Chemins de fer Slovenes

Carte des Chemins de fer Slovènes 

La Slovénie est un petit pays de la taille de l'Ille de France limité au Nord par l'Autriche, au sud par la Croatie, à l'ouest par l'Italie et à l'est par la Hongrie. Elle est issue en 1991 du démantèlement de la Yougoslavie. Elle a donc hérité des voies et de matériel des chemins de fer yougoslaves.
Son réseau comprend 1229km de lignes dont 504km électrifiés en 3Kv continu.
Son parc moteur diesel est composé de 41 motrices construites en Croatie sous licence Brissoneau et Lotz (BB 63000) de 1961 à 1977 utilisées pour les trains légers de fret, de 25 motrices A1A constuites en Espagne par Macosa sous licence GM en 1973 utilisées pour le fret plus lourd, de locomotives  série 664 fabriquées en Croatie en 1984 sous licence GM assurant des services voyageurs, de 9 automoteurs diesel construits en 1970 en Allemagne par MBB, de 25 idem assemblés à Maribor en 1984-1986, de 47 automoteurs Fiat de 1973-1976 modernisés en 1988.
Le parc moteur éléctrique est composé de locomotives 3kv continu  issus du parc yougoslave en particulier de 26 motrices de faible puissance construites par Asgen de 1968 à 1970, de 39 cc Alsthom 3kv continu de 1975-1977, de 20 locomotives tricourant livrées en 2006, 20 autres devant etre livrées en 2008, de 30 automotrices Siemens Désiro livrées en 2000 et de 3 Pendolino Fiat livrés en 2000 assurant les liaisons ICS  Lujbljana- Maribor et Koper- Maribor ainsi que  l'EC Casanova  Lujbljana- Venise.
En 2002 les chemins de fer Slovènes ont transportés 16 millions de tonnes de marchandises soit 3078 millions de tonnes/km dont 38% provenant du port de Koper et 14,5 millions de voyageurs soit 749 millions de voyageurs/km

Pour en savoir plus : Rail Passion N°84 Septembre 2004
 
Retour

Liaisons Nationales


En 2017 les pendolino n'assurent plus que la liaison Lujbljana - Maribor alors qu'au paravent ils assuraient aussi Koper - Maribor en 4h04 contre 5h02 en 2017
Date Origine N° Train Distance Temps Km/h Arrêts
7/2025 Ljubljana Maribor Pendolino S2/20 178 Km 1h54 93.7 3 https://www.rome2rio.com/map/Ljubljana/Maribor#r/Train/s/0
7/2025 Koper Maribor R 1604 343 Km 5h03 67.9 19 https://www.rome2rio.com/map/Koper/Maribor#r/Train/s/0
7/2025 Hodos (Frontière Hongroise) Maribor R 2517 127 km 1h55 66.3 29 https://www.rome2rio.com/map/Hodo%C5%A1/Maribor#r/Train/s/0
7/2025 Ljubljana Jesenice (Frontière Autrichienne) Train 316 74 Km 0h52 85.4 2 https://www.rome2rio.com/map/Ljubljana/Jesenice
7/2025 Sezana  Jezenice (Ligne touristique) Lu et Ven R4208 130 Km 2h58 43.8 29 https://www.rome2rio.com/map/Se%C5%BEana/Jesenice
7/2025 Ljubljana Koper IC 503 (Hodos - Koper) 165 Km 2h25 68.3 7 https://www.rome2rio.com/map/Ljubljana/Koper#r/Train/s/0
7/2025 Hodos Koper IC 503 (Hodos - Koper) 388 km 5h42 69.8 22 https://www.rome2rio.com/map/Hodo%C5%A1/Koper#r/Train/s/0
7/2025 Ljubljana Dobova ('Frontière Croate) EC 211 (Jesenice - Vinkovci) 113 km 1h45 64.6 6 https://www.rome2rio.com/map/Ljubljana/Dobova#r/Train/s/0
7/2025 Jesenice Dobova (Frontière Croate) EC 211 (Jesenice - Vinkovci) 177 km 2h55 60.7 9 https://www.rome2rio.com/map/Jesenice/Dobova#r/Train/s/0

Liaisons Internationales


Le pendolino Lubjbljana - Venise qui fonctionnait en 2006 et 2007 est supprimé.
Il n'y a pas de liaison directe avec Trieste  qui est pourtant la grande ville italienne la plus proche, elle se fait par bus.

