  | Carte des Chemins de fer Slovènes |
| | | La Slovénie est un petit pays de la taille de l'Ille de France limité au Nord par l'Autriche, au sud par la Croatie, à l'ouest par l'Italie et à l'est par la Hongrie. Elle est issue en 1991 du démantèlement de la Yougoslavie. Elle a donc hérité des voies et de matériel des chemins de fer yougoslaves. Son réseau comprend 1229km de lignes dont 504km électrifiés en 3Kv continu. Son parc moteur diesel est composé de 41 motrices construites en Croatie sous licence Brissoneau et Lotz (BB 63000) de 1961 à 1977 utilisées pour les trains légers de fret, de 25 motrices A1A constuites en Espagne par Macosa sous licence GM en 1973 utilisées pour le fret plus lourd, de locomotives série 664 fabriquées en Croatie en 1984 sous licence GM assurant des services voyageurs, de 9 automoteurs diesel construits en 1970 en Allemagne par MBB, de 25 idem assemblés à Maribor en 1984-1986, de 47 automoteurs Fiat de 1973-1976 modernisés en 1988. Le parc moteur éléctrique est composé de locomotives 3kv continu issus du parc yougoslave en particulier de 26 motrices de faible puissance construites par Asgen de 1968 à 1970, de 39 cc Alsthom 3kv continu de 1975-1977, de 20 locomotives tricourant livrées en 2006, 20 autres devant etre livrées en 2008, de 30 automotrices Siemens Désiro livrées en 2000 et de 3 Pendolino Fiat livrés en 2000 assurant les liaisons ICS Lujbljana- Maribor et Koper- Maribor ainsi que l'EC Casanova Lujbljana- Venise. En 2002 les chemins de fer Slovènes ont transportés 16 millions de tonnes de marchandises soit 3078 millions de tonnes/km dont 38% provenant du port de Koper et 14,5 millions de voyageurs soit 749 millions de voyageurs/km
Pour en savoir plus : Rail Passion N°84 Septembre 2004 | Retour |
|  Liaisons Nationales | En 2017 les pendolino n'assurent plus que la liaison Lujbljana - Maribor alors qu'au paravent ils assuraient aussi Koper - Maribor en 4h04 contre 5h02 en 2017 |
|
|  Liaisons Internationales | Le pendolino Lubjbljana - Venise qui fonctionnait en 2006 et 2007 est supprimé. Il n'y a pas de liaison directe avec Trieste qui est pourtant la grande ville italienne la plus proche, elle se fait par bus.
Les liaisons de Lubljana vers Dortmundt le samedi, Hambourg le lundi et Zurich journaliaire qui existaient en eté 2006 et 2007 sont supprimées de même que le Lujbljana - Zagreb - Belgrade - Skopje - Tessalonique dont la tête de ligne est reportée à Belgade
Le train Maribor - Lujbljana - Pula (Croatie) qui existait en 2010 ne fonctionne plus en 2017 idem pour le Venise - Lujbljana - Budapest - Bucarest (limité à Lujbljana - Budapest) idem pour le Zageb - Lujbljana - Prague
En 2024 le train de nuit EN 414 relie Zurich - Ljubljana - Zagreb. Avant le covid celui-ci poursuivait jusqu'a Belgrade. La Serbie envisage une remise en service mais sans préciser de dete.
