 Dernières nouvelles | 10 mars 2024 La voie ferrée Beograd-Niš sera modernisée à 200 km/h Par Railway Gazette International 10 mars 2024 Save article AFFICHER EN PLEIN ÉCRAN Gare de Nis, Serbie (Photo Toma Bacic)
SERBIE : le ministre de la Construction, des Transports et des Infrastructures, Goran Vesic, a annoncé que la modernisation de la ligne Beograd – Niš de 230 km pour permettre une circulation à 200 km/h devrait commencer en 2025.
L'achèvement est prévu d'ici fin 2028.
En mars de l'année dernière, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement, la Banque européenne d'investissement et l'Union européenne ont fourni à la Serbie une enveloppe financière de 2,2 milliards d'euros pour soutenir le renforcement de la ligne. En juin 2022, la BEI estimait le coût total du projet à 2,78 milliards d'euros.
18 octobre 2023 La Serbie achète des TGV chinois, en pleine négociation pour son adhésion à l'UE La transaction intervient après que la Chine et la Serbie ont ratifié mardi un accord de libre-échange... qui prendra fin si le pays rejoint l'Union Européenne. Alors que la Serbie négocie son adhésion à l'Union Européenne, le pays annonce avoir acheté cinq trains à grande vitesse à la Chine. « Nous négocions ce contrat depuis longtemps avec nos amis chinois », précise un communiqué gouvernemental en ligne mercredi. « Pour 54 millions d'euros, nous avons reçu cinq trains, ce qui signifie que nous aurons désormais des trains rapides, des trains chinois qui circuleront sur la ligne Belgrade-Budapest », lorsque celle-ci sera finie, complète-t-il.
En attendant, certains de ces trains seront mis en service début 2025 entre Belgrade et Subotica (nord). « Quand nos amis Hongrois auront terminé notre partie du chemin de fer, nous irons à Budapest », a déclaré le ministre serbe de la Construction, des Transports et des Infrastructures, actuellement en visite à Pékin pour le forum des « Nouvelles routes de la soie » (appelé officiellement « La ceinture et la route »).
|
|