Les liaisons de Lubljana vers Dortmundt le samedi, Hambourg le lundi et  Zurich journaliaire qui existaient en eté 2006 et 2007 sont supprimées de même que le Lujbljana - Zagreb - Belgrade - Skopje - Tessalonique dont la tête de ligne est reportée à Belgade

Le train Maribor - Lujbljana - Pula (Croatie) qui existait en 2010 ne fonctionne plus en 2017
idem pour le Venise - Lujbljana - Budapest - Bucarest (limité à Lujbljana - Budapest)
idem pour le Zageb - Lujbljana - Prague

En 2024  le train de nuit EN 414 relie Zurich - Ljubljana - Zagreb. Avant le covid celui-ci poursuivait jusqu'a Belgrade. La Serbie envisage une remise en service mais sans préciser de dete.


Date Origine N° Train Distance Temps Km/h Arrêtrs
7/2025 Ljubljana Salzburg (Autriche) EN 414 (Zagreb - Stuttgart WL / CC 284 km 4h32 62.6 8 https://www.rome2rio.com/map/Ljubljana/Salzburg#r/Night-train/s/0
7/2025 Ljubljana Munich (Allemagne) EN 414 (Zagreb - Stuttgart) WL / CC 437 km 7h37 57.4 11 https://www.rome2rio.com/map/Ljubljana/Munich#r/Night-train/s/0
7/2025 Ljubljana Stuttgart (Allemagne) EN 414 (Zagreb - Stuttgart) WL / CC 679 km 10h25 65.2 15 https://www.rome2rio.com/map/Ljubljana/Stuttgart#r/Night-train/s/0
7/2025 Ljubljana Wien Sud (Autriche) EC 150 (Ljubljana - Wien via Maribor) WR 431 km 6h02 71.4   https://www.rome2rio.com/map/Ljubljana/Vienna
7/2025 Ljubljana Rijeka (Croatia) Train 481 (Ljubljana - Rijeka) 155 Km 2h41 57.8 6 https://www.rome2rio.com/map/Ljubljana/Rijeka#r/Train/s/0
7/2025 Ljubljana Zagreb (Croatie) EC 211 (Jesenice - Vinkovci) 158 km 2h25 65.4 8 https://www.rome2rio.com/map/Ljubljana/Zagreb#r/Train/s/0
7/2025 Jesenise Vinkovci (Croatie) EC 212(Jesenice - Vinkovci) 488 km 8h39 56.4 21 https://www.rome2rio.com/map/Jesenice-Slovenia/Vinkovci#r/Train/s/0
7/2025 Ljubljana Budapest (Hongrie) IC 247 (Ljubljana - Budapest) via Hodos 409 Km 7h44 52.9 28 https://www.rome2rio.com/map/Ljubljana/Budapest#r/Rideshare/s/0
7/2025 Koper Budapest (Hongrie) IC 1247 (Koper - Budapest)via Hodos WL 574 km 14h14 40.3 18 https://www.rome2rio.com/map/Koper/Budapest#r/Train/s/0
7/2025 Ljubljana Pula (Croatie) Train 1472 234 km 4h36 50.9 7 https://www.rome2rio.com/map/Ljubljana/Pula#r/Train
7/2025 Ljubljana Trieste (Italie) EC 134 121 km 2h53 42 6 https://www.rome2rio.com/map/Ljubljana/Trieste#r/Train/s/0
7/2025 Maribor Trieste (Italie) EC 151 via ljubljana 299 km 5h31 54.2 13 https://www.rome2rio.com/map/Maribor/Trieste#r/Drive/s/0
7/2025 Ljubljana Udine (Italie) R 1824 204 km 4h04 50.2 14 https://www.rome2rio.com/map/Ljubljana/Udine#r/Train/s/0
7/2025 Lujbljana Vilach (Autriche) EC 212 (Zagreb - Vilach) 102 km 1h37 63.1 4 https://www.rome2rio.com/map/Ljubljana/Villach#r/Train/s/0
7/2025 Ljubljana Graz (Autriche) IC 156 219 km 3h07 70.3 6 https://www.rome2rio.com/map/Ljubljana/Graz#r/Train/s/0
.
7/2025 Maribor Insbruck 'Autriche) EN 1414 (Zagreb - Zurich) Lu,VE,Dim jusqu(au 13/7 WL 356 km 7h26 47.9 7 https://www.rome2rio.com/map/Maribor/Innsbruck#r/Night-train/s/0
7/2025 Maribor Zurich (Suisse) EN 1414 (Zagreb  - Zurich) Lu,Ve,Dim jusqu'au 13/7 WL 638 km 11h57 53.4 15 https://www.rome2rio.com/map/Maribor/Zurich#r/Night-train/s/0
7/2025 Ljubljana Insbruck (Autriche) EN 40414 (Zagreb - Zurich) via Ljubljana après 13/7 WL / CC 429 km 6h41 64.2 9 https://www.rome2rio.com/map/Ljubljana/Innsbruck
7/2025 Ljubljana Zurich (Suisse) EN 40414 (Zagreb - Zurich) via Ljubljana après 13/7 WL / CC 711 km 11h12 63.5 17
.
7/2025 Maribor Wien Hbf (Autriche) EN 1152 (Spli - Bratislava) Lu,Jeu,Sam  WL / CC 275 km 4h07 66.8 5 https://www.rome2rio.com/map/Maribor/Vienna#r/Night-train/s/0
7/2025 Maribor Bratislava (Slovaquie) En 1152 (Split - Bratislava) Lu,Jeu,Sam  WL/ CC 341 km 5h39 60.4 7 https://www.rome2rio.com/map/Maribor/Bratislava#r/Night-train/s/0
.
7/2025 Maribor Zagreb (Croatie) EN 1415 (Salsburg - Zagreb) 171 km 2h41 63.7 6 https://www.rome2rio.com/map/Maribor/Zagreb#r/Night-train/s/0
7/2025 Maribor Split (Croatie) En 1153 (Bratislava - Split) Me,Ve,Dim  WL/ CC 606 km 11h02 54.9 6 https://www.rome2rio.com/map/Maribor/Split#r/Night-train/s/0
.
7/2025 Maribor Wien Westbahnhof (Autriche) EN 1276 (Pragersko - Ostrava) Lu,Jeu,Sam  CC 271 km 3h58 68.3 2 https://www.rome2rio.com/map/Maribor/Vienna#r/Night-train/s/0
7/2025 Maribor Breclv (République Tchèque) EN 1276 (Ptagersko - Ostrava) Lu,Jeu,Sam CC 363 km 6h02 60.2 4 https://www.rome2rio.com/map/Maribor/B%C5%99eclav#r/Night-train/s/0
7/2025 Maribor Ostrava (République Tchèque) EN 1276 (Pragersko - Ostrava) Lu,Jeu,Sam  CC 542 km 8h01 67.6 11 https://www.rome2rio.com/map/Maribor/Ostrava#r/Night-train/s/0