|
Date |
Origine |
|
N° Train |
Distance |
Temps |
Km/h |
Arrêtrs |
|
7/2025 |
Ljubljana |
Salzburg (Autriche) |
EN 414 (Zagreb - Stuttgart WL / CC |
284 km |
4h32 |
62.6 |
8 |
https://www.rome2rio.com/map/Ljubljana/Salzburg#r/Night-train/s/0 |
7/2025 |
Ljubljana |
Munich (Allemagne) |
EN 414 (Zagreb - Stuttgart) WL / CC |
437 km |
7h37 |
57.4 |
11 |
https://www.rome2rio.com/map/Ljubljana/Munich#r/Night-train/s/0 |
7/2025 |
Ljubljana |
Stuttgart (Allemagne) |
EN 414 (Zagreb - Stuttgart) WL / CC |
679 km |
10h25 |
65.2 |
15 |
https://www.rome2rio.com/map/Ljubljana/Stuttgart#r/Night-train/s/0 |
7/2025 |
Ljubljana |
Wien Sud (Autriche) |
EC 150 (Ljubljana - Wien via Maribor) WR |
431 km |
6h02 |
71.4 |
|
https://www.rome2rio.com/map/Ljubljana/Vienna |
7/2025 |
Ljubljana |
Rijeka (Croatia) |
Train 481 (Ljubljana - Rijeka) |
155 Km |
2h41 |
57.8 |
6 |
https://www.rome2rio.com/map/Ljubljana/Rijeka#r/Train/s/0 |
7/2025 |
Ljubljana |
Zagreb (Croatie) |
EC 211 (Jesenice - Vinkovci) |
158 km |
2h25 |
65.4 |
8 |
https://www.rome2rio.com/map/Ljubljana/Zagreb#r/Train/s/0 |
7/2025 |
Jesenise |
Vinkovci (Croatie) |
EC 212(Jesenice - Vinkovci) |
488 km |
8h39 |
56.4 |
21 |
https://www.rome2rio.com/map/Jesenice-Slovenia/Vinkovci#r/Train/s/0 |
7/2025 |
Ljubljana |
Budapest (Hongrie) |
IC 247 (Ljubljana - Budapest) via Hodos |
409 Km |
7h44 |
52.9 |
28 |
https://www.rome2rio.com/map/Ljubljana/Budapest#r/Rideshare/s/0 |
7/2025 |
Koper |
Budapest (Hongrie) |
IC 1247 (Koper - Budapest)via Hodos WL |
574 km |
14h14 |
40.3 |
18 |
https://www.rome2rio.com/map/Koper/Budapest#r/Train/s/0 |
7/2025 |
Ljubljana |
Pula (Croatie) |
Train 1472 |
234 km |
4h36 |
50.9 |
7 |
https://www.rome2rio.com/map/Ljubljana/Pula#r/Train |
7/2025 |
Ljubljana |
Trieste (Italie) |
EC 134 |
121 km |
2h53 |
42 |
6 |
https://www.rome2rio.com/map/Ljubljana/Trieste#r/Train/s/0 |
7/2025 |
Maribor |
Trieste (Italie) |
EC 151 via ljubljana |
299 km |
5h31 |
54.2 |
13 |
https://www.rome2rio.com/map/Maribor/Trieste#r/Drive/s/0 |
7/2025 |
Ljubljana |
Udine (Italie) |
R 1824 |
204 km |
4h04 |
50.2 |
14 |
https://www.rome2rio.com/map/Ljubljana/Udine#r/Train/s/0 |
7/2025 |
Lujbljana |
Vilach (Autriche) |
EC 212 (Zagreb - Vilach) |
102 km |
1h37 |
63.1 |
4 |
https://www.rome2rio.com/map/Ljubljana/Villach#r/Train/s/0 |
7/2025 |
Ljubljana |
Graz (Autriche) |
IC 156 |
219 km |
3h07 |
70.3 |
6 |
https://www.rome2rio.com/map/Ljubljana/Graz#r/Train/s/0 |
. |
|
|
|
|
|
|
|
|
7/2025 |
Maribor |
Insbruck 'Autriche) |
EN 1414 (Zagreb - Zurich) Lu,VE,Dim jusqu(au 13/7 WL |
356 km |
7h26 |
47.9 |
7 |
https://www.rome2rio.com/map/Maribor/Innsbruck#r/Night-train/s/0 |
7/2025 |
Maribor |
Zurich (Suisse) |
EN 1414 (Zagreb - Zurich) Lu,Ve,Dim jusqu'au 13/7 WL |
638 km |
11h57 |
53.4 |
15 |
https://www.rome2rio.com/map/Maribor/Zurich#r/Night-train/s/0 |
7/2025 |
Ljubljana |
Insbruck (Autriche) |
EN 40414 (Zagreb - Zurich) via Ljubljana après 13/7 WL / CC |
429 km |
6h41 |
64.2 |
9 |
https://www.rome2rio.com/map/Ljubljana/Innsbruck |
7/2025 |
Ljubljana |
Zurich (Suisse) |
EN 40414 (Zagreb - Zurich) via Ljubljana après 13/7 WL / CC |
711 km |
11h12 |
63.5 |
17 |
|
. |
|
|
|
|
|
|
|
|
7/2025 |
Maribor |
Wien Hbf (Autriche) |
EN 1152 (Spli - Bratislava) Lu,Jeu,Sam WL / CC |
275 km |
4h07 |
66.8 |
5 |
https://www.rome2rio.com/map/Maribor/Vienna#r/Night-train/s/0 |
7/2025 |
Maribor |
Bratislava (Slovaquie) |
En 1152 (Split - Bratislava) Lu,Jeu,Sam WL/ CC |
341 km |
5h39 |
60.4 |
