| | 1984, Ligne 3450, Mutaré - Harare (NRZ, 1,067 m) | |
Km |
Gares |
Train 111, 1-2-3-4 |
|
|
Quotidien |
0 |
Mutaré |
21h00 |
74 |
Nyazura |
23h15 |
96 |
Rusapi |
0h20 |
197 |
Marondéra |
4h00 |
269 |
Harare (Salisbury) |
6h00 |
. |
|
|
Temps |
|
9h |
Moyenne |
|
29,9 km/h |
|
| 1984, Ligne 3455, Harare - Bulawayo (NRZ, 1,067 m) | |
Km |
Gares |
Train 3, 1-2-3-4 |
|
|
Vendr, Dim |
0 |
Harare |
20h00 |
126 |
Chegutu |
22h25 |
158 |
Kadoma |
23h15 |
235 |
Kwékwé |
0h45 |
300 |
Gwéru |
3h00 |
336 |
Somabhula |
3h42 |
|
Heany Jonction |
5h58 |
483 |
Bulawayo |
7h00 |
. |
|
|
Temps |
|
11h |
Moyenne |
|
43,9 km/h |
|
| 1984, Ligne 3452, Bulawayo - Somabula - Chidrezi (NRZ, 1,067 m) | |
Km |
Gares |
Train 34, 3-4 |
|
|
Quotidien |
0 |
Bulawayo |
20h35 |
|
Heany Junction |
|
150 |
Somabula (Arrivée) |
0h14 |
150 |
Somabula (Départ) |
0h20 |
229 |
Bannockburn |
2h29 |
309 |
Ingézi |
4h44 |
401 |
Rutenga |
7h45 |
433 |
Mbizi |
8h45 |
499 |
Triangle |
10h38 |
523 |
Chiredzi |
11h40 |
. |
|
|
Temps |
|
15h05 |
Moyenne |
|
34,7 km/h |
|
| | Réseau | Le Zimbabwé est traversé par la ligne internationale de 779km Harare (capitale) - Somabula - Bulawayo - Gaborone (capitale du Botswana) - Mafikeng (RSA) et celle de 1376km Harare - Somabula - Prétoria (capitale de la RSA) - Johannesburg. De Harare une ligne internationale de 602km rejoint la frontière du Mozambique à Mutaré et ensuite le port Mozambiquai de Beira (services voyageurs limités à Mutaré) De Somabula une ligne internationale de 884km rejoint le port Mozambiquai de Maputo via Chicualacuala (Mozambique) avec une antène vers Chiredzi deservie par un train direct depuis Bulawayo. Il ny a pas de train de voyageur direct Bulawayo - Maputo. De Bulawayo une ligne de 472km parcourue par un train CC/WL1ère/WR rejoint Victoria Falls
Le pays est pratiquement en faillite et il est étonnant que les chemins de fer fonctionnent encore correctement |
| Relations voyageurs nationales 2019 | Horaires d'après le site des chemins de fer du Zimbabwe |
Date |
|
|
Train |
Distance |
Temps horaire |
Km/h moyen réel |
Arrêts |
11/2019 |
Bulawayo (20h Lun, Jeu, Sam) |
Harare (9h30) |
Train de nuit (WL, CC) |
486 km |
13h30 |
36 |
11 |
11/2019 |
Harare (21h30 Mer, Vendr, Dim) |
Mutaré (6h) Frontière du Mozambique vers Beira |
Train de nuit (WL, CC) |
273 km |
8h30 |
32.1 |
20 |
11/2019 |
Bulawayo (19h30 quotidien) |
Victoria Falls (9h) |
Train de nuit (WL, CC, Eco, Bar) |
472 km |
13h30 |
35 |
21 |
11/2019 |
Bulawayo (17h30 le dimanche) |
Chiredzi (12h) |
Train de nuit (2-Eco) |
523 km |
18h30 |
28.3 |
27 |
11/2019 |
Bulawayo (12h15 le mercredi) |
Chicalacuala (7h15) Frontière du Mozambique |
Train de nuit (WL, CC) |
500 km |
19h |
26.3 |
|
11/2019 |
Chicalacuala (Mozambique 13h le jeudi) |
Maputo (Mozambique 5h30 + 2h le vendredi) |
Train de nuit climatisé |
534 km |
16h50 |
28.1 |
|
11/2019 |
Bulawayo (14h30) |
Francistown (Botswana 21h20 + 1h) |
Quotidien |
196 km |
6h50 |
25 |
9 |
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| Ligne Bulawayo - Bet Bridge - Johannesburg (République Sud Africaine) Horaire 2015 | En 2019 cette liaison n'est plus en service La liaison vers le réseau Sud-Africain se fait par car |
| Relations voyageurs internationales | Le train Bulawayo - Chicalacuala est en correspondance avec le train Mozambiquai Chicalacuala - Maputo. De Maputo un train va a Resano Garcia à la frontière avec l'Afrique du Sud, mais en 2019 le train Sud Africain Komatiport - Johanesburg n'est plus en service
Le train Bulawayo - Francistown (Botswana) est en correspondance avec le "Train Bleu" Francistown - Gaborone - Lobasté (Frontière avec l'Afrique du Sud), mais le train Lobasté - Mafeking - Johanesburg n'est plus en service en 2019. La liaison avec l'Afrique du Sud se fait par car Gaborone - Johanesburg
Le train Bulawayo - Victoria Falls donne accès a Livingstone au réseau Zambien qui permet de remonter vers le nord jusqu'à Dar Es Salaam (Tanzanie). Les 13 km entre Victoria Falls et Livingstone sont à parcourir en Taxi |
