| Carte des chemins de fer Suisses |
|
Réseau | Le réseau Suisse est très dense et entièrement éléctrifié. Il est caractérisé par l'utilisation de très longs tunels (Lotchberg, Saint Gotard, Simplon). Au Lochtberg un tunel de base de 34,6km sera mis en service en Décembre 2007, doublant l'ancien tunel. Au Saint Gotard un tunel de base de 57km est en cours de construction. La gare principale est Zurich d'ou partent la pluspart des trains internationaux En complément du réseau à voie normale existe un très important réseau metrique touristique lui aussi entièrement éléctrifié. Les Suisses sont très ferrophiles et sont les champions du monde pour l'utilisation de leurs trains |
|
|
Relations Interieures | le train direct Genève - Bale via Neuchatel (janvier 2010) n'existe plus en janvier 2017
|
Date |
Origine |
|
N° Train |
Distance |
Temps |
Km/h |
Arrêts |
1/2017 |
Bale SBB |
Brig |
EC 57 (Bale - Milan) |
222 Km |
2h09 |
103.5 |
5 |
1/2017 |
Bale SBB |
Lugano |
EC 153 (Bale - Milan) |
294 Km |
3h13 |
91.4 |
5 |
1/2017 |
Bale SBB |
Zurich |
IC 559 (Bale - Chur) |
88 Km |
0h53 |
99,6 |
0 |
1/2017 |
Bale SBB |
Chur |
IC 761 (Bale - Chur) |
204 Km |
2h15 |
90.7 |
3 |
. |
|
|
|
|
|
|
|
1/2017 |
Bern |
Olten |
IC 978 (Interlaken - Bale) |
67 km |
0h26 |
154.6 |
0 |
1/2017 |
Bern |
Zurich |
IC 825 (Brig - Romanshorn) |
122 km |
0h56 |
130.7 |
0 |
1/2017 |
Bern |
Brig |
IC 832 (Romanshorn - Brig) |
116 Km |
1h05 |
107.1 |
3 |
1/2017 |
Brig |
Romanshorn |
IC 825 (Brig - Romanshorn) |
324 Km |
3h29 |
93 |
10 |
. |
|
|
|
|
|
|
|
1/2017 |
Geneve |
Brig |
EC 41 (Geneve - Milan) |
206 Km |
2h01 |
104,7 |
3 |
1/2017 |
Geneve |
Bern via Lausane |
IC 727 (Geneve - St Gall) |
157 Km |
1h44 |
90.6 |
2 |
1/2017 |
Geneve |
Zurich via Bern |
IC 725 (Geneve - St Gall) |
279 km |
2h43 |
102.7 |
3 |
1/2017 |
Geneve |
St Gall via Bern |
IC 727 (Geneve - St Gall) |
366 km |
3h53 |
94.2 |
7 |
. |
|
|
|
|
|
|
|
1/2017 |
Zurich |
Brig via Bern |
IC 828 (Romanshorn - Brig) |
238 Km |
2h09 |
110.7 |
4 |
1/2017 |
Zurich |
Lugano via tunel de base du Gothard |
EC 21 (Zurich - Milan) |
187 km |
2h08 |
87.7 |
3 |
|
|
Relations Internationales de jour vers la France | La ligne directe entre Bourg en Bresse et Bellegarde a été mise en service en Octobre 2010 elle fait gagner 47 Km et environ 0h20
Le train direct Genève - Montpellier n'existe plus en janvier 2017 |
Date |
Origine |
|
N° TGV |
Distance |
Temps |
Km/h |
Arrêts |
1/2017 |
Zurich |
Paris Lyon via Dijon |
9222 (Zurich - Paris) |
614 km |
4h03 |
151.6 |
3 |
1/2017 |
Bale |
Paris Lyon via Dijon |
