Le seul transport fiable, l'avion, est hors de portée des Congolais. Au sud, le train hirondelle traverse la moitié du pays, depuis la capitale du Katanga, Lubumbashi jusqu'à Ilebo. Il parcourt 1600 kilomètres en trois semaines. Ce train, le moins cher du pays, s'arrête à toutes les gares, comme un omnibus. Sur l'itinéraire, le train hirondelle permet de découvrir, dans le Congo profond, l'Afrique des traditions. Une Afrique dure, souvent cruelle, mais aussi pleine d'énergie, d'humanité, de courage et de solidarité. |
|  Reportage 2006, Train Diamant de luxe | Bienvenue à bord du train Diamant de luxe.
Mise en garde Dans ce luxueux train de vos rêves, dans ses compartiments les moins luxueux, se mêlent passagers et marchandises. C'est le plus rapide des trains qui relient Lubumbashi à Mwene-Ditu, dans le Kasaï. J'ignore si nous y arriverons à temps, ni si nous arriverons même à destination. Pas non plus sûr que nous arrivions en corps, en esprit ou en corps et en esprit à la fois. Mais rassurez que ce voyage de rêve n'est pas spirituel. C'est sans smartphone, sans caméra, sans radio ni walkman.
Alors je suis à bord du train qui a l'avantage d'être Diamant de luxe, et donc, j'ai l'assurance qu'il combine confort et rapidité. Jusqu'à Tenke, une gare de liaison dans le Katanga, en ce mois de décembre 2006, nous mettons tout l'après-midi pour faire moins de 300 km. Nous sommes partis à 13 heures. Diamant de luxe s'obstine à être ponctuel dans un pays où le retard d'une heure est un « léger retard ». A l'époque, on dirait plutôt d'un train retardé de deux ou trois jours qu'il est dans les temps. Cela me semble encore mieux que d'attendre des mois pour en voir un programmé. Alors il ramasse tout et tout le monde en passant, à commencer par les clandestins qui dépassent parfois les passagers dûment enregistrés.
Ce ne sont pas les villages quelconques établis le long du chemin de fer qui me surprennent. C'est plutôt leur chaleur, alors que les habitants n'y ont pas de système de chauffage moderne. Des morceaux de bois tirés des foyers de feu et secoués servent de lampes pour éclairer les cases dans la nuit. Ce n'est pas leur pauvreté qui me surchauffe -c'est notre lot à nous tous!-, mais leur situation réduite à la circulation du train tel que, sans lui, la vie semble s'arrêter.
Quand Diamant de luxe passe, alors ces villages des plus déshérités espèrent vendre et gagner un peu d'argent grâce aux luxueux voyageurs. Femmes et enfants accourent, et sans doute quelques rares hommes libérés de la division du travail qui déleste trop l'homme de la débrouille et de la vente d'aliments, aussi. On les voit proposer friandises, viandes fumées, volailles et boissons aux passagers. Ils ont l'air content. Puis le train passe.
Ils en attendront un autre, sans doute. Mais on ne sait quand celui-ci passera. Les trains au Congo, c'est seulement maintenant qu'on essaie de les rendre normaux et fiables. De nouvelles institutions politiques viennent d'être élues, les espoirs sont grands. On parle même de renaissance de la RDC. Mais pour ne pas mentir, aujourd'hui fin 2017, le rail est plus pourri qu'alors.
Un train qui marche ou rampe De Lubumbashi à Mwene-Ditu, c'est trois jours, avec un peu de grâce, pour moins de 1000 km. « C'est pourquoi j'aime le train Diamant. Il va plus vite », rassure maman Yolande, ma co-voyageuse. Elle s'est chargée d'être ma protectrice durant ce premier voyage en train, sur une voie inconnue. Seulement, la brave ne sait pas que je me morfonds déjà énormément. Trois jours dans un train qui marche ! |
|  Raccordement des chemins de fer de RDC vers Dar es Salam | Signature du contrat pour la construction de SGR Tabora - Kigoma 20/12/2022 "Ce chemin de fer Tabora - Kigoma et celui d'Uvinza (Tanzanie) - Msongati - Gitega (Burundi) - Uvira (RDC) à Kindu sont des chemins de fer qui vont ouvrir la Tanzanie et la relier à la RD Congo où il y a beaucoup de marchandises qui doivent être transportées via notre port, le Congo a des mines de minerais avec des charges de plus de 150 millions de tonnes et d'autres charges pour permettre à ces mines de fonctionner, c'est donc une opportunité »,
Ce chemin de fer passe au nord du lac Tanganika via le Burundi. Je suis dubitatif sur la réalisation de cette ligne SGR, sauf si celle-ci est financée par les Chinois en contrepartie de concessions minières. |
|  Dernières Nouvelles | Problèmes de trains le 18 Janvier 2012
Selon un récent programme de la BBC, la République démocratique du Congo (RDC) - Douzième plus grand pays du monde - couvre 2.344.858 km2. Quatrième état le plus peuplé d'Afrique, "Il a plus de 70% du coltan mondial, utilisé pour fabriquer des composants vitaux de téléphones mobiles, 30% des réserves de diamants de la planète et de vastes gisements de cobalt, de cuivre et de bauxite."
Officiellement la RDC compte 3641 km de voies de chemin de fer, mais presque rien n'est en service. Lorsque c'est le cas, les trajets qui devraient prendre quelques heures se comptent en jours et les déraillements sont endémiques. Les espoirs actuels viennent du centre d'assistance de la Banque mondiale pour la réhabilitation des infrastructures.
Congo/RDC: Atelier à Brazzaville sur le projet du pont route-rail sur le fleuve Congo et de la ligne Kinshasa - Ilebo 2012-11-27 23:37:11 xinhua
Un atelier de restitution des rapports de la première phase de l'étude du pont route-rail Brazzaville-Kinshasa et du prolongement du chemin de fer Kinshasa- Ilebo, s'est ouvert mardi à Brazzaville, a constaté Xinhua sur place. L'atelier qui prend fin le 30 novembre prochain, va se prononcer, pour le pont sur le fleuve congo, sur le site d'implantation de l'ouvrage, la solution technique de franchissement, les principales caractéristiques et une estimation des coûts de l'ouvrage, les aspects sociaux et environnementaux à prendre en compte. Et pour le chemin de fer Kinshasa-Ilebo, sur le choix de la variante de tracé. "Projet phare et intégrateur pour l'Afrique centrale et l'Union africaine, le pont route rail est un maillon essentiel et déterminant du corridor de la route transafricaine TAH3 Tripoli- Windhoek-Le Cap", a déclaré le ministre congolais chargé de l'aménagement du territoire, Jean Jacques Bouya. Le pont route-rail entre Brazzaville et Kinshasa et le prolongement du chemin de fer Kinshasa-Ilebo en République Démocratique du Congo (RDC), constituent, au titre d'un consensus régional, un même et seul projet. Pour l'étude du projet, les gouvernements du Congo et de la RDC ont obtenu le 13 mai 2008 de la Banque Africaine de Développement (BAD) un don de 8 millions USD. Un don complémentaire de 1,070 million USD a été accordé au secrétariat général de la Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale (CEEAC), organe d'exécution du projet désigné par les deux pays, le 20 avril 2012 pour permettre le bouclage du financement du projet qui s'élève à 4,7 milliards de F CFA. La contribution du Congo et de la RDC s'élève à 331 millions de F CFA. Ce projet est l'un des projets prioritaires du plan d'action à court terme du Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique (NEPAD) en Afrique centrale. Il figure dans le premier programme prioritaire du plan directeur consensuel des transports en Afrique centrale.
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