| Voyage d'Ivor Ines de Bulawayo à Victoria Falls en 2010 | Sur Internet nous avaions été averti du risque du vol à la station Bulawayo et il y a même des panneaux sur les quais vous avertissant de tenir un oeil sur vos affaires. Mais je me suis senti tout à fait en sécurité personnellement bien qu'il y ait foule autour des guichets avant le départ.. Cependant, j'ai remarqué une personne descendant du quai cherchant des fenêtres ouvertes et regardant ensuite fixement à l'intérieur - vraisemblablement avec l'intention de voler n'importe quels sacs sans surveillance. Ainsi il valait mieux surveiller de près nos bagages. Nous étions dans une voiture en-bois-lambrissés construits par les Anglais en 1951, qui étaient beaucoup plus agréable que les nouvelles voitures du train de Harare-Bulawayo. Il y avait 6 à 8 autres touristes Occidentaux sur le train, tout dans la même voiture que nous. La voiture et la plupart des compartiments étaient éclairés la nuit, mais pas le nôtre. Nous avons accroché une lampe torche au plafond. Il n'y avait pas d'eau aux lavabos et WC. Ils ont été fermé. On nous a fourni la literie après le départ - des draps propres et repassés, des oreillers et des couvertures. La fenêtre de compartiment et son rideau étaient coincés, ainsi que la serrure et la chaîne de sécurité. Tristement, il n'y a plus de wagon-restaurant sur ce train - on m'a dit à la station de Bulawayo qu'il n'y avait pas assez de voiageurs à l'utiliser sur le train de Victoria Falls. Il est maintenant utilisé sur le train hebdomadaire de Bulawayo à la frontière du Mozambique à Chicualacuala. Le train passe dans le Parc national Hwange, mais pendant la nuit donc vous ne voyez pas grand chose. Cependant, le matin il passe près d'un parc avant Victoria Falls ou nous avons vu des zèbres, des warthogs, des babouins, des cerfs divers et un couple de grands daims. Le controleur nous informé que nous étions à 1/2 heure de Victoria Falls. Nous sommes arrivés vers 10 h du matin, malgré la perte de temps pour accrocher quelques wagons de fret pendant la nuit (soit seulement 3 h de retard). Comme le train approchait de Victoria Falls, nous pouvions voir la brume au dessus des chutes (certainement la meilleure façon d'arriver). Non seulement y avait un tas de babouins dans la station de Victoria Falls, mais le train a du faire s'arrêter avant la station, à cause d'un éléphant divageant dans la gare de triage! Si vous avez le choix il vaut mieux faire le voyage de Bulawayo à Victoria que l'inverse. Vous aurez plus de temps de traversée de jour dans le parcs nationnaux.. Si vous couchez à l' hotel de Victoria Falls, il a son entrée directement depuis le quai de la gare mait il était fermé et j'ai l'impression qu'ils l'ouvrent seulement pour les jours d'arrivée des trains charter Rovos.
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| Voyage d'Ivor Ines d'Harare à Bulawayo en 2010 | Les voitures de ce train datent de 1998, mais sont déjà en mauvais état. On nous a fourni la literie après le départ. Le préposé nous ait fait des excuses car il n'avait pas de draps, seulement des couvertures et des oreillers. Il m'a semblé que quelques passagers avaient apporté leur propre literie, même en première classe. La fenêtre du compartiment et son rideau ne fonctionnaient pas correctement. La serrure du compartiment avait été cassée mais il y avait une chaîne de sécurité que j'ai utilisé et nous nous sommes sentis en sécurité pendant le voyage. Dans la classe standard il y avait des TV qui ne marchaient pas, ce qui était mieux pour ceux qui voulaient dormir.. .. Le train avait une grande voiture-buffet lambrissée, avec un bar, une partie restaurant et une cuisine. Malheureusement, il servait seulement des sodas et de la bière (aucune boisson chaude) et quelques casse-croûtes, des biscuits et des chips, aucun véritable repas. Le train a quitté Harare ponctuellement à 9 h du soir, mais les NRZ semblent avoir perdu tout espoir de prévoir l'heure d'arrivée. Nous sommes arrivés à Bulawayo vers 10 h du matin, ce que je soupçonne est 'normal', bien que le personnel nous ait dit que parfois des wagons de frêt sont accrochés au train de voyageurs, d'ou une perte de tempst. Note: L'heure d'arrivée normale à Bulawayo, suivant l'horaire est 8h du matin. Le train emprunté par Ivor Ines n'avait que 2 h de retard, ce qui est remarquable en afrique
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