9222 (Zurich - Paris) |
526 km |
3h03 |
172.5 |
2 |
|
Bale |
Dijon |
9222 (Zurich - Paris) |
242 km |
1h24 |
172.9 |
1 |
1/2017 |
Neuchatel |
Paris Lyon |
9282 (Berne - Paris) |
487 Km |
3h57 |
123.3 |
1 |
1/2017 |
Berne |
Paris Lyon |
9282 (Berne - Paris) |
530 Km |
4h27 |
119.1 |
3 |
1/2017 |
Lausane |
Paris Lyon |
9268 (Lausane - Paris) |
477 Km |
3h40 |
130.1 |
4 |
1/2017 |
Brigue |
Paris Lyon |
9272 (Brigue - Paris) le Sa |
623 Km |
6h12 |
100.5 |
10 |
. |
|
|
|
|
|
|
|
1/2017 |
Geneve |
Paris Lyon via Bourg en Bresse |
9772 (Lausane - Paris) |
503 km |
3h08 |
160.5 |
2 |
1/2017 |
Geneve |
Lyon Part Dieu |
9756 (Geneve - Nice) |
168 Km |
1h45 |
96 |
1 |
1/2017 |
Geneve |
Marseille |
9756 (Geneve - Nice) |
500 Km |
3h39 |
137.1 |
4 |
1/2017 |
Geneve |
Nice |
9756 (Geneve - Nice) |
725 Km |
6h22 |
113.9 |
9 |
|
|
Relations internationales vers l'Espagne | Les trains Talgo Genève et Zurich - Barcelone Franca n'existent plus depuis la mise en service de la ligne a voie normale Perpignan - Barcelone. Ils n'ont pas été remplacés par des TGV |
|
Relations internationales de jour vers l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, la Hollande et les pays de l'Est | Les trains: * Bale - Wien (février 2008) * Chur - Bruxelles Midi (février 2008) * Bale - Bruxelles (janvier 2010) * Zurich - Bruxelles (janvier 2010) ne figurent pas à l'horaire de janvier 2017
|
Date |
Origine |
|
N° Train |
Distance |
Temps |
Km/h |
Arrêts |
1/2017 |
Chur |
Hambourg Hbf |
EC 72 (Chur - Hambourg Altona) |
1054 Km |
8h56 |
118 |
13 |
1/2017 |
Interlaken West |
Berlin Spandau via Bale - Frankfort Main |
ICE 278 (Interlaken Ost - Berlin Ost) |
1056 Km |
9h19 |
113.3 |
19 |
1/2017 |
Bale SSB |
Hambourg Hbf via Frankfort Main |
ICE 76 (Zurich - Hambourg) |
855 Km |
6h29 |
131.9 |
9 |
1/2017 |
Bale SSB |
Berlin Spandau via Frankfort Main |
ICE 276 (Bale - Berlin Ost) |
893 Km |
7h03 |
126.7 |
14 |
1/2017 |
Bale SSB |
Amsterdam |
ICE 104 (Bale - Amsterdam) |
810 km |
6h33 |
123.7 |
12 |
1/2017 |
Bale SSB |
Munich via Zurich |
EC 193 (Bale - Munich) |
444 km |
5h41 |
78.1 |
15 |
. |
|
|
|
|
|
|
|
1/2017 |
Zurich |
Munich |
EC 193 (Zurich - Munich) |
356 Km |
4h19 |
82.5 |
10 |
1/2017 |
Zurich |
Stuttgart |
ICE 282 (Zurich - Stuttgart) |
239 Km |
2h58 |
80.6 |
6 |
1/2017 |
Zurich |
Frankfort Main |
ICE 76 (Zurich - Hambourg) |
426 Km |
3h53 |
109.7 |
6 |
1/2017 |
Zurich |
Hambourg Hbf |
ICE 76 (Zurich - Hambourg) |
943 Km |
7h35 |
124.4 |
10 |
1/2017 |
Zurich |
Kiel |
ICE 74 (Zurich - Kiel) |
1054 Km |
8h44 |
120.7 |
13 |