Situation 2025


D'après Perplexity

Trains de voyageurs en Slovénie en 2025

Le réseau ferroviaire slovène est bien développé et géré par Slovenske Železnice (SZ), la compagnie nationale.

Il existe des trains régionaux, interurbains, internationaux et de nuit, avec des liaisons vers de nombreux pays voisins.

Trains nationaux

Regionalni vlaki (RE) : trains régionaux desservant grandes villes, villes moyennes et villages. Seconde classe uniquement, pas de réservation obligatoire, vélos acceptés avec billet spécial.

Lokalni potniški (RE) : trains locaux pour la banlieue, seconde classe uniquement, pas de réservation.

InterCity (IC) : trains rapides reliant les principales villes slovènes, vélos acceptés avec billet spécial, réservation facultative mais recommandée en période d'affluence.

InterCitySlovenija (PEN) : trains pendulaires rapides, principalement sur Maribor–Ljubljana, confort supérieur, réservation facultative.

Trains internationaux

EuroCity (EC) : trains rapides reliant la Slovénie à l'Autriche, l'Allemagne, la Suisse, la Croatie, la Hongrie et l'Italie. Exemples de liaisons : Ljubljana–Vienne, Ljubljana–Munich, Ljubljana–Budapest.

InterCity (IC) : liaisons rapides vers Zagreb, Graz, Budapest, Rijeka, Villach, etc..

EuroNight (EN) : trains de nuit internationaux, notamment Zurich–Ljubljana, Munich–Ljubljana, Stuttgart–Ljubljana.

Nouvelles et liaisons saisonnières 2025

En été 2025, une liaison de nuit saisonnière Varsovie–Rijeka passera par Ljubljana et Postojna.

Les trains Nightjet d'ÖBB continuent de relier Zurich, Stuttgart, Munich à Ljubljana.

Plusieurs horaires de trains directs depuis la France (Paris, Marseille, Nice) vers Ljubljana via Munich ou Francfort sont proposés par des opérateurs européens, avec correspondances rapides.

Historique des trains de nuit Slovènes


En 2007 existait un train de nuit Ljubljana - Thessalonique (Grèce), dernier vestige du Simplon - Orient - Express  Paris -Athènes

L'Olympus qui reliait directement Ljubljana à Thessalonique via Zagreb, Belgrade, Skopje a été tronçonné en deux de part et d'autre de Belgrade en décembre 2007. Il circulait entre Slovénie et Serbie, approximativement dans les horaires de l'actuel train de nuit Villach – Belgrade. Sa suppression a entériné la fin de la voiture directe Vienne – Thessalonique, créée à l'été 2003 et qui ne circulait qu'une fois par semaine en été.
Historique des trains de nuit Slovènes
Site des chemins de fer Slovènes
Horaires des chemins de fer Européens
Site Anglais "L'homme de la place 61"
Retour


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : mardi 17 juin 2025