7 |
https://www.rome2rio.com/map/Maribor/Bratislava#r/Night-train/s/0 |
. |
|
|
|
|
|
|
|
|
7/2025 |
Maribor |
Zagreb (Croatie) |
EN 1415 (Salsburg - Zagreb) |
171 km |
2h41 |
63.7 |
6 |
https://www.rome2rio.com/map/Maribor/Zagreb#r/Night-train/s/0 |
7/2025 |
Maribor |
Split (Croatie) |
En 1153 (Bratislava - Split) Me,Ve,Dim WL/ CC |
606 km |
11h02 |
54.9 |
6 |
https://www.rome2rio.com/map/Maribor/Split#r/Night-train/s/0 |
. |
|
|
|
|
|
|
|
|
7/2025 |
Maribor |
Wien Westbahnhof (Autriche) |
EN 1276 (Pragersko - Ostrava) Lu,Jeu,Sam CC |
271 km |
3h58 |
68.3 |
2 |
https://www.rome2rio.com/map/Maribor/Vienna#r/Night-train/s/0 |
7/2025 |
Maribor |
Breclv (République Tchèque) |
EN 1276 (Ptagersko - Ostrava) Lu,Jeu,Sam CC |
363 km |
6h02 |
60.2 |
4 |
https://www.rome2rio.com/map/Maribor/B%C5%99eclav#r/Night-train/s/0 |
7/2025 |
Maribor |
Ostrava (République Tchèque) |
EN 1276 (Pragersko - Ostrava) Lu,Jeu,Sam CC |
542 km |
8h01 |
67.6 |
11 |
https://www.rome2rio.com/map/Maribor/Ostrava#r/Night-train/s/0 |
|
|  Situation 2025 | D'après Perplexity
Trains de voyageurs en Slovénie en 2025
Le réseau ferroviaire slovène est bien développé et géré par Slovenske Železnice (SZ), la compagnie nationale.
Il existe des trains régionaux, interurbains, internationaux et de nuit, avec des liaisons vers de nombreux pays voisins.
Trains nationaux
Regionalni vlaki (RE) : trains régionaux desservant grandes villes, villes moyennes et villages. Seconde classe uniquement, pas de réservation obligatoire, vélos acceptés avec billet spécial.
Lokalni potniški (RE) : trains locaux pour la banlieue, seconde classe uniquement, pas de réservation.
InterCity (IC) : trains rapides reliant les principales villes slovènes, vélos acceptés avec billet spécial, réservation facultative mais recommandée en période d'affluence.
InterCitySlovenija (PEN) : trains pendulaires rapides, principalement sur Maribor–Ljubljana, confort supérieur, réservation facultative.
Trains internationaux
EuroCity (EC) : trains rapides reliant la Slovénie à l'Autriche, l'Allemagne, la Suisse, la Croatie, la Hongrie et l'Italie. Exemples de liaisons : Ljubljana–Vienne, Ljubljana–Munich, Ljubljana–Budapest.
InterCity (IC) : liaisons rapides vers Zagreb, Graz, Budapest, Rijeka, Villach, etc..
EuroNight (EN) : trains de nuit internationaux, notamment Zurich–Ljubljana, Munich–Ljubljana, Stuttgart–Ljubljana.
Nouvelles et liaisons saisonnières 2025
En été 2025, une liaison de nuit saisonnière Varsovie–Rijeka passera par Ljubljana et Postojna.
Les trains Nightjet d'ÖBB continuent de relier Zurich, Stuttgart, Munich à Ljubljana.
Plusieurs horaires de trains directs depuis la France (Paris, Marseille, Nice) vers Ljubljana via Munich ou Francfort sont proposés par des opérateurs européens, avec correspondances rapides.
|
|  Historique des trains de nuit Slovènes | En 2007 existait un train de nuit Ljubljana - Thessalonique (Grèce), dernier vestige du Simplon - Orient - Express Paris -Athènes
L'Olympus qui reliait directement Ljubljana à Thessalonique via Zagreb, Belgrade, Skopje a été tronçonné en deux de part et d'autre de Belgrade en décembre 2007. Il circulait entre Slovénie et Serbie, approximativement dans les horaires de l'actuel train de nuit Villach – Belgrade. Sa suppression a entériné la fin de la voiture directe Vienne – Thessalonique, créée à l'été 2003 et qui ne circulait qu'une fois par semaine en été. | Historique des trains de nuit Slovènes |
| | | | |
|