1/2017 |
Zurich |
Berlin Spandau via Frankfort Main |
ICE 372 (Zurich - Berlin Ost) |
976 Km |
8h23 |
116,4 |
14 |
1/2017 |
Zurich |
Graz (Autriche) |
EC 163 (Zurich - Graz) |
722 km |
9h34 |
75.5 |
25 |
1/2017 |
Zurich |
Wien Hbf |
RJ 169 (Zurich - Wien) |
783 km |
7h50 |
100 |
14 |
1/2017 |
Zurich |
Budapest |
RJ 165 (Zurich - Budapest) |
1055 km |
10h39 |
99.1 |
20 |
|
|
Relations internationales de jour vers l'Italie | Par suite d'une mésentente entre les Chemins de fer Suisse et Cisalpino, les relations vers l'italie sont effectuées en EC de ce fait le gain du à la mise en service du tunnel de base du Gothard est faible par rapport aux temps de 2010 en cisalpino (3h26 en 2017 contre 3h41 en 2010) et ce malgré une diminution de distance de 29 km
Les trains: * Zurich - Venise - Trieste (février 2008) * Zurich - Florence (février 2008)
n'existent plus à l'horaire de janvier 2017
|
Date |
Origine |
|
N° Train |
Distance |
Temps |
Km/h |
Arrêts |
6/2017 |
Bale |
Milan via Berne |
EC 59 ( Bale - Milan) |
388 Km |
4h06 |
94,6 |
8 |
6/2017 |
Genève |
Milan via Lausane |
EC 35 (Genève - Milan) |
362 Km |
3h58 |
91,3 |
6 |
6/2017 |
Genève |
Venise Mestre |
EC 37 (Genève - Venise) |
620 Km |
7h01 |
88,4 |
12 |
6/2017 |
Zurich |
Milan |
EC 21 (Zurich - Milan) |
264 Km |
3h26 |
76,9 |
6 |
|
|
Relations Internationales de nuit | Les relations: * Zurich - Brindisi - Lecce (mai 2007) * Zurich - Salerne - Villa San Giovani (mai 2007) * Zurich - Naples (mai 2007) * Zurich - Rome (février 2008) * Bale - Varsovie (janvier 2010) * Bale - Minsk - Moscou (janvier 2010) * Zurich - Dresde (octobre 2014) * Zurich - Belgrade (octobre 2014) * Zurich - Amsterdam (octobre 2014)
ne figurent pas à l'horaire de janvier 2017 |
Date |
Origine |
|
N° Train |
Distance |
Temps |
Km/h |
Arrêts |
1/2017 |
Zurich |
Berlin Spandau via Bale - Frankfort Main |
EN 470 (Zurich - Berlin Ost) |
976 km |
10h17 |
94.9 |
14 |
1/2017 |
Zurich |
Prague (République Tchèque) via Dresde |
CNL 459 (Zurich - Prague) |
1113 Km |
15h07 |
73,6 |
19 |
1/2017 |
Zurich |
Prague via Linz (Autriche) |
EN 50467 (Zurich - Prague) |
895 Km |
13h17 |
67.4 |
26 |
1/2017 |
Zurich |
Budapest (Hongrie) via Wien (Autriche) |
EN 40467 (Zurich - Budapest |
1055 Km |
11h44 |
89.9 |
15 |
1/2017 |
Zurich |
Vilach (Autriche) |
EN 40465 (Zurich - Zagreb) |
609 km |
9h25 |
64.7 |
15 |
1/2017 |
Zurich |
Lujbljiana (Slovenie) |
EN 40465 (Zurich - Zagreb) |
711 Km |
11h31 |
61.7 |
20 |
1/2017 |
Zurich |
Zagreb (Croatie) |
EN 40465 (Zurich - Zagreb) |
854 Km |
14h04 |
60.7 |
26 |
|
|
